Share |

Idan Raichel : Cosmopolite à souhait, par Vanessa De Loya Stauber

Au Sultan pool de Jerusalem, Idan Raichel offrit un mémorable concert. Amphitheatre bondé, enthousiaste, connaissant parcoeur ses textes...Pure joie à l’ ambiance assurée.

En ces temps de tumulte, proclamer une musique du monde, florilège de 10 langues est reçu comme un défi hautement gagné, une bouffée d’oxygène incontestable.

Tous ses albums ont intégré tour a tour l’Arabe, le Zoulou, l’Hindi, le Yemenite, l’Ethiopien…tout en étant réceptif au répertoire Tsigane et au Tango Argentin.Ambassadeur à la vision alternative, il s’applique à donner une image d’Israël inclusive.

Fils de parents Ashkenazes immigrés de Russie, observateur emmuré dans un silence inquiétant au point de consulter dans son adolescence…

Il démarre dans le garage de ses parents où il invite 70 musiciens.La musique comme catharsis l’ouvrit à l’accordéon puis au piano et au jazz.A l’armée, il joint le groupe rock, accède au titre de Directeur musical !
A l’âge de 20 ans, il devient conseiller d’orientation pour des immigrés Ethiopiens.Fasciné par leur musique il s’ouvre à une diversité toujours maintenue comme une éthique de vie.
Son premier album consacré au thème de l’amour se réfère au cantique des cantiques.Son 2 album «Des profondeurs» invoque le psaume 130 lu par les endeuillés….
La chaine de TV Al Jazeera l’interview plus d’une heure !

Depuis il chanta en duo avec la Soudanaise Cabra Casay, connue à l’armée, Marta Gomez Star Colombienne (cf son 3 album «entre les murs»).S’associe avec le chanteur Marocain Shimon Buskila et Farka Toure illustre Malien pour son 4 album «Travelling home, back and forth».Avec Shoshana Damari en 2005 il prend plaisir à l’inclure. En 2009 à Los Angeles , au théatre Orpheum il donne un concert encensé par LA Times.Rencontre en Israël la chanteuse India Arie (Grammy Award)puis partage avec elle en 2010 une performance devant Obama le jour de Martin Luther king anniversaire à Whashington. Invité encore
avec elle à un grand gala organisé par l’Academie du prix Nobel à Oslo.En 2014 au Central Park avec Alicia Keys il incarnera la paix auprés d’un Palestinien Aki Amir.

EN 2015 à l’Opéra de Paris il est inclus dans le tryptique français hébreu arabe pour chanter ‘’pourquoi ne pas y croire’’ avec Patrick Bruel et Youness El Guezouli.
Shimon Peres alors President du pays, le sollicite pour composer la musique d’accompagnement a son poème écrit dédié à la communauté Ethiopienne.

En 2016 il performe à Vienne au Konzerthaus.En 2017 au Musée de Tel Aviv il intervient le soir du vernissage de l’exposition ‘’regarding Africa’’.

En 2018 son album Beresheet est inspiré par son long voyage entre l’Inde et l’Afrique.Le festival de Rishon LeZion l’invite.En 2019 il sort son album solo’’if you will come’’ où il embrasse des musiciens du Japon de la Bulgarie Cuba et Niger. Après quoi il entamera une tournée internationale. Avec Doron Medalie il coécrit une chanson ‘’feker libi’’censée présenter Israël à l’Eurovision.L’évènement fut annulé à cause du Corona….

Le 21 Mai dernier à la Salle Pleyel de Paris entouré de 10 autres artistes, il a choisi de se produire quelques jours après l’anniversaire de Jerusalem et les 75 ans de l’Etat d’Israël.….

Idan Raiche vit à Kfar Saba, marié à une Autrichienne avec 4 enfants. Hier soir il nous confiait ne plus dormir depuis 2 ans ! Ce new-âge ex-Rasta au beau parcours cosmopolite nous réserve sans aucun
doute de belles joies à venir.

Le Tiquoun Olam lui est familier.

Vanessa De Loya Stauber, psychanalyste.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant