Share |

Tunisie: des athlètes israéliens interdits du championnat de taekwondo

Tunisie: des athlètes israéliens interdits du championnat de taekwondo

 

Cette décision vient à la suite d'une plainte "en urgence" d'un groupe opposé à toute relation avec Israël

Un tribunal de Tunis a interdit à quatre athlètes israéliens de participer aux championnats du monde juniors de taekwondo après le dépôt d'une plainte "en urgence" d'un groupe de militants opposés à la normalisation des relations avec Israël.

La compétition se déroulera dans la station balnéaire tunisienne d'Hammamet du 6 au 13 avril.

La plainte a été déposée par la "commission nationale pour le soutien de la résistance arabe contre la normalisation et le sionisme" à l’encontre du président de la fédération tunisienne de taekwondo et président du comité d’organisation de la compétition Ahmed Gaaloul. 

Le porte-parole du procureur Sofiane Selliti a déclaré à l'agence Associated Press que la décision du tribunal stipulait que M. Gaaboul ne pouvait pas inviter ou accueillir les quatre athlètes israéliens - Dana Azran, Nicol Adamskt, Abijhag Semberg et Tom Pashcousky - dont les noms figuraient sur la liste des candidats.

M. Gaaloul a affirmé lors d'un entretien téléphonique que les athlètes ne seront pas invités parce qu'ils n'ont pas "accompli les formalités d’inscription nécessaires" pour participer au tournoi.

Les plaignants ont fait valoir dans leur procès, qui a été publié par les médias locaux, que la présence des athlètes serait en contradiction avec les dispositions constitutionnelles et les accords signés par le gouvernement tunisien. 

Ils soutiennent que la Tunisie s'est engagée aux “dispositions de la Constitution et aux diverses résolutions onusiennes, islamiques et arabes signées par le gouvernement du pays qui s’engage à dénoncer et refuser l’occupation sioniste et la colonisation, à boycotter et à ne pas traiter avec l’entité sioniste (...) de quelque manière que ce soit".

Par ailleurs, le sous-préfet d'Hammamet, Mohamed Abdelwahed a exprimé à la radio Mosaique fm, que "les Israéliens ne sont pas les bienvenus et que leur drapeau ne sera pas hissé dans la salle de compétition."

Le président de la fédération tunisienne a ajouté que le groupe activiste avait "trompé les juges et utilisé des subterfuges" pour exploiter l'opinion publique.

Il n'y a pas eu de réaction immédiate de la part de la fédération israélienne de taekwondo.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant