Un verre de vin rouge équivaut à une heure de sport
Ce n’est pas une blague ! Boire un verre de vin aurait le même effet sur le corps que de pratiquer durant une heure un sport intensif.
Lors d’une récente découverte, résultat des recherches menées par des scientifiques de l’Université d’Alberta au Canada, ces derniers ont affirmé que la consommation d’un verre de vin rouge s’avère bel et bien bénéfique pour la santé. Elle serait équivalente à une heure d’exercices physiques soutenus.
Les bienfaits du vin rouge n’est pas quelque chose de nouveau. Ainsi, il a déjà été prouvé que sa consommation avec modération améliorerait la santé et que les personnes qui en consomment régulièrement vivraient plus longtemps. Mais c’est la première fois qu’on nous prouve que le verre de vin remplacerait le sport.
L’explication se trouve dans l’importante quantité de resvératrol qui est un polyphénol présent dans le vin rouge. Il améliore considérablement l’état du cœur tout en renforçant les os et les muscles. C’est un antioxydant, il participe à la préservation des cellules et serait aussi bénéfique qu’une heure de sport.
Seul petit inconvénient, il ne fait pas maigrir ni gagner en masse musculaire comme le sport mais on ne peut pas tout avoir, il apporte quelques bienfaits d’une heure de sport et c’est déjà ça !
Par ailleurs, il régule le niveau de sucre dans le sang et préviennent le vieillissement. Boire un verre de vin rouge par jour mais pas plus, diminue aussi le risque de cancer et de démence.
Attention ! Les bienfaits concernent seulement le vin rouge, le vin blanc et le rosé, entre autres, n’apportent pas les mêmes vertus. Puis, l’abus d’alcool reste néfaste pour la santé.
L’alcool avant le sport
Que ce soit lors d’un effort sportif habituel, d’un entraînement intense ou d’une compétition sportive, il faut savoir que la consommation l’alcool, même en petites quantités, agit sur votre organisme. Pour en savoir plus, veuillez consulter ce blog sur les nouvelles tendances alimentaires.
Voici donc quelques conseils à suivre :
– il faut bannir la consommation d’alcool entre 12h et 36h avant une compétition sportive. En effet, l’alcool peut réduire l’efficacité et le potentiel de performance de 10% à 30% chez les sportifs, ce qui est problématique ! De plus, comme sur la route, l’alcool ralentit la vitesse de réaction et ce même jusqu’à 12h après la consommation par l’individu.
– contrairement à une idée largement répandue, la consommation de boissons énergisantes mélangée à de l’alcool n’aura pas pour effet de booster vos performances et ce cocktail peut même s’avérer très dangereux dans certains cas.
– dans le but d’une prise de muscles, il est impératif de limiter au maximum l’alcool car celui-ci peut réduire jusqu’à 70% la sécrétion de l’hormone de croissance ! Cela empêche votre masse musculaire de se développer efficacement et peut même la faire diminuer.
– l’alcool affaiblit le système immunitaire, il existe donc un risque de tomber plus souvent malade. Au contraire, l’alcool peut faire augmenter la production de cortisol, connue sous le nom d’hormone du stress, ce qui peut être dérangeant avant un effort conséquent ou une compétition. Le cortisol est également considéré comme l’hormone du catabolisme. Il fait perdre de la masse musculaire et, de plus, augmente la glycémie et fait prendre de la masse graisseuse.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire