Share |

Recentes Publications

Le marché Mahane Yehuda, connu également comme le « shouk » (« le marché » en hébreu), est une curiosité de Jérusalem à visiter tout comme le mont du Temple et les autres curiosités historiques. MahaneYehuda doit son éclat à la foule bdigarée  de ses vendeurs et de ses acheteurs qui s’y bousculent tous les jours de la semaine et aussi à la diversité des marchandises que peut y trouver.

A l’initiative de l’association Marocains Pluriels, la synagogue Nevé Shalom de Casablanca, sous la direction du rabbin Jacky Sebag, a ouvert ses portes aux musulmans et aux chrétiens pour participer aux célébrations d’une des plus importantes fêtes juives, la fête des lumières, Hanouka. Le360 a immortalisé ce moment fort de fraternité.

On savait déjà l’engouement des Israéliens pour le visa électronique marocain, et pour cause il a été suivi dès juillet dernier d’un  flux important de touristes vers le Maroc pour la période estivale. Voilà que maintenant la tendance est à la demande de la nationalité marocaine de la part de descendants de Marocains israélites expatriés qui réclament la nationalité de leurs ascendants.

Les premiers humanoïdes mythiques furent des êtres artificiels qui développèrent des relations amicales, professionnelles et sexuelles avec leur créateur.

L’ONU a consacré un reportage sur le cimetière juif de Fès, vieux de 200 ans, « symbole de la coexistence harmonieuse des diverses communautés » de la capitale spirituelle du Maroc.

Tout commence à Essaouira, l’ancienne Mogador. Désireux d’exaucer le vœu que tous les Juifs formulent chaque année au cours du Seder de Pessah : « L’an prochain à Jérusalem », Simon décide d’entreprendre le long voyage qui doit le mener à la capitale de l’ancien Israël. Un voyage qui n’est pas sans risques pour un jeune Juif car il va falloir traverser des territoires soumis au statut infâmant de la dhimma.

C'est David qui descend très lentement les Champs Élysées dans sa Bentley décapotable ! Il possède dix magasins à droite et dix à gauche et il surveille le nombre de clients dans ses magasins !

Et ne faisant pas attention il percute une vieille Twingo devant lui !

Sanctifier verbalement le jour du chabbat (ou de fête) à son début (vendredi soir) est un commandement positif de la Torah car il est dit « Souviens toi du jour du chabbat pour le sanctifier » – Chemot 20, 7.

Il fallait voir la tête de cette femme assise à mes côtés dans le bus d’Egged qui nous menait vers notre nouvelle demeure en Eretz Israël, pour comprendre l’idée préconçue des vétérans israéliens concernant les juifs du Maroc.

Presque tous les créateurs des personnages de l’âge d’or des comics sont des Juifs immigrés d’Europe centrale. Traumatisés par les persécutions, ils se sont inventés une mythologie.

Grand amateur de théâtre yiddish, on sait que Franz Kafka a été amoureux de sa professeure d’hébreu et même qu’il est un jour tombé nez à nez, à la synagogue au moment de Yom Kippour, avec le propriétaire d’un bordel où il avait ses habitudes.

On voit se répandre une nouvelle coutume, ajouter un point au milieu du mot « Dieu », ce qui lui confère une sacralité particulière. D’où vient cet usage et est-il justifié ?

Pour nombre de dermatologues, « notre peau n’est pas faite pour être décapée tous les jours ». Selon Marie Drago, fondatrice de la marque Gallinée, « il faut se laver uniquement quand on se sent sale, surtout quand on a la peau sèche et sensible, car la barrière cutanée et le microbiome sont alors fragilisés et le pH met de trois à quatre heures pour revenir à la normale 

L’histoire, l’archéologie, les hiéroglyphes, les stèles, la Bible, les vestiges, les religions, tous ces éléments attestent de l’existence d’un État juif appelé Israël/Jacob dans ce coin du monde sur les hautes terres de la Judée et Samarie, entre la vallée de Jezréel et Hébron, Le Jourdain et la Méditerranée…

Le moi que tout etre humain se doit de creer, doit ensuite etre realise a l'exterieur dans le monde. Excellent expose du Rav Benchetrit

Lors d’une conférence TED à IDC Herzliya, Yossi Vardi, sans doute le plus grand entrepreneur et investisseur israélien, a crée la surprise: La sauce secrète du High Tech israélien est la mère juive”.

Le royaume alawite à lui aussi sa forte communauté organisée que sont les juifs sépharades, certes ils détiénnent tous des passeports Français et israéliens,mais ils se déclarent plus marocains que les Marocains eux même ,en plus de ces réunions quotidiénnes pour célébrer un rabbin celebre

Situé sur la berge nord du cratère de Ramon, à 300 mètres au-dessus de lui, Mitzpe Ramon jouit des paysages qui bordent le plus grand cratère du Néguev, entre sentiers et falaises, sources et monts. 

La crypto-monnaie est une monnaie décentralisée qui n'a pas ses propres institutions fiscales ni moyens de contrôler la circulation. La technologie Blockchain permet d'enregistrer et de stocker des informations sous forme de chaînes de blocs de données.

Le célèbre philosophe et médecin Maïmonide a été pendant longtemps controversé dans son approche de la loi juive et de la connaissance de Dieu. Aujourdhui il est un maître inconstesté, etudié par tous les courants religieux. Mais pourquoi Maïmonide a t-il tant été critiqué. Felix Perez, historien nous raconte au micro d' Emmanuelle Adda

Deux conventions de partenariat pour la valorisation du patrimoine juif de la région du Nord du Maroc ont été signées cette semaine

Eplucher le chaperon vert au bout de l'aubergine en laissant la tige (ne pas casser la tige), piquer l'aubergine avec une fourchette tout au long et autour d'elle.

À l'heure de l'installation de son nouveau gouvernement, Israël se trouve à la croisée des chemins. Après un an et demi d'un gouvernement ancré au centre-gauche, c'est une coalition de droite dirigée par Benjamin Netanyahou qui est arrivée au pouvoir.

Le photographe Adolfo Kaminsky, homme aux mille vies qui fut le « roi des faux papiers » au service de la Résistance puis des mouvements anticoloniaux, est décédé à l’âge de 97 ans, le lundi 9 janvier.

Contenu Correspondant