Share |

Recentes Publications

Andalucious est un groupe juif qui couvre des chansons d'Afrique du Nord, principalement du Maroc et d'Algérie. En chantant en arabe, les musiciens revisitent de vieilles chansons qui étaient autrefois interprétées par les communautés juives d'Afrique du Nord.

Pendant qu’à Gaza on fabrique des ballons piégés pour tuer, en Israël les sciences – et la médecine en particulier – avancent à pas de géant pour sauver des vies. Un nouvel exemple avec une première réalisée dans le domaine du traitement du cancer.

Le Dr Réginald Allouche est médecin nutritionniste, ingénieur bio-médical et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids

Lors d’une belle soirée qui a eu lieu en juillet à Tel-Aviv dans un grand hôtel sur le front de mer, la famille Assayah a organisé une fête pour célébrer l’anniversaire d’un des 5 frères. Durant la soirée des discours ont été prononcés. 

Même s'ils ont quitté le royaume depuis des décennies, ces israéliens n'en ont pas pour autant oublié leur origines marocaines. 

Entre l’antisémitisme fasciste tant redouté par Fanon et l’antisémitisme de gauche partagé par ce député – celui pour lequel la shoah est peu, comparée à l’esclavage – la Martinique a en effet bien changé. 

Le mercedi 11 janvier 1961, le bateau Egoz etait sur le point de faire pour la treizieme fois la traversee clandestine vers Gibraltar. C’etait un vieux bateau qui avait servi pendant la  2eme guerre mondiale, une ancienne vedette de l’armee britanique reconvertie en bateau de contrebande.

Mike Karoutchi est un chanteur israélien, cousin de Roger Karoutchi.

Dans une cocotte faites revenir la viande dans de l'huile d'arachide jusqu'à coloration. Ajoutez l'oignon, l'ail et les épices (selon votre goût), la coriandre ficelée, mouillez avec un peu d'eau, portez à ébulition et baissez le feu.

La plus puissante des actions humaines est la techouvah : notre aptitude à rectifier et à sublimer un passé négatif en revenant au cœur intemporel et invulnérable de notre être, qui n’a jamais été avili par le péché. 

‘Tou Bichvat’ rappelle   le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits. Le 15 Chevat correspond à la fete de Tou Bichvat, soit le 31 Janvier 2018 cette annee.

Le 30 Novembre est la journée nationale de commémoration d’un million de réfugiés juifs des pays arabes au 20ème siècle. « Les Réfugiés Oubliés » a été projeté devant les membres du Congrès américain à Washington lesquels ont été émus par le film qui décrit cette partie oubliée de l’histoire 

L’irruption de Simone Veil dans sa vie lui permet une forme de réparation, de consolation… mais aussi de faire la jonction entre le tiraillement adolescent, qui le fait à la fois admirer les figures de Raymond Aron ou Jacques Derrida, et son désir d’être cinéaste, d’être «connu et reconnu» en s’intéressant à la vie des autres.

Si la déclinaison de très nombreux termes techniques : malouf, nouba, sanaa, msaddar, dardj, btâybi, inçirâf, khlas, hawzi, aroubi, melboun, chaabi, matrouz et tutti quanti, est parfois fastidieuse, la partie la plus intéressante de ce livre est constituée par les biographies des artistes qui ont fait la musique et la chanson juives du Maghreb.

Le film original “La vie juive en terre d’Israël” a été produit par la Société orientale d’Odessa en avril-mai 1913 et présenté au 11e Congrès sioniste à Vienne en août 1913.

Israel reçoit en ce moment des hommes d'Etat de premier plan, en souvenir de la libération du camp d'Auschwitz . Sans qu'il y ait la marque d'austérité du Yom Hashoa chez nous , l'accueil de tous ces chefs d'Etat à ce moment précis m'interpelle sérieusement.

Rabat ne s’est pas toujours appelée « Rabat », Casablanca ne s’est pas pas toujours appelée « Casablanca » et c’est le cas pour la majorité de nos villes marocaines… On vous propose donc de découvrir quelles ont été certaines de leurs dénominations à travers le temps :

L’investissement dans les valeurs de la coexistence et de la cohabitation est seul à même de garantir la paix entre les peuples et assurer un développement durable pérenne, a indiqué vendredi à Londres, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi.

Décidément, la préservation par le Royaume de l’héritage juif marocain traduit fortement la place légitime des Juifs dans l’histoire du Maroc.

A la veille de la visite du Président Macron à Jérusalem – Rappel historique : En 1851, Félicien de Saulcy, ancien artilleur et ami de Napoléon III, explore un site vénéré depuis des siècles par les Juifs alors sous le joug terrible de la dhimmitude instituée par le calife Omar (638)

Ce diplomate suédois a sauvé des dizaines de milliers de Juifs de la Shoah, en les plaçant sous protection de la couronne suédoise.

Janvier 1492, Grenade tombe. L’Espagne à son zénith achève la Reconquista en chassant les arabes. Fin mars 1492, par l’Edit d’expulsion, les juifs qui ont financé la guerre sont chassés d’Espagne par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. 

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter? 

Dépêché par le sultan alaouite Moulay Mohammed Ben Abdellah pour le représenter auprès du roi Georges III d’Angleterre, Jacob Benider souffrira de discrimination. Portrait d’un Britannique de confession juive, nommé en 1772 comme ambassadeur du Maroc à Londres.

Contenu Correspondant