Share |

Recentes Publications

Delphine Horvilleur était l’invitée politique de la matinale de Guillaume Durand ce mardi 6 avril. La rabbine et auteure de « Vivre avec nos morts » aux éditions Grasset, a longuement évoqué notre rapport à la mort à travers la crise du covid-19 et la proposition de loi pour légaliser l’euthanasie, ainsi que la montée de la haine dans nos sociétés et la question de l’antisémitisme en France.

 La vie est un petit mot de trois lettres alors que son sens est plutôt grand et vaste. Et que dire de sa valeur et son importance?

La longue histoire de la communauté juive dans le pays a forgé des relations uniques dans le monde arabo-musulman.

DIEU voulant faire paraître qu'il pouvait former un peuple saint d'une sainteté invisible, et le remplir d'une gloire éternelle, a fait dans les biens de la nature ce qu'il devait faire dans ceux de la grâce ; afin qu'on jugeât qu'il pouvait faire es choses invisibles, puisqu'il faisait bien les visibles.

Signification, coutumes, bénédictions... Tout ce que vous devez savoir sur le commandement du décompte du Omer.

Lors de la 1ère Guerre mondiale, les Britanniques étaient opposés à l’empire ottoman, allié des Allemands. Face aux Turcs, l’Armée britannique avait subi 4 défaites sanglantes et humiliantes successives

Tel Aviv redessine l'art de vivre méditerranéen dans un esprit moderne et connecté. Cinéastes et romanciers n'ont cessé d'être inspirés par le thème de la bulle à l'évocation de cette ville, insouciante, se préoccupant peu des brûlures politiques de son pays et de ses voisins.

Hommage à Raymond Leyris, par Enrico Macias et Taoufik Bastandji. Cheikh Raymond Leyris restera le maitre incontesté du malouf, dans la musique Constantinoise.

Nissim-Samuel Kakon est né à Essaouira le 1er février 1951. Il quitte le Maroc en 1956 puis y retourne afin d’y vivre en 2009, à Agadir. Dans “Itinéraire d’un juif franco-marocain”, paru, en mars 2021, aux éditions Auteurs du monde, il nous raconte en 528 pages son récit de différentes expériences autant sociologiques qu’affectives.

En Israël, c’est le début du monde d’après. Le pays a tourné la page du Covid-19 après avoir été paralysé pendant huit mois, avec pas moins de trois confinements durs. Depuis le 7 mars, tous les commerces, bars, restaurant, salles de sport ou encore musées ont rouvert, tandis que les gestes barrières ont été remisés au placard

De Jérusalem à Hébron en passant par Safed et Tibériade, Hervé David Nahum nous emmène à la rencontre de la communauté juive vivant en Terre Sainte au 19ème siècle, telle qu'elle apparait dans de nombreux récits de voyages parus à cette époque.

Yom Hashoah commémore le massacre de six millions de Juifs mais également le courage et l’héroïsme de ceux qui se sont dressés contre les nazis. Parmi eux figuraient plusieurs volontaires juifs enrôlés dans l’armée britannique.

Les rabbins d’Israel disent que l’on est proche de la venue de Machiah , et qu’avant sa venue il y a le choix de chacun. Beaucoup se perdent sans avoir rien compris. Le disque va tourner plus vite . Toutes le constantes s’effondrent et c’est là où il faudra tenir bon. 

La shoah, c’est cette procession interminable d’ombres, de squelettes, d’enfants accrochés encore à leur jouets et à leurs sucettes, que le noir de l’oubli ne réussit pas à avaler, ni même à légèrement éclipser.

Je vous propose de découvrir Laura Lassi Townsend, qui chante en hébreu et en arabe, avec 2 formations: L'orchestre andalou de New York et sa propre formation. Laura chante également à capella

Dans notre quartier en perpétuel mouvement, chaque arrivée, chaque départ constituait un événement de la plus haute importance. Selon son statut, la famille qui emménageait, qui déménageait, devenait le sujet de conversation favori, sinon unique, pendant des jours et même des semaines. D’où venaient-ils ? Qui connaissait leur famille ?

Zabulon Simantov, âgé de 61 ans, a annoncé qu'il ferait son alyah à l'automne, pour rejoindre son épouse et leurs deux filles qui vivent en Israël depuis 1998.

L’hiver est bien là! Les routes du Maroc viennent d’accueillir les premières chutes de neige de la saison. Pour les amateurs de sport d’hiver et les amoureux de la montagne, vous pouvez enfin vous réjouir !

J’ai pleuré au moment où j’ai appris que le roi Mohammed VI du Maroc avait signé les accords d’Abraham avec Israël et d’autres pays courageux de la région. J’ai passé une année de ma vie au Maroc, basée à Fès, et dans une moindre mesure à Essaouira, à étudier l’arabe et à apprendre encore plus sur la vie. Ce séjour m’a profondément marqué.

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la cause amazighe. Ils soutiennent ce rapprochement historique mais ne reçoivent pas en retour le soutien des autorités israéliennes.

Portrait d'une famille pas comme les autres, engagée dans une seule et même cause. Serge, Beate, Arno et Lida Klarsfeld croisent leurs regards sur leur singulière histoire, leur combat, leur héritage, leur relation.

Le racisme et les stéréotypes ont longtemps caché l'histoire de la communauté juive d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Un chercheur israélien examine l'absence du sujet dans la culture locale.

Voici une séquence filmée sur la plage de Tel Aviv en 1973, la troisième semaine de la Guerre de Kippour. Peu de monde, très peu d’hommes, ou seulement en uniformes, sûrement des soldats en permission, un homme d’âge mûr qui écoute son transistor 

Pendant le siège de Saint-Jean-D’acre, Bonaparte avait préparé cette proclamation dans laquelle il annonçait la fondation d’un État juif en Palestine.

Contenu Correspondant