Ce qu'a dit l'écrivain colombien Gabriel García Márquez sur son lit de mort :
« Si je pouvais vivre plus longtemps, je ne laisserais pas passer un seul jour sans dire aux gens combien je vous aime, je vous aime tous, et je convaincrais tout le monde, hommes et femmes, que rien n'est plus précieux que l'amour.
Et je leur prouverai à tous combien ils se trompent quand ils pensent qu'ils ne seront pas amants quand ils seront vieux ?
Ils ne savent pas qu'ils vieillissent à cause de l'absence d'amour
Je donnerai à l'enfant des ailes pour voler, mais je le laisserai apprendre à voler seul,
Je convaincrai les personnes âgées que la mort ne vient pas de l'âge, mais de l'oubli.
Je dirai tout ce que je penserai, mais je penserai forcément à tout ce que je dirai, je donnerai aux choses leur valeur, non pas pour ce qu'elles représentent, mais pour ce qu'elles signifient.
Je vais dormir un peu, et rêver beaucoup, sachant que chaque instant où nous fermons les yeux signifie la perte de soixante secondes de lumière.
Je marcherai pendant que d'autres s'arrêteront, et je me réveillerai pendant que tout le monde dort.
J'ai beaucoup appris de vous, j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans savoir que le secret du bonheur réside dans son ascension.
Commentaires
Combien ces pensées de Gabriel Garcia Marquez trouvent échos en moi. Tellement parlent d'amour, mais si peu agissent par ou avec amour ! Alors soyons des "faiseurs d'amour" ainsi nos actes parleront à notre place... Car quel est l'impact des mots non suivis d'actions ?
Publier un nouveau commentaire