Share |

Recentes Publications

La bonne humeur est toujours au rendez-vous avec La Vache Qui Rit. Découvrez le spot publicitaire de la nouvelle campagne de communication de La Vache Qui Rit Maroc.

Le judoka algérien Fethi Nourine (-73 kg), qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo, a décidé de ne pas participer à la compétition afin d'éviter tout affrontement potentiel avec un judoka israélien, ont rapporté les médias israéliens.

Excusez-moi ! je suis un peu essoufflé, je viens de traverser une ville où tout le monde courait...Je ne peux pas vous dire laquelle... je l'ai traversée en courant. Lorsque j'y suis entré, je marchais normalement, mais quand j'ai vu que tout le monde courait... je me suis mis à courir comme tout le monde, sans raison !

Je vous invite à découvrir ce 1er roman de Hajar AZELL paru aux éditions Gallimard.
Empreint d'une belle écriture, et derrière la sensualité du décor, dans ce roman Hajar AZELL fait apparaitre le paradis de son enfance rempli de blessures gardées secrètes. Emergent également la violence des rapports familiaux et des interdits sociaux qui pèsent surtout sur les femmes.

Tels sont les effets du nihilisme et du chacun pour soi. Un homme d’État ne peut pas accepter que tant de Français refusent, pour une raison ou une autre, les injonctions à se faire vacciner. Nous sommes là au bout de notre « modèle » infantilisant : une société à irresponsabilité illimitée où chacun fait ce qui lui plaît, aux frais de la princesse.

Né à Casablanca, ce juif d’origine marocaine, qui a émigré en Israël à l’âge de 15 ans, active tous ses réseaux pour promouvoir la coopération économique entre le Maroc et l’Etat hébreu. Dans cet entretien, Haim Simon Skira se dit honoré par l’accompagnement de cette nouvelle dynamique bilatérale.

J’aime Carlo Bengio, j’ai toujours aimé Carlo Bengio, J’aimais sa famille: Sa mère d’abord qui s’occupait de “La goutte de lait” au Maroc, œuvre de charité notoire dirigée par elle de main de maître, servant indifféremment Juifs et Musulmans! Elle m’avait sacré et consacré “ Plus beau bébé de Casablanca” titre que je revendique aujourd’hui que vous le vouliez ou non!

La maison d’édition américaine Roman and Little Field a récemment publié un nouvel ouvrage sur la coexistence entre les juifs et musulmans au Maroc, sous le titre “Juifs et musulmans au Maroc: leurs mondes croisés”.

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva
Au bas d’une montagne en une grande plaine ;

Un groupe de chercheurs israéliens a tenté de savoir si l’on pouvait expliquer la haine du Juif par une transmission génétique, via l’ADN des descendants ou encore par l’épigénétique. Cette étude a été menée sur 15 ans.

De son vrai nom “Sol Hachuel”, elle est connue sous le nom de Lalla Solica, une jeune judéo-marocaine dont la tragédie est devenue une légende. Elle est une des plusieurs saints juifs respectés par les musulmans du Maroc, et qui lui ont donné le nom de Zoulikha.

Je ne pense pas avoir vu une table de fete au Maroc sur laquelle on ne trouvait pas ces fameuses dattes farcies a la pate d'amande. C'etait un veritable regal et voici la recette pour celles qui desireraient aujourd'hui faire a nouveau ce delice des grandes occasions.

Le commentateur espagnol Ibn Ezra le surnommera le « Parshandata », mot araméen signifiant « commentateur par excellence de la Torah », qualité qui lui est encore attribuée aujourd’hui. 

Le crash de l’industrie du tourisme en raison des restrictions imposées en raison de la propagation du virus corona a causé une perte de plus de 4 000 milliards de dollars de produit intérieur brut mondial en 2020 et 2021, selon un rapport de la Commission des Nations Unies sur le commerce et le développement publié le mois dernier.

Vous connaissez déjà tous Waze, la clé USB, l'arrosage au goutte à goutte, et quelques autres inventions israéliennes qui font désormais partie de notre quotidien.

Ils sont des milliers de juifs marocains expatriés qui s’illustrent dans de hautes fonctions un peu partout dans le monde, dans différents secteurs d’activités. Voici quelques exemples.

Je vois tant de cas de pères absents ou qui n’acceptent pas leurs enfants tels qu’ils sont. C’est pour cela qu’aujourd’hui je veux que tout le monde sache ce que peut être une vraie relation d’amour et de respect.

Dans une manifestation contre le pass sanitaire on pouvait lire : « Prochaine étape, la rafle des non-vaccinés ». Le crétin qui arborait cette pancarte savait-il que le lendemain aurait lieu la cérémonie en hommage aux victimes des rafles du Vel d’Hiv ?

Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias.

Vers 1980 il n'y avait plus un seul juif mais à l'époque la ville en comptait au moins 3000. Ce nombre correspond au total des juifs résidant actuellement au Maroc.

Israël lance son premier vol direct vers le Maroc ce dimanche avec l’arrivée à Marrakech d’un premier groupe de 90 touristes israéliens à bord d’un avion de la compagnie aérienne israélienne Israir.

C'est ce qu'écrivait Samar (l'Arabe de Haïfa): Nous ne sommes pas des Arabes israéliens ... Nous sommes des Palestiniens citoyens de l’État d’Israël.  Et notre citoyenneté est une chose technique qui comprend un passeport israélien et une carte d'identité que nous présentons à la demande des institutions requérantes.

Pour son 11ème livre, Joseph Tolédano, spécialiste de l'histoire et de la culture des Juifs d'Afrique du Nord, dresse le portait en trois dimensions de la communauté de Meknès. 

Ode à l’amour, proches du Cantique, qui mêle le charnel et le sacré, les poèmes de Vanessa De Loya Stauber nous emmènent sur son chemin de rencontre dédié à l'élu de son cœur.

Contenu Correspondant