Share |

Recentes Publications

Charlotte Casiraghi faisait le 20 septembre dernier sa première apparition en public Balthazar, né de son mariage avec Dimitri Rassam, à l’occasion de l’exposition canine de Monaco. Son fils ainé, Raphaël, était confié à son père, Gad Elmaleh. Une fête familiale en vue !

Parmi les incidents récents dans les médias, un animateur de talk-show accuse les Juifs de manquer de patriotisme, un chroniqueur les qualifie "d'agents étrangers"

C’était du temps où l’on trouvait encore des objets intéressants au souk des Vieilleries. Toutes sortes de vestiges des présences juive et chrétienne dans la ville. Un mobilier d’exil déglingué qui conservait dans ses tiroirs des boules de naphtaline ; un mobilier des colonies grandiloquent qui conservait son air de villégiature. Des bougeoirs pour instaurer les solennités ; des encensoirs pour embaumer les âmes.

Des Juifs, Chrétiens et Musulmans brésiliens ont célébré leur coexistence dans la plus grande nation d'Amérique latine autour d'une compétition centrée sur l'un des aliments phares du Moyen-Orient : le houmous.

L’identité n’est pas qu’un nom et un prénom. Mais comment la définir ? Plusieurs philosophes et écrivains s’y sont essayés…

Cette histoire s'est passée au Maroc, Meknès, un jour de Kippour. Les magasins tenus par des Juifs étaient fermés et toute la communauté était rassemblée dans les différentes synagogues de la ville. En plein milieu de la prière du matin, l'un des gardes du gouverneur entra dans une synagogue, afin de chercher une personne.

Parmi les nombreuses traditions et aliments symboliques associés à la fête du Nouvel An Juif, l'une des plus populaires et des plus répandues est de manger une pomme trempée dans du miel au début du repas de fête

L’avion de ligne, appelé Alice, a été créé par la start-up israélo-américaine Eviation. Si l’Administration fédérale de l’aviation finit par certifier ce petit avion pour le transport de passagers, il pourrait devenir le premier avion commercial entièrement électrique. L’avion peut transporter neuf passagers et deux pilotes.

La calèche, connue dans la ville de Marrakech, a une longue histoire, raison pour laquelle elle n’a pas perdu son attrait et son charme avec le temps qui passe, et a réussi à résister au développement et au changement, restant le moyen préféré de transport pour les touristes, qui tiennent à y monter lors de leur visite à la Ville Ocre.

La rue Lusitania bourdonnait d'activité comme d'habitude. Après les devoirs faits à la hâte, on retrouvait les copains pour refaire le monde, pour parler sans avoir rien a dire, pour rire pour n’importe quoi pourvu que le rire soit au bout du chemin.

 A travers ce rite, le citadin sédentaire retrouve, un tant soit peu, la dimension nomade de ses ancêtres hébreux. Par-delà cette spécificité cultuelle, la tradition rabbinique met en évidence la dimension universelle que recèle cette solennité « écologique ».

Avigail et David sont les prénoms les plus donnés chez les Juifs

Ils n'ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l'Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu'ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille encore, des membres de la communauté, venus de Casablanca, ont tenté de les emmener dans un hospice de Marrakech.

Le président du haut tribunal rabbinique de New York, Yoshiyahu Yosef Pinto, a prié pour la santé et le bien-être de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, ainsi que pour la prospérité du Maroc.

SOUCCOT, est d'ailleurs la première fête observée après la reconstruction du Second Temple de Jérusalem11 et les enfants d'Israël qui avaient redécouvert la prescription de résider dans des soukkot, ainsi que celle des quatre espèces, la célèbrent comme cela ne s'était plus vu, aux dires de Néhémie depuis l'époque de Josué Zacharie l'un des derniers prophètes

La deuxième édition de la conférence du Judaïsme Africain s’est tenue, lundi au siège du Policy center for the new South à Rabat, en présence d’une brochette de diplomates et de personnalités politiques et religieuses qui œuvrent en faveur de la préservation et la promotion du patrimoine culturel et religieux judéo-africain.

Souccot ou "fête des cabanes" commémore "les nuées de gloire" qui protégeaient le peuple hébreux pendant la traversée du désert. A cette occasion on construit une souccah (cabane) et on agite les quatre espèces. La tradition au Maroc est de préparer un couscous la veille de la fête !

Depuis 1970, cette bénédiction est récitée solennellement au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem, en présence d’une foule nombreuse deux fois par an, le deuxième jour de Hol Hamoed des fêtes de Pessa’h et de Souccot.

Ne pouvant contenir son ennemi juré, Netanyahou a alors fait ce qui était le mieux pour lui en nommant Danon à un poste certes prestigieux mais qui pouvait être synonyme de fin de carrière, celui d'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies à New York. Lion's Den raconte l'histoire de cette mission de cinq ans que Danon a remplie de 2015 à 2020.

Devenu indépendant avec la fin du protectorat Français, le Maroc se cherche une identité. De nombreux Européens (Français, mais aussi Espagnols ou Italiens) sont restés sur place, l’ambiance est au cosmopolitisme. Casablanca, locomotive économique et culturelle du pays connaît une sorte d’âge d’or. 

Le coing est le fruit de l’automne par excellence . Il est le symbole de Kippour dans beaucoup de communautés. 

Le couvre-chef fut imposé par les catholiques aux membres de la communauté juive dès le Moyen Âge afin de les identifier – et le plus souvent pour les déconsidérer. Il est parallèlement devenu un signe distinctif de religiosité revendiqué avec fierté, selon ce qui ressemble à un retournement du stigmate.

Elie Melloul chante les classiques marocains

Tétouan (anciennement Tamuda), détruite par les Espagnols en 1399, est reconstruite à la fin du 15è siècle grâce à l'arrivée de juifs et de musulmans fuyant l'Inquisition. La communauté juive de la ville a donc la particularité d'être entièrement séfarade et hispanophone - comme en témoignent la majorité des grandes familles de Tétouan: Abudaraham, Almosnino, Bendelac, Bibas, Cazès, Coriat, Crudo, Falcon, Hadida, Nahon, Taurel...

Contenu Correspondant