Share |

Etre a l’ecoute de l’autre.

Etre a l’ecoute de l’autre.

Etes vous vraiment a l’ecoute de l’autre ? Beaucoup d’entre nous le pensent mais quand on etudie les recherches effectuees dans le domaine, on se rend compte que l’autre n’a pas souvent l’impression d’etre ecoute(e).

Écouter l’autre peut paraître facile, voire anodin, pourtant on sait rarement le faire correctement. Entendre oui bien sûr, c’est facile, mais écouter c’est différent. Cela suppose qu’on soit pleinement attentif à la personne qui s’adresse à nous, de savoir s’oublier un peu, pour se mettre à sa place. C’est comme si vous étiez un réceptacle et que vous accueillez les paroles de l’autre, sans jugement, telles qu’elles sont.
Et vous savez quoi ? Se sentir écouté fait un bien fou. Ressentir toute l’attention de la personne qu’on aime pleinement sur nous quand nous en avons le plus besoin, son regard bienveillant…

Il est donc important de connaitre les outils que represente l’écoute active. Une des techniques les plus difficiles à mettre en pratique, quand habituellement on pense être une « Bonne Ecoute ».
Comme son nom l’indique, l’écoute active demande beaucoup d’énergie et de concentration. Non pas pour écouter plus et plus longtemps, mais pour écouter « mieux ».

On écoute mieux quand on est serieusement en train d’ecouter, avec toutes nos antennes au service de l’autre, sans juger ni critiquer.

En même temps, s’abstenir de partager ce qu’on aurait fait à la place de la personne, ou de lui exposer en temps et en heure, cette petite pensée, opinion ou mieux encore critique ou jugement sur ce qu’il/elle vient de dire, est un vrai combat de titans.
On n’a pas l’habitude de se couper de soi pour être pleinement à l’écoute de l’autre.

Et pourtant, une personne qui vient vous parler, à parfois juste besoin de votre présence, de votre empathie et d’être entendu dans son ressenti. Si elle a besoin de votre avis, elle vous le demandera.

Une personne qui l’écoute sans la juger et sans juger la personne qu’elle aime, qui comprenne sa tristesse, sa colère, et qu’elle soit là pour elle…

Alors si ca vous interesse, sachez qu’apprendre à écouter peut apporter beaucoup de choses positives. Si on a tendance à dire que la communication est essentielle dans un couple, il n’y a pas que le fait de parler qui compte, mais aussi de savoir se taire. Vous verrez que votre communication n’en sera que renforcée. De plus, cela vous permettra de connaître les besoins de votre moitié et pourquoi pas d’y répondre. En l’écoutant, vous allez pouvoir reconnaître ce qu’elle vit et ressent, ce qui est très valorisant. Meme si pour cela, vous devez passer moins de temps a jouer au poker.

On a tous envie de se sentir compris et acceptés et encore plus par la personne que nous aimons. Être à l’écoute est une façon de dire : « je suis présent pour toi quand tu en as besoin. Je te comprends et te soutiens. » N’est-ce pas la plus belle preuve d’amour ?

De nombreux auteurs ont écrit sur cette capacité d’écoute. Elle est toujours perçue comme une marque de sagesse, d’humilité et de bienveillance.Alors ça vaudrait peut-être le coup de tenter l’expérience, car il se pourrait bien que votre couple ait beaucoup à y gagner.

Contenu Correspondant