Share |

Recentes Publications

Par la plus pure des coïncidences, et, bien sur  par la main de Dieu un petit Riad m'a souri. Pas loin du Lycée Victor Hugo, a Gueliz, et situé entre les casernes et les collines qui abritaient les régiments du protectorat  Français. Ce Riad a loyer modéré , sa fontaine et sa terrasse m'ont séduit.

Que de fois me suis-je demandé “pourquoi y-a-t’il des Sépharades dans ce monde dont beaucoup sont devenus “Lubavitch, Breslov, Bobov, etc…” Pourquoi, pourquoi?

"Je ne pense pas que pénaliser l’antisionisme soit une solution", a déclaré le président, en réaction à une proposition de députés après la récente multiplication des actes antisémites en France.

Résignation pour certains, peur pour d'autres. "Il y a aussi tous ceux qui ne vont pas déposer plainte parce qu'ils ont peur (…) parce qu'ils connaissent ceux qui les harcèlent

Equipé d’un système de caméras très puissantes, “Mini Harpy” recueillera en vol toutes les informations afin d’obtenir une image globale et précise sur une grand rayon d’action, et continuera sa trajectoire jusqu’à la détection du danger. La cible sera alors verrouillée par un opérateur au sol muni d’un écran qui actionnera la chute du missile sur la cible pour la détruire. 

Il n’est ni exact ni judicieux de présenter les Français d’origine ou de confession juive comme une entité homogène et à part des autres Français, argumente le chef d’entreprise et essayiste*.

M. Netanyahou aurait rencontré le chef de la diplomatie du royaume lors de sa visite à New York à l'occasion de la 73 ème Assemblée générale des Nations Unies qui a eu lieu le 24 septembre dernier, a rapporté dimanche Channel 13.

La famille Rothschild est la cible de rumeurs populaires qui ont été reprises par le site de la banque française. Un cas d’école du succès ordinaire des théories conspirationnistes.

La minorité des pays européens qui souhaite, au contraire, maintenir un lien "constructif" avec l'Iran – principalement l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni – avaient fait le choix de ne pas envoyer leurs principaux dirigeants à la conférence et n'y étaient représentés que par des diplomates de moindre niveau

- Dans les bénédictions du matin, le Rav ne disait pas Chém ou malkhoute dans la bénédiction ha notén la yaéf coa’h. Mais cet usage n’est pas généralisé.

L’Administration civile de Judée-Samarie a publié les chiffres officiels sur le nombre d’Arabes palestiniens soignés dans les hôpitaux israéliens: il s’agit de 127.000 personnes dont 97.000 de Judée-Samarie et 30.000 de la bande de Gaza!

Les agressions antisémites sont en hausse de 74 % en France. La banalisation de l'immonde gagne ainsi du terrain. Faire silence, c'est être complice. Ici, le devoir d'ingérence s'impose à chacun.

Les insultes sont violentes : « Sale sioniste de merde », « bâtard », « grosse merde », « nique ta mère »… Le philosophe Alain Finkielkraut, pris à partie ce samedi après-midi par des Gilets jaunes à Paris, raconte avoir été ciblé en raison de ses positions vis-à-vis d’Israël mais dit ne pas avoir entendu l’insulte de « sale Juif ».

Dans le mouvement des « gilets jaunes », il ne faut pas sous-estimer le rapport à l'autre. Une fraternité, symbolisée par le même vêtement, ou survêtement, qui représente une communauté de frères et soeurs, unis dans le même mouvement, les mêmes revendications, qui se reconnaissent entre eux, et qui vivent, des moments exaltants, et reconnaissent en l'autre un autre soi-même, pour reprendre l'expression de Hegel.

La contribution des écrivains, compositeurs et interprètes juifs au monde de la musique. "Personne ne le fait mieux", et certains des noms juifs vont vous surprendre. 

Depuis que le président américain Trump a décidé de se retirer de l’accord des grandes puissances (accord des 5+1) avec l’Iran au sujet du gel des développements nucléaires iraniens pour une durée de dix ans, les analystes européens rivalisent d’acrobaties dans le but de trouver des moyens de contourner l’embargo américain. 

Quand les choses que nous voulons faire sont obstruées par des causes irrationnelles, on peut sentir l’influence d’une intrusion externe, d’un désir avide d’empêcher notre progrès, fut-il minime.

Après les clémentines de Berkane et l'huile d'argan, quatre nouveaux produits viennent de faire leur entrée au sein du label IGP (Indications Géographiques Protégées) qui consacre les produits du terroir marocain : les amandes de Tafraout, le miel de Tadla Azilal et les dattes de Boufkouss et de Figuig. Petit tour d’horizon de ce Maroc du terroir.

Lors du sommet international sur le Moyen-Orient qui se tient à Varsovie, et dont le sujte principal à l’ordre du jour est l’Iran, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué l’unité de vues entre Israël et les pays arabes modérés de la région: “Lorsque les Juifs et les Arabes sont tellement d’accord sur une question, il vaut mieux les écouter”.

Face aux gilets jaunes infiltrés par des antisémites, l'artiste épingle ceux "qui utilisent le désespoir des gens pour attiser le fantasme sur le juif".​​​​​​​

Attention, il ne s’agit pas d’un accord en vue de la résolution pacifique d’un conflit, non plus que d’une trêve, ces Etats restant en guerre, mais d’aménagements constituant un compromis. Lequel est destiné à la neutralisation d’activités spécifiques, ce qui est concurremment dans l’intérêt commun de ces parties.

Conforme aux prescriptions de la religion juive, l'alimentation casher - dite aussi cachère, kosher ou kasher - est en train d'investir la grande distribution.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.

Mon père l’adorait Elle ressemblait trait pour trait à sa mère dont elle portait le prénom: “Myriam” en hébreu.

Contenu Correspondant