Share |

Rapport inquiétant sur l’antisémitisme dans le monde

Rapport inquiétant sur l’antisémitisme dans le monde

Comme chaque année à pareille époque, l’Anti-Defamation League (ADL) et le centre Kantor de l’Université de Tel-Aviv ont publié leur rapport annuel sur l’état de l’antisémitisme dans le monde. Pour les douze mois écoulés, le rapport est inquiétant et indique une hausse globale de 13% des faits antisémites tous confondus à travers la planète et notamment une hausse des actes graves.

Ce qui est le plus notable a été le nombre de tués : treize, dont presque tous sur le sol américain, qui se rajoutent aux 1872 autres cas recensés d’agressions verbales, physiques ou de vandalisme dans ce pays. Le Canada, l’Afrique du Sud ou l’Argentine sont également présents sur ce sinistre tableau. L’Europe n’est pas indemne bien au contraire : la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne (+70% !!), les Pays-Bas, l’Italie (+60%), la Scandinavie et certains pays d’Europe orientale sont montrés du doigt. Les manifestations d’antisémitisme s’expriment sous toutes les formes : insultes et menaces sur réseaux sociaux, agressions verbales ou physiques dans la rue, à l’école ou dans les transports en commun, vandalisme etc.

Au-delà des chiffres qui sont alarmants, le rapport souligne que le sentiment d’insécurité, d’instabilité voire d’état d’urgence saisit de plus en plus de Juifs dans certaines parties du monde. Il note également que la réalité est au-delà des chiffres officiels puisqu’on estime que 20% environ des agressions antisémites ne sont pas dénoncées par leurs victimes.

Enfin quant aux causes, le rapport note une nette hausse des faits antisémites de la part de milieux nationalistes, suprémacistes et conspirationnistes aux Etats-Unis ou en Europe centrale et orientale, ainsi que la permanence du néo-antisémitisme d’origine musulmane ou d’extrême gauche.

74 ans après la Shoah, les tabous sautent les uns après les autres et la haine séculaire des Juifs s’exprime à nouveau avec force, que ce soit dans sa version verte, brune ou rouge.

Contenu Correspondant