Share |

Recentes Publications

L’humoriste belgo-marocain Abdel en vrai nous livre sa version de son experience au consulat du Maroc.

Les familles juives ballotées entre différentes villes et pays tentent de se raccrocher le plus fort possible à des traditions qui se veulent immuables. 

Internet nous a habitué à obtenir tout tout de suite sur un clic. C'est aussi ce que promettent mensongèrement les leaders populistes.

La société de production Caméra Subjective m'a contacté pour réaliser la direction artistique du documentaire "Les Magnifiques" diffusé sur Paris Première qui traite des vedettes des années 70. Dans un premier temps, il s'agissait de créer les cartons des génériques dans une ambiance très 70's. J'ai ensuite décliné sur les différents cartons de chapitres du documentaire.

Si l'antisémitisme est en hausse sur le vieux continent, on trouve aussi en Europe de véritables joyaux du judaïsme. Laquelle aura votre préférence ?

Le conseil des ministres dirigé par le très pro-israélien Scott Morrison en a adopté le principe lundi lors de sa réunion hebdomadaire et la décision a été entérinée par le Conseil de la Sécurité nationale.

Combien de mamans n'ont-elles pas entendu cet appel bien souvent émouvant dans la bouche d'un enfant à l'approche de ces vacances de fin d'année que tous s'évertuent d'ailleurs à appeler les " vacances de Noël " : " Regarde maman, les Martin, en face, ils en ont bien un. Et les Durand, là-bas... Comme il est joli leur arbre de Noël ! Comme il est bien éclairé ! Il illumine même ma chambre depuis l'autre côté de la rue, quand le soir, j'éteins ma lumière ! Dis, maman, tu m'en achèteras un à moi aussi ? ... ".

La fête de Noël marque la naissance de Jésus. A l’instar des juifs de leur époque qui célébraient les dates de décès plutôt que les anniversaires, les Evangiles prescrivent de célébrer régulièrement la mort / résurrection du Christ (chaque dimanche et à Pâques), mais pas sa naissance ! 

À travers la destinée de la poétesse Rachel Bluwstein, « Rahel Ha-Meshoreret », c’est toute l’épopée des premiers pionniers bâtisseurs du futur État juif que nous raconte, avec brio, Martine Gozlan.

Un groupe de juifs américains a intenté une action en justice contre la plateforme de réservation de logements en ligne AirBnb pour "discrimination religieuse"après qu'elle a fait savoir la semaine dernière qu’elle cessait de publier les annonces de logements situés dans les implantations israéliennes de Cisjordanie.

"La communauté juive doit se sentir en sécurité et chez elle en Europe. Si nous n'y parvenons pas, l'Europe cesse d'être l'Europe".

Rabbi Yéhouda ben Attar fut l’un des grands Rabbanim du Maroc de la fin du 17e Siècle et du début du 18eSiècle. Il étudia auprès de Rav Vidal Hatsarfati et de Rav Ména’hemSerrero. Dès l’âge de 43 ans, il siégea avec eux au Beth-Din de Fès. 

Alors que la France vit une période d’instabilité de sa société civile et enregistre une recrudescence de l’antisémitisme dans les actes et sur les réseaux sociaux, le gouvernement Netanyahou  a décidé de passer à la vitesse supérieure pour faciliter l’Aliya française….

Je regrette vivement que l'on ne parle pas du fait que les juifs marocains étaient présents au Maroc des siècles bien avant l'Andalousie et même de l'islamisation du pays.

Les images rapportées par les médias comme les déambulations personnelles pendant les événements du 1er décembre ont donné à voir un Paris jamais vu, ni en 1995, ni en 2006, ni 2016, trois moments pourtant où l’espace-temps habituel des mobilisations parisiennes s’était trouvé profondément déformé.

Dans les campagnes marocaines, il y a 15 ans, moins d'un habitant sur 5 avait accès à l'électricité. Aujourd'hui, ils sont 97%. Grâce à l'extension du réseau et au programme d'installation de panneaux photovoltaïques mené par TEMASOL et EDF, le Maroc est aujourd'hui une référence mondiale dans le domaine de l'électrification rurale.

La ville de Téhéran, capitale de l’Iran, est en train s’enfoncer dans le sol, selon de nouvelles recherches. Certaines parties de la ville s’enfonceraient jusqu’à 25 centimètres par an. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Nature.

De 1971 à nos jours, traces d'une communauté juive marocaine, entre absence et présence, entre exode et retour.

Un Pacte de l'ONU «pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» a été signé par de nombreux pays dont la France. Yves Mamou craint que ce texte ne prive les États de leur souveraineté, en faisant du droit aux migrations un droit de l'homme.

De son vrai nom Sa­lo­mon Am­zel­lag, ce mu­si­cien de confes­sion juive, a du­rant soixante ans, en­ri­chi le pa­tri­moine de la mu­sique tra­di­tion­nelle ma­ro­caine, no­tam­ment le mal­houn et la mu­sique ma­roco-an­da­louse, ini­tia­le­ment conçue à Sé­ville et Gre­nade (Es­pagne) dans l'An­da­lou­sie mu­sul­mane avant la fin du XVe siècle.

Le Maroc est connu pour son climat méditerranéen et ses beaux endroits. C’est la somme de toutes les influences historiques et culturelles. Chaque année 10 millions de touristes y passent leurs vacances. Mais pourtant, si vous croyiez tout connaitre du Maroc, cette vidéo est là pour prouver le contraire.

Flora Ghebali, la fille de l’animatrice Daniela Lumbroso, a entamé la conversation avec son chauffeur, à bord d’un Uber. Immonde et inquiétant.

L'Espagne, à l'apogée de sa gloire, achève la Reconquista, chasse les Arabes de la Péninsule, lance ses vaisseaux à la conquête de l'Amérique et expulse les Juifs, présents dans le pays depuis mille quatre cents ans. Certains d'entre eux, convertis de force par l'Inquisition, vont continuer à pratiquer en secret leur religion. 

Un débat partage les historiens quant à la véracité historique d'une symbiose qui aurait existé dans l'Espagne médiévale entre les populations de confession juive, chrétienne et musulmane. Certains analystes en parlent comme d'une ère fabuleuse; d'autres s'insurgent contre le mythe de la bonne coexistence des religions au sein de l'Espagne médiévale.

Contenu Correspondant