QUE SERA LE MONDE SI PERSONNE N´EST SAGE? Par Jacques Hadida
Je m'apprête à poser la même question que Simon Winchester a soulevée dans son
" KNOWING WHAT WE KNOW " de 2023. Ce livre fait suite à son précédent best-seller connu de tous, sauf de moi. Il s'agit de "The Professor and the Madman" (Le professeur et le fou). Les gens ont fait l'éloge de ce livre, le qualifiant de travail élégant, scrupuleux, rapide, gracieusement exécuté, un modèle du genre... (Aurai-je un jour un dixième de ces éloges).
La question est la suivante :"À quoi ressemblera le monde si personne n'est sage?"
Je dois dire que la question m'a sidéré car je venais d'écrire un article avec ma propre question : "Si ma question prétend que la Bible est dans notre monde, cela signifie-t-il dans la question de Winchester qu'il y a des sages en ce moment ?
Je suis presque certain que si je demande aujourd'hui aux gens de me citer quelques sages qu'ils connaissent autour d'eux, dans l'industrie ou dans le gouvernement, je serai surpris par leur nombre très faible. Il y en a peut-être dans l'industrie, mais parmi les gens qui nous gouvernent et qui décident de nos moyens de subsistance, il n'y en a pas beaucoup qui soient sages.
Je suppose que je dois trouver la signification précise du mot "sage" pour mieux apprécier ce qui va suivre. Cependant, il me faut ouvrir une parenthèse pour expliquer mon intérêt pour la Sagesse. (la majuscule que j'ai utilisée montre mon respect pour ce mot étonnant).
A l'âge de 16-17 ans, le mot Sagesse me fascinait, je voulais en savoir plus et être sage. A l'âge de 20 ans, j'ai demandé : " Sagesse, où es-tu ? "La réponse que j'ai reçue a été : " Tu es encore trop jeune, attends d'avoir 40 ans ". J'ai attendu comme on me l'avait recommandé et à 40 ans j'ai posé la même question. La réponse fut cette fois : " Bon, c'est bien de savoir que tu sois toujours intéressé mais maintenant, il faut que tu attendes d’atteindre tes 60 ans ".
Vingt ans, c'était long à attendre, mais j'ai continué à lire, à poser des questions, à aiguiser ma curiosité pour en savoir un peu plus sur presque tout. À 60 ans, la réponse à cette même fameuse question était bien différente. "Eh bien, si vous ne l'avez pas encore atteint, vous ne l'atteindrez jamais". Et c'est ainsi que ma recherche s'est terminée. Je n'ai pas été choqué mais j'ai appris à apprécier la question et sa réponse,
Revenons au mot "sage" !
En étudiant le livre des Proverbes de Salomon, j'ai appris que l'homme sage est celui qui voit ce qui est sur le point d'arriver. Le vrai mot hébreu est "ce qui va naître".
Le grand sage Hillel avait une autre explication. À la question : Qui est le sage ? Il a répondu que c'est celui qui apprend de tous les autres hommes. J'ai également aimé cette réponse.
Je me suis arrêté pour réfléchir à la valeur de ces affirmations et j'ai réalisé qu'en effet, si je sais de quoi demain sera fait, je serai beaucoup plus intelligent que les autres. Je me suis donc calmé et je suis retourné à mes activités quotidiennes en me souvenant de ce que je venais d'apprendre.
Voici d'autres définitions : Mais avant de le faire, je ne peux m'empêcher de penser et de me demander quelle sera la réponse à la question. Le livre a 400 pages et j'en suis encore à la page 1. Il reste encore beaucoup à faire.
Sage signifie modéré, prudent, raisonnable, évitant les excès. Les hommes sages sont ceux que nous venons voir avec nos problèmes pour obtenir des solutions. Ils ne s'énervent pas et agissent de manière appropriée, ils sont judicieux, bien informés et sur leurs gardes.
De plus, si nous sommes entourés de telles personnes, tout devrait bien se passer. Alors maintenant, j'essaie d'imaginer un monde sans eux. D'où la question initiale du titre. Puisque notre monde fonctionne encore, c'est peut-être parce qu'il y a encore des gens sages autour de nous, car s'ils disparaissent, c'est notre monde qui disparaîtra.
Oui, il est difficile d'imaginer que les sages soient inexistants. Nous avons vécu plusieurs millénaires avec ce que nous avions et la vie a continué. Peut-être devrions-nous nous contenter de ce que nous avons, car bon jour, mauvais jour, le spectacle continue. Et ce spectacle, c'est notre vie. Nous sommes les seuls à en faire ce qu'elle est.
Je refuse d'imaginer un monde sans sages. Il est vrai qu'il n'y en a peut-être pas beaucoup car, malheureusement, le monde est plein de gens peu sages, et je le dis en voyant la façon dont la plupart des pays du monde fonctionnent. La corruption, la criminalité, l'insouciance, le manque d'éducation sont des facteurs qui contribuent à ce qu'un pays heureux ne devrait pas être. J'espère que l'on me dira que j'ai tort et j'attendrai de voir ce qui se passera.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire