Share |

Transpiration et perte de poids

Transpiration et perte de poids

 

 

Suer peut-il vous aider à brûler plus de calories ?

 

La transpiration est le moyen naturel que possède l’organisme pour réguler la température corporelle. Durant ce processus, le corps libère eau et sel, qui s'évaporent pour refroidir l’organisme et maintenir une température corporelle idéale. En soi, suer ne brûle pas énormément de calories, mais si vous transpirez suffisamment, libérant donc une quantité relativement importante d’eau, vous perdrez logiquement du poids liquide. Ce n’est cependant qu’une perte provisoire puisque, dès que vous vous réhydraterez, vous reprendrez immédiatement chacun grammes ou kilos perdus.

 

Combien de calories sont brûlées lorsque l’on sue ?

Certains estiment que les activités qui font beaucoup transpirer, comme le yoga Bikram, permettent de brûler jusqu’à 1,000 calories par heure – mais ces affirmations sont fausses. Une étude a constaté que durant une classe de yoga Bikram de 90 minutes, les participantes avaient seulement brûlé 330 calories, en moyenne, et les participants avaient brûlé 460 calories. Pour vous donner une idée, c’est l'équivalent d’une marche à pied à vive allure, 5 kilomètres par heure, durant un laps de temps identique.

 

Il est également possible de brûler des calorieslors d’activités qui ne font pas beaucoup suer, ou même pas du tout. Par exemple, vous brûlerez des calories en faisant de la natation, de la musculation avec des poids légers, ou encore en ayant une activité physique lorsqu’il fait froids en hiver.

 

La sueur peut cependant être un moyen de mesurer l’intensité de l’effort que vous réalisez lors de certaines activités physiques. Nombreux sont les organismes de santé qui recommandent que les adultes en bonne santé fassent environ 30 minutes d’exercices, modérément intense, cinq jours par semaine au minimum.

 

Quels sont les bienfaits liés à la transpiration ?

 

Le principal avantage de suer est, comme nous l’avons vu, de refroidir le corps. Les autres bénéfices incluent :

· Une peau plus saine. Les efforts intenses favorisent la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui, à son tour, permet à l'oxygène et aux diverses substances nutritives de circuler dans l’organisme et nourrir les cellules cutanées.

· Vous défier physiquement. Si vous vous mettez à transpirer lorsque vous vous entrainez, cela signifie que vous réalisez un exercice relativement stimulant. Attention, cependant, si vous vous sentez étourdis, extrêmement fatigués ou que vous avez mal, vous êtes probablement en train de faire un effort trop important.

 

Suer comporte-t-il des risques ?

 

La déshydratation

Si vous suez, vous allez probablement être déshydraté. Un climat chaud ou humide augmente la quantité de transpiration. N'attendez pas d’être totalement assoiffés avant de commencer à vous hydrater. Au contraire, prenez une bouteille d'eau avec vous et buvez régulièrement tout au long de votre séance d'entraînement.

 

La déshydratation sévère peut être dangereuse. Il est en effet possible, dans des situations extrêmes de perdre jusqu’à 3 litres de sueur par heure.

 

L'hyperhidrose

Si vous suez excessivement, de façon régulière, vous pourriez souffrir d'hyperhidrose. Consultez votre médecin si la transpiration perturbe votre routine quotidienne. Vous devriez également prendre contact avec votre docteur si vous souffrez de sueurs nocturnes, sans raison particulière, ou si vous transpirez soudainement de façon excessive. Notez que transpirer la nuit suite à des séances de musculation relativement intenses est normale.

 

Comment perdre des calories sans risque

Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Sachez que 7,000 calories représentent environ 1 kg de graisse. Pour perdre 1 kilo vous devez donc brûler toutes les calories que vous consommez + 3,500 calories supplémentaires. C’est cependant un exemple généraliste et basique, cliquez sur ce lien pour obtenir plus de détails sur combien de calories pour 1 kilo.

 

La meilleure façon pour maigrir et maintenir un poids sain est d’adopter un régime équilibré et un style de vie actif. La combinaison d’une alimentation à base de produits alimentaires de qualité et une activité physique régulière (environ 30 minutes, 5 fois par semaine) est la meilleure méthode pour atteindre, de façon saine et sans risque, votre objectif de perte de poids.

 

Résumer

La transpiration vous permet d’évacuer de l’eau et vous fait donc perdre du poids rapidement. Cela n’est cependant que temporaire. Les jockeys et ceux et celles qui font des sports de combat, font souvent appel à cette technique pour atteindre rapidement un poids donné avant une compétition.

 

Cependant, non seulement les calories perdues ne sont importantes (il s’agit principalement d’une perte de liquide) et ce n’est pas une méthode saine de perdre du poids. Une étude a constaté que la perte de poids rapide, induite par le sauna, avait détériorée les performances sportives du groupe de participantes étudiées. Des nouvelles études scientifiques sont nécessaires avant que nous puissions être certains de l’impact de la transpiration sur les prestations physiques.

 

Si vous tentez de perdre du poids, le plus sain étant de maigrir progressivement. Adoptez un régime sain composé d’alimentaires entiers et faire régulièrement de l’exercice. Votre docteur ou un coach nutritionniste peut vous aider à créer un programme adapté à votre style de vie.

Contenu Correspondant