Share |

Recentes Publications

Au VIIIe siècle, les conquérants arabes s'établissent en Espagne. Musulmans, Juifs et Chrétiens cohabitent alors pacifiquement dans la péninsule. Joseph Pérez remet pourtant en cause la vision traditionnelle et idéale de l'Espagne des trois religions : les souverains catholiques, pas plus que les émirs musulmans, n 'avaient renoncé à chasser de leurs terres l'infidèle.

Ce 14 juillet, jour de fête nationale, un spot visant à alerter sur l’augmentation des actes antisémites en France sera diffusé juste avant la finale de l’Euro 2024. À l’origine de cette initiative, la rencontre entre l’animateur Arthur et Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis Groupe.

Je me demande souvent pourquoi le monde a tant peur de la mort. En effet, ce mot existe et on se doit de se faire à l’idée qu’un beau jour nous ne serons plus là. Je dis un beau jours alors que ce jour est loin d’être beau. Il est plutôt triste.

La profonde ignorance dans laquelle vivait à cette époque la plus grande partie des Israélites de l'Orient et de l'Afrique avait fait sentir la nécessité urgente de les relever par l'instruction ; mais rien ne pouvait laisser prévoir que l'Alliance israélite deviendrait, moins de quarante ans après sa fondation, une des plus grandes oeuvres d'éducation populaire

Il n’existe pratiquement aucune langue dans laquelle les fables de La Fontaine n’aient été traduites.  Pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai toujours caressé le projet d’en recomposer une en mélangeant les deux langues qui font partie de ma culture, le Français et l’Arabe. 

Saragosse, 1485. Tandis que Torquemada tente d’asseoir sa terreur, un homme aux manières frustes pénètre le mi­lieu des conversos qui bruisse de l’urgence de fuir. Plus en­core que l’argent qui lui brûle les doigts, cette brute aux ongles sales et aux appétits de brigand aime les visages et les images.

La principale raison de cette journée de jeûne est la réparation, génération après génération, de la faute du Veau d'or commise par les Bnei Israel, après leur libération de l'esclavage. En effet, quelques mois après sa sortie d'Egypte, le peuple qui attendait le retour de Moïse monté sur le Mont Sinaï pour y recevoir la Torah, s'était abandonné à des pulsions idolâtres. 

Durant les années 1950 et 1960, l’Union soviétique et la Ligue arabe ont déclenché une série de résolutions anti-israéliennes à l’ONU. L’Union soviétique, cherchant à s’implanter au Moyen-Orient, a déployé sa puissante machine de propagande à cette fin.

Que serait le monde sans les navigateurs portugais ? Que deviendraient-ils sans les Juifs qui les ont aidés à planifier et à instrumenter ?

Grande leçon de pêche. Système astucieux avec épuisette mais danger des falaises

Interpretation magistrale par David D'Or

Bon, la place de la femme n'est en général pas enviable dans le monde. Que l'on soit dans un pays dit occidental comme les Etats-Unis ou la France ou dans n'importe quel autre pays, les droits des femmes sont plus ou moins là mais nous sommes toujours en retrait et l'égalité parfaite n'est pas pour demain. Même dans les pays que l'on dit communément les plus avancés, il reste toujours le petit chouia en moins.

On pourrait considérer que la déclaration Balfour n’a été qu’un texte de circonstances par lequel Arthur Balfour, ministre des Affaires Etrangères du Royaume Uni à l’époque, a reconnu la légitimité du projet de refondation d’un foyer national juif au Proche-Orient, avec pour but de bénéficier des moyens financiers juifs dans l’effort de guerre britannique à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Ça sert à quoi de connaître la racine carrée de 25 ?", "Ça sert à quoi d'apprendre des choses qui ne sont pas utiles pour aller en boîte ou pour devenir un bon petit consommateur ?"

Although as many as 240,000 Jews lived in Morocco as recently as the 1940s, only around 3,000 remain in the country today. Youness and I had not come to look for the Jews; we had come to look for the traces they left behind.

Au point de départ, bien sûr, est commune l'affirmation de l'existence du Dieu unique, et le fait qu'il excède toutes les représentations - d'où l'interdit de figurer son image, qui nous sépare des chrétiens catholiques et orthodoxes.

Le célèbre magazine Forbes vient de publier sa liste des hommes les plus riches de la planète . L'homme d'affaire mexicain d'origine libanaise occupe toujours la première place sur le podium avec une fortune globale estimée à 73 milliards de dollars toujours suivi par le patron de Microsoft Bill Gates.

A l'approche de Roch Hachana et de Yom Kippour, la confiture de coings s'impose a nos souvenirs et a nos gouts. Voici une recette facile a realiser.

D’après une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, publiée le 11 juillet, l’Europe fait face à « une marée montante » d’antisémitisme.

L’ordination des femmes rabbins en France est un sujet de discorde depuis le 19ème siècle. C’est en effet en 1860 que des femmes de confession juive ont manifesté pour la première fois de l’intérêt pour des missions rabbiniques au sein de leur communauté. 

La situation dans laquelle la France se trouve aujourd’hui ne me surprend guère. Il me semble que j’ai toujours su qu’un jour pareil arriverait. J’en étais tellement convaincu qu’à la première opportunité, je m’en suis échappé et me suis installé au Canada.

C’est un vibrant hommage qui a été rendu à Casablanca à Haïm Botbol à l’occasion de ses 60 ans de carrière. Le chantre de la musique arabo-andalouse et de la chanson populaire judéo-marocaine a enchanté un public de connaisseurs et de nostalgiques.

Ismael ressentira toujours un besoin inné de liberté et d’indépendance , refusant de porter tout joug ; Ainsi les fils du désert ne reconnaissent aucune autorité en dehors de leur chef de tribu, qui « méprisent la vie » trahissent les étrangers, et vivant en nomade sont toujours prêts à la guerre et au pillage.    Les Arabes, les Bédouins, les Tatars, réputés descendants de Ismael confirment cette prophétie.

Le génocide est un acte d’une extrême gravité. Il est régi par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par les Nations unies en 1948, dans la foulée de l’Holocauste et à l’instigation d’Israël, notamment.

Contenu Correspondant