Share |

MOSHE, LA VACHE ET LE RABBI

MOSHE, LA VACHE ET LE RABBI

Moshe n'en peu plus. Il décide d'aller demander conseil au Rabin du village.
- "Rabbi !" s'écrit-il. "Cela se passe mal pour moi en ce moment et les choses ne font que s'empirer ! Nous sommes si pauvres que ma pauvre femme et mes six enfants, mes beaux-parents et moi même sommes obligés de partager une seule misérable maisonnette qui n'a qu'une seule pièce ! Nous sommes les uns sur les autres. Nous avons les nerfs à fleur de peau et nous ne cessons de nous chamailler. Croyez-moi Rabbi... c'est l'Enfer ! Je préfère mourir plutot que de continuer à vivre comme ça !"
Le Rabbi considéra le problème avec toute la gravité qui s'imposait.
- " Mon fils, finit-il par dire au pauvre Moshe, promets moi de faire ce que je te dirai, et je te jure que ta situation va s'améliorer."
- "Je te jure Rabi !" s'écria le pauvre Moshe. "Je ferai n'importe quoi ! Dis-moi ce que je dois faire !"
- "Dis moi, demande le Rabi, as-tu des animaux?"
- "J'ai une vache, un bouc et quelques poules..."
- "Très bien ! Excellent ! Rentre chez toi tout de suite et prends tous ces animaux dans ta maison. Desormais ils vivront à vos cotés."
Le pauvre Moshé, désemparé, interloqué par le conseil du Rabbi, ne put qu'obtempérer. il rentra chez lui et prit la vache, le bouc et les poules dans la maison.
Inutile de dire que tout s'empira à la maison.
Le lendemain Moshé retourne voir le Rabbi :
- "Rabbi, Rabbi, tu n'as fait qu'aggraver nos malheurs ! J'ai fait comme tu l'as dit, j'ai amené les animaux à la maison ! Le résultat est insupportable et la maison est devenue une véritable étable !Sauve-moi Rabbi je t'en supplie !"
- "Mon fils" dit le Rabbi d'un ton serein , " rentre chez toi et sors les poules de la maison. Dieu te viendra en aide."
Moshé s'exécute, il rentre chez lui et fait sortir les poules de la maison. Mais dès le lendemain il est de retour chez le Rabbi.
- "Rabbi, Rabbi, aide-moi, j'ai fait ce que tu as dit, j'ai fait sortir les poules de la maison mais la chèvre a tout cassé dans la maison ! Elle nous empeste avec son odeur ! Ma vie est un enfer à cause d'elle !"
- "Rentre chez toi" Dis le Rabbi avec douleur "et fais sortir cette chèvre, Immédiatement. Dieu te viendra en aide."
Moshé rentre chez lui, attrape la chèvre et la sort de la maison.
Pourtant dès le lendemain matin il accourt voir le Rabbi.
- "Rabbi, Rabbi, j'en peux plus, je me suis enfin débarassé de la chèvre, mais la vache a fait de ma maison une étable ! Des bouses partout ! Comment un homme peut-il vivre décemment auprès d'un tel animal ??"
- "tu as raison mon fils, parfaitement raison ! Rentre chez toi et fait sortir cette vache de ta maison ! Qu'elle aille au diable !"
Moshé courut à toutes jambes et fit sortir la vache de la maison. 
Dès le lendemain matin il était de retour chez le Rabbi.
- "Rabbi Rabbi ! s'écria tout joyeux, "Quel bon conseil tu m'as donné ! ma vie est enfin douce, si douce ! Maintenant que tous les animaux sont partis, la maison est devenue si paisible, si vaste, et si propre ! Et tout cela sent si bon ! Quel plaisir, quel plaisir !"

Contenu Correspondant