Share |

Recentes Publications

Le livre “La mémoire juive dans l’Orient du Royaume”, récemment publié par la maison d’édition La Croisée des Chemins, documente la présence de la communauté juive au Maroc dans la région de l’Orient, et met en exergue les différents espaces qui ont créé la mémoire et la culture communes au Maroc.

Ne pas travailler ne signifie pas que les jours de fêtes soient des jours de loisirs pour faire ses courses ou repasser la deuxième couche de peinture dans sa maison de campagne. Ils ont été offerts pour se réjouir en famille et en communauté, pour se souvenir des bienfaits de l'Eternel, et se ressourcer physiquement, moralement et spirituellement. Les repas, la prière et l'étude auront ici une place centrale.

Une dispute entre voisins en France s'est terminée par la mort d'un homme juif de 90 ans, selon la police, qui ne soupçonne pas de motif antisémite, a rapporté le Jewish Telegraphic Agency.

Les historiens s’accordent pour établir l’existence de cultures de cannabis dans la région de Kétama, dans le Rif central, au XVe siècle. Ces cultures remonteraient à l’arrivée des immigrants arabes dans la région, à partir du VIIe siècle.

La diffusion de la haine du juif dans les livres scolaires comme dans les sermons des mosquées, dans les medias arabes comme dans les sites et les applications du net a transformé ce nationalisme victimaire en un terrorisme antisémite et antisioniste.

Ishtar (en hébreu : אישתאר), nom de scène d'Eti Zach, née le 10 novembre 1968 à Kiryat-Ata (district de Haïfa, Israël), est une chanteuse israélienne d'origine marocaine et égyptienne. Elle a connu ses premiers succès avec le groupe Alabina (Alabina se composait de la chanteuse Ishtar, qui en était la voix féminine, et du groupe Los Niños de Sara, qui fournissaient les voix masculines et la musique gypsy). Elle parle hébreu, anglais, arabe et français.

Autrefois religion au succès mondial, l'islam subit depuis deux siècles une série de traumatismes. Des solutions ont été envisagées comme la laïcité et le réformisme mais c'est une troisième option, l'islam fondamentaliste, qui représente une menace pour l'Occident.

Israël a dévoilé aujourd’hui (mardi) qu’il effectuait en ce moment un exercice en vue d’une attaque en Iran. Cette information a été publiée suite à la constatation qu’en cas de guerre sur plusieurs fronts dans le pays, l’Iran pourrait intervenir dans le conflit. Cette ingérence pourrait alors constituer une opportunité pour Israël d’aller attaquer en Iran.

"La femme est-elle un Homme comme les autres ? Perspectives juives", tel est le thème de ce rendez-vous, organisé par Les filles de Rachi, une association qui a pour but de promouvoir toutes les voix des femmes dans le judaïsme français.

Avril 1967 : Nasser, à la tête de l'Égypte, exige le retrait des forces de l'ONU du Sinaï et de la Bande de Gaza. Le 27 mai : il bloque le détroit de Tiran, en Mer Rouge, interdisant aux navires israéliens l'accès à Elath. 

Après la "Reconquista", exilés de même façon, juifs et musulmans vécurent ensemble leur exil dans les pays du Maghreb où ils apportèrent bien des éléments de cette brillante civilisation. Le malheur qui les frappait a conduit les deux communautés au même chant de regret 

L’inauguration du cimetière juif historique du mellah de Meknès, le 18 mai 2022, suite à sa réhabilitation, a aussi vu l’ouverture d’un nouvel espace au sein de la nécropole, le musée du Mellah.

Il n’y a aucune trace du 33 ème jour de l’Omer (entre Pessah et Shavouot: Lag Ba’Omer) ni dans la Bible ni dans la Loi Orale. Il apparait soudainement pour la première fois à l’époque des Guéonim (septième siècle).

Les épices ne sont pas utilisées uniquement pour parfumer nos plats. Certaines servent aussi à protéger notre corps et à réduire les risques de maladies. Découvrez les vertus santé des épices !

L’association Mimouna et la Communauté juive marocaine de Toronto célèbrent le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada en organisant deux événements.

C'est la première fois que des pèlerins juifs revenaient dans cette ville emblématique de la présence juive au Maroc depuis que le royaume a normalisé ses relations avec Israël

J’ouvre l’œil ce 24 Mai 1944 à Casablanca et j’estime être né sous de bons auspices, en tout cas sous des auspices très particuliers. L’Allemagne nazie recule sur tous les fronts. Un vent de renouveau flotte dans l’air et particulièrement pour les juifs. 

En pénétrant dans le ghetto juif, dans le quartier de Cannaregio, on ne se doute pas qu’il y a cinq synagogues ornées, nichées derrière les murs de ces immeubles anodins qui datent du XVIe siècle.

Je rends hommage à Salim_Halali chez moi tant qu'il y a pas d'occasion pour le faire, et je demande votre avis par la suite .. Grande pensée à la fabuleuse voix du chant judéo-andalou de Benjamin Bouzaglo ..

L’objectif, selon les organisateurs, est de découvrir l’histoire et la civilisation millénaire de leur pays d’origine, connaître ses avancées socio-économiques, et mettre en avant les valeurs de paix, de concorde et du vivre-ensemble qui font sa singularité. Placé sous le thème: “Développer et consolider le vivre ensemble et le dialogue interculturel judéo-musulman”

Une blague juive est l'histoire de rabbins qui débattent pendant une nuit tout entière de la question : "Est-ce que Dieu existe ?", et, au petit matin, après des heures et des heures de discussion, ils arrivent à la conclusion que non, Dieu n'existe pas. Alors, ils vont se reposer quelques heures. Au bout de ce temps, un habitant de la ville croise ce groupe de rabbins en chemin et leur dit : "Où allez-vous ?", et les rabbins de répondre : "On va à la synagogue. C'est l'heure de la prière".

Née le 26 décembre 1929, la chanteuse et femme d'affaires Régine est morte le 1er mai 2022 à l'âge de 92 ans.

Une cérémonie a eu lieu dans la Cathédrale d’Oxford en présence de représentants de l'Eglise anglicane et du grand rabbin d’Angleterre, Ephraim Mirvis. L'Eglise d'Angleterre s'est excusée pour les persécutions envers les Juifs décidées au synode d'Oxford... en 1222.

Dans un récent article, (« Poutine peut véritablement briser le tabou nucléaire », WSJ, 28 avril), Peggy Noonan soutient de manière convaincante que nous devons prendre au sérieux les menaces de Vladimir Poutine.

Contenu Correspondant