Share |

Mélanie Laurent, Artiste Sefarade

Mélanie Laurent, Artiste Sefarade

 


 

 

Blonde, yeux bleus, de la présence, des origines juives ashkénaze polonais et séfarade tunisien,  voici Mélanie Laurent, qui ne pouvait pas ne pas être une excellente comédienne.

Mais ça n’a pas empêché des petits malins disposant d’un logiciel de montage de s’amuser à compiler des bribes de citations issues d’interviews de l’actrice –réalisatrice, chanteuse– pour en tirer un bout-à-bout disponible depuis peu sur leur joli Tumblr Mélanie is curious of everything.

 


Mélanie Laurent - Compilation d'égocentrisme en... by Spi0n

 

Dans cette vidéo*, on l’entend donc prononcer successivement les phrases (ou miettes de phrases) suivantes:

  • I'm very curious of everything.

  • Moi je voulais être réalisatrice et chanteuse à la base, après j'ai fait actrice par hasard. Sauf qu'en fait mon métier d'actrice, comme il évolue de manière assez impressionnante…

  • Moi je suis quelqu'un de très créatif, je passe ma vie à inventer. Il n'y a pas une journée où je n'écris pas, déjà.

  • Je tue Hitler dans mes rêves depuis que j'ai quatre ans.

  • Je crois que j'ai cinq ans quand je monte ma première pièce. À 18 ans j'avais trois scénarios de longs métrages qui traînaient.

  • Sur mon lit j'ai des cahiers pour mes chansons, mon scénar… La création appelle à la création donc tout m'inspire, comme je suis très heureuse dans ma vie tout est inspirant…

  • Depuis que j'ai du succès en tant qu'actrice, on me propose plein de choses très belles tous les ans.

  • Moi, j'ai été adorée, mais presque trop. J'ai eu un César du meilleur espoir…

  • Moi, j'ai jamais trouvé les choses aussi faciles.

  • Tout est simple... [soupir] c'est un bonheur. 

  • Tout est luxe depuis quelques années dans ma vie.

  • Artistiquement, je peux faire ce que je veux, c'est barge.

  • En tant qu'actrice je suis sur le prochain Tarantino, avec Brad Pitt. La lumière est démente, c'est lui qui a fait Kill Bill.

  • Et deux jours après j'étais à Los Angeles et là c'est assez tripant, toi tu vas triper.

  • On avait fait un tour de table et personne n'avait parlé de ce film, et moi j'ai fait : « J'ai adoré ce film » et Corneau avait dit : « Attendez : si Mélanie a aimé, c'est Mélanie qui a raison. » J'avais trouvé cette phrase géniale.

  • Je suis dans tous mes états  je vais écrire ce soir le discours parce que là j'en peux plus.

Montage fourbe

La malhonnêteté du dispositif, c’est que ce montage très cut propose parfois des phrases tronquées, et que même lorsqu’elles sont présentées entières, elles sont souvent sorties de leur contexte. 

Ses grands-parents maternels étaient éditeurs d’affiches de théâtre et son père prête notamment sa voix à Ned Flanders et à une vingtaine de personnages des « Simpson ».

Pourtant, sa carrière a commencé par un –heureux- hasard. Elle se rend avec une amie sur le tournage d’ « Astérix et Obélix contre César » et c’est Gérard Depardieu lui-même qui la remarque. Quand l’acteur co-réalise « Un pont entre deux rives » de Frédéric Auburtin, il fait appel à Mélanie pour un bout de rôle. L’autre jour, alors qu’elle n’avait plus de nouvelles de lui depuis douze ans, elle a reçu un appel de l’acteur, « Allô, mon petit chat, comment ça va ? C’est Gérard. C’est pas parce qu’on ne se voit plus que je ne suis pas ta carrière. Je suis fier de toi ! » a-t-elle confié en riant à « L’Express ».

C’est en 2002, avec « Embrassez qui vous voudrez » que Mélanie a commencé à percer. La première consécration viendra avec un premier rôle dans « Je vais bien, ne t’en fais pas » qui débouchera sur le Prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir féminin.

En 2009, la voici totalement dans la lumière avec son rôle majeur dans « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino avec Brad Pitt et Diane Krugger, et celui d’une violoniste soliste dans « Le Concert » de Radu Mihaileanu. « Le dernier jour, au théâtre du Châtelet, je m’évanouissais au milieu des violons ». Cette fois, elle est à l’affiche de « La Rafle » de Roselyne Bosch. Le 16 juillet 1942, 13 000 Juifs sont arrêtés et entassés au Val d’Hiv et « La Rafle » suit les destins des victimes et des bourreaux.

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant