Share |

ÉLOGE À L'IMAGINATION, par Jacques Hadida

ÉLOGE À L'IMAGINATION 

 

De tous temps, il y a eu deux éléments que j'ai le plus apprécié de par leur valeur a mes yeux.

Ces deux mots, je les chéris plus que tout et aimerai aujourd'hui traiter de l'un d'eux, l'IMAGINATION, l'autre étant l'intelligence.

Toute ma vie je n'ai eu que du respect pour ces deux-mots, espérant toujours les trouver quand je les chercherai. Lequel des deux est supérieur à l'autre? Je ne saurai dire, mais en lisant ´´Le Souffle de Dieu'' de Mark Werner, j'ai découvert que l'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence .

Or, je me souviens que voici quelques années, j’écrivais un petit article sur l’imagination, rien de très scientifique, plutôt simple mais coquet et je me propose aujourd’hui de le partager avec mon lecteur ou ma lectrice.

Ça commençait ainsi :

Je n’ai pas le goût d’écrire. Et pourquoi le fais-je d’ailleurs? Pour qui? La réponse est simple, pour moi.

Je suis l’unique lecteur de mes écrits. Je croyais pourtant qu’on écrivait pour les autres, pour partager.

Mais ce n’est pas mon cas. Oui, ça me permet de m’évader, de me défouler, mais  pour combien de temps? J’ai tôt fait de retrouver la norme.

Écrire peut être considéré comme un exercice pour l’intellect, car cela met en pratique aussi bien l’imagination que l’utilisation du vocabulaire, la grammaire et la construction de phrases. De ces quatre points, c’est plutôt l’imagination que je respecte. Ou s’arrête-t-elle, si toutefois elle s’arrêtait?

J’aimerai tant m’étendre sur le sujet même de l’imagination, vanter ses mérites, la glorifier. Je crois fermement que c’est elle qui fait de nous si on est intelligent ou pas. Sans imagination, il n’y a pas de vie, il manque la verve, le piquant. Ce mot d’ailleurs piquant est valable tant au sens physique qu’abstrait.

En effet, j’aime épicer la nourriture d’un peu de piquant, je lui donne un petit coup de fouet. Celui ci me chatouille la langue et me pique les lèvres. Plus profondément il gargouille dans mon estomac.

Et voilà que je mélange piquant et imagination. Et pourquoi pas?

J’ai dit plus haut que j’écrivais pour m’évader.

En y ajoutant l’imagination, l’évasion est d’autant plus fantastique. L’imagination permet de rêver, de flotter dans des sphères hors du quotidien.

D’ailleurs, qui en veut du quotidien? Quand celui-ci est chargé de platitudes, de déceptions, de désirs inachevés, de souhaits incompris? D’accord, le quotidien, c’est la vie de tous les jours, mais pourquoi ne pas l’embellir, le rendre plus agréable plus vivable? Nous ne sommes pas fait que de chair et d’os. Il y a un peu d’esprit en nous qu’il nous faut nourrir, entretenir, et je crois que l’imagination peut jouer ce rôle. Elle ne coûte pas chère, elle est à notre portée, si seulement on daignait la solliciter. Et je suis sur qu’avec la pratique, elle ne cessera de se développer.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est ce pas? Alors qu’attend-on? Forgeons.

L’élément que je considère néfaste est que cette même imagination qu’on utiliserait pour le bien, soit convertie en mal. A ce moment, tout dépendra de son auteur, de ses intentions. Heureusement l’imagination positive a su souvent gagner. Nous possédons aujourd’hui des œuvres d’art dans tous les domaines qui soient. Il s’agit là, je crois du fruit de notre imagination.

Qu’il s’agisse de peintures ou de pièces musicales, de constructions ou de commerce, l’imagination a eu son mot à dire. C’est le cas de dire qu’avec elle, on peut remuer ciel et terre. D’ailleurs, les soucoupes volantes et les extra terrestres, ne sont-ils pas le produit d’un esprit inventif, créateur. Curieux, qu point d’inventer un nouveau monde? Je dois avouer que pendant plusieurs années, j’ai pensé que les dinosaures étaient une invention de l’imagination, mais avec les dernières découvertes, je dois avouer que je me suis trompé.

Si par ailleurs, à ce même instant, je décidais d’arrêter d’écrire, ce sera ma façon de confesser que je n’ai plus d’imagination et que je n’ai rien à dire. Mais de dire ce que je viens d’écrire, n’est ce pas une autre manifestation de l’imagination?

Au fait, à ma première ligne , je disais que je n’avais pas le goût d’écrire.

Avant de terminer, j'ajouterai ces quelques phrases :

Aujourd'hui, nous voyons tous des films. Et quels qu'ils soient, à un moment donné, on se répète combien cela a pris d'imagination pour produire telle ou telle scène.

On en vient à jalouser celui, celle ou ceux qui ont su nous faire plaisir, en jouant de leur imagination pour nous offrir un beau spectacle .

Je crois qu'un certain Patrice Franceschi a écrit une phrase alors qu'il pensait vivement à moi. Comme si j'étais devant lui, et me voyant il m'a dit: Voyez vous jeune homme ´´l'aventure permet de vivre intensément, la littérature nous permet d'exercer la plus grande des libertés, notre imagination. L'aventure et l'écriture sont deux grands espaces de libertés'´.

Et c'est ce que je ne cesse de faire.

 

Je pourrais soulever quelques mots savants que j'ai découverts pour habiller un peu plus intelligemment mon texte. Et vu que je ne me les approprie pas je citerai leur auteur autant que possible .

A savoir :

Dans un temps de crise l’imagination  est plus importante que la connaissance.…Albert Einstein

N’étanchez ni votre inspiration ni votre imagination; ne devenez pas l’esclave de votre modèle…Vincent Van Gogh

L’imagination incarne l’idéalisme, mais son pouvoir est limité parce qu’il reste sujet aux passions humaines. 

Si on ne jouait pas avec la fantaisie, aucune œuvre créatrice ne prendrait naissance. La dette que nous avons envers le jeu de l’imagination  est incalculable…Carl Jung

Toute grande percée dans la science est issue d’une nouvelle audace de l’imagination…John Dewey

Vis pus dans ton imagination. Donne toi la liberté d’errer dans des territoires qui ne  sont pas familiers à ton esprit et d’explorer de nouvelles possibilités dans tes fantaisies, en n’excluant rien. Ces errances imaginaires deviendront en temps et lieu les catalystes d’une vie infinie.

…Wayne W Dwyer, La Sagesse des Ages

Il existe donc une certaine puissance extatique qui, une fois éveillée et excitée par un désir ardent et une imagination forte, est capable de conduire l’esprit le moins recueilli vers un objet absent et éloigné…Van Helmont

Voici un de ces cas ou l’imagination est baffouée par les faits.

…Winston Churchill

Tout ce que vous pouvez imaginer est réel…Pablo Picasso

JACQUES HADIDA

jacqueshadida14@gmail.com

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant