Share |

Recentes Publications

Le constat est particulièrement inquiétant. Depuis environ un an et demi, les agressions à l'égard des juifs de Toulouse sont en forte hausse, notamment dans les quartiers dits difficiles, ainsi que dans la périphérie. 

Depuis une quinzaine d’années, le débat public tourne autour des mêmes questions, des mêmes personnes, des mêmes problèmes. Des obsessions focalisées autour de l’islam, de la laïcité, du sionisme,… qui divisent la France. 

L’histoire de la ville d’Essaouira, avec ses remparts et ses fortifications portugaises et son patrimoine judéo-musulman était à l’honneur lors d’un article paru dans le numéro de la semaine dernière de l’hebdomadaire londonien The Jewish Chnronicale (The JC). Un récit à travers le regard du Marocain Joseph Sebag.

Ismaël (en hébreu : ישׁמעאל Išma`e’l « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham, dont la femme (et demi-sœur) Sarah était stérile. Sa mère Agar, esclave de Pharaon, était la servante égyptienne de Sarah, qui a elle-même suggéré cette union à Abraham.

Il y a des juifs ashkénazes, qui viennent d'Europe de l'Est, des juifs sépharades, origniaires d'Espagne et du Portugal puis installés en Afrique du Nord, des juifs mizrahi, des pays du Moyen-Orient comme l'Iran, l'Irak ou le Yemen. 

Imaginez qu'un jour, un président américain dise à un Premier ministre israélien : « L'extrémisme palestinien nuit à la sécurité des États-Unis. Nous avons besoin de vous pour y mettre fin en remportant la victoire sur les Palestiniens. Faites ce qu'il faut en prenant toutes les précautions légales, morales et pratiques. Imposez-leur vos volontés.

Le président américain Donald Trump a informé le mois dernier son homologue français Emmanuel Macron qu'il était prêt à faire pression sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour qu'il accepte son plan de paix pour le Moyen-Orient, a rapporté lundi la chaîne 10 israélienne citant plusieurs diplomates.

Retour emotionnel au Maroc par un groupe d'Israeliens d'origine Marocaine qui debarquent a Oujda. 

Depuis le milieu du XXe siècle, le nombre d’israélites au Maghreb a inexorablement chuté. Environ 500 000 au sortir de la Seconde guerre mondiale, ils ne seraient pas plus de 5 000 aujourd’hui. D’un pays à l’autre, cet exil trouve différentes explications historiques.

L’intelligence artificielle est en train de pénétrer dans tous les domaines de la vie. Des véhicules automatiques à la cybersécurité, de la médecine à l’agriculture. Elle révolutionne les modes de vie et poussera en avant les économies des pays qui sauront le mieux la développer. Israël fait indéniablement partie de ceux-là..

Les Etats-Unis, qui se prétendent médiateur incontournable du conflit, n’ont jamais adopté une position aussi partisane. Le président de l’Autorité palestinienne, emmuré politiquement et replié sur lui-même, refuse tout compromis.

Mais même si la démocratie ne ressemble pas au récit utopique qu’on a pu faire d’elle, ne reste-t-elle pas le moins mauvais système d’expression et en même temps, d’affranchissement pour les citoyens qui appartiennent à des minorités ?

Les victimes de l’Inquisition se recrutaient à tous les échelons de la vie sociale, du plus humble au plus élevé. Elles comprenaient prêtres et nobles, poètes et hommes d’Etat, moines et religieuses, collecteurs d’impôts, mendiants, marchands,… enfants à peine sortis de l’école, vieillards avec un pied dans la tombe.

Si un jour vous passez par Fès, capitale spirituelle du royaume chérifien, oubliez la chaleur estivale étouffante de cette cité construite entre Rif et moyen Atlas, loin de la mer. Humez plutôt ce vent frais de cultures brassées en 1500 ans d’histoire.

Il y a du pied nickelé dans la vie de Jean-Pierre Kalfon, acteur générationnel des années 60, avec la bande Pierre Clémenti, Bulle Ogier, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud,  Valérie Lagrange, Brigitte Fontaine… Les idoles underground d’avant 68 !

Les Séfarades (parfois orthographié sépharade) constituent une branche du judaïsme qui suit le judaïsme liturgique espagnol et portugais (en particulier dans la prononciation des mots des prières). 

Près de Mogador, devant la ville, près des remparts et du port, se trouve une île: l’île-aux-faucons. Ce n’est pas vraiment une île, c’est un rocher que la mer fracasse, érode ou caresse suivant le temps et son humeur.

Natif de Meknès, historien d’art, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, peintre réputé, Maurice Arama a choisi de nous présenter le Maroc à travers les peintres qui y ont vécu ou séjourné pendant quelque temps. 

Le secrétaire américain à la Justice, Jeff Sessions, a désigné cinq nouvelles organisations comme faisant partie des organisations criminelles ou terroristes internationales. Parmi elles figure le Hezbollah libanais, organisation terroriste chiite.

Le Maroc est le royaume de la stabilité avec une diversité culturelle dynamique, un mélange d'influences africaines, orientales et européennes avec berbère, héritage arabe et juif.

Lorsqu’un train plein de prisonniers juifs est arrivé à l'un des centres d'extermination nazis, de nombreux polonais sont sortis pour regarder le dernier groupe qui était emmené.

C’est à Erevan, que va se tenir le sommet de la francophonie qui entérinera l’admission de l’Arménie à l’organisation internationale de la francophonie… Il est de notoriété publique que le nombre de francophones, dans ce pays, se comptent sur les doigts des deux mains.

Qu’a donc Rachel de si particulier pour que l'anniversaire de sa disparition fasse l'objet d'une telle commémoration au sein du peuple juif ?

Après la "Reconquista", exilés de même façon, juifs et musulmans vécurent ensemble leur exil dans les pays du Maghreb où ils apportèrent bien des éléments de cette brillante civilisation. Le malheur qui les frappait a conduit les deux communautés au même chant de regret 

Contenu Correspondant