Les jeux appréciés au sein de la communauté
Toutes les civilisations ont eu leurs habitudes culturelles et ont même contribué à en développer certaines, qui continuent de perdurer dans le temps. Que dire en ce sens des nombreux jeux historiques qui continuent de se montrer ô combien populaires au sein de la Terre entière ? Avec plus ou moins de popularité pour certains, ils peuvent parfois être une référence au sein d’une communauté particulière. De par son histoire, son intérêt local ou ses coutumes, un jeu peut donc être mis en avant de cette façon.
Cela n’échappe bien entendu pas non plus à la communauté juive qui se languit fréquemment de divers divertissements et notamment, des jeux de cartes ou des traditionnels jeux de société. Parmi eux, de vrais classiques voient forcément leurs règles connues par le plus grand nombre et chacun a généralement une histoire à raconter autour de ces mêmes créations ludiques.
À ce sujet, quels sont les jeux traditionnels qui restent particulièrement appréciés au sein de la communauté ?
Une multitude de possibilités
Le Yaniv
Il faudra crier en Hébreu pour l’emporter à la version traditionnelle du jeu, mais ces dernières années, ce jeu d’origine israélienne s’est également exporté sous le nom de Guacamole ou de Jimbala. Qu’importe, l’idée reste la même et au sein de la communauté juive, cette activité laisse souvent place à de grands moments en famille avec la possibilité de compter jusqu’à 10 joueurs par partie !
Lorsqu’un joueur est convaincu, sans connaître le jeu des autres, qu’il possède moins de sept points entre ses mains et qu’aucun autre joueur n’a moins de points que lui, alors il se doit de crier Yaniv. Simple avec un peu de hasard, mais également l’obligation de réfléchir, le Yaniv est parfait pour jouer en famille.
Le poker
Ici, on ne parle pas d’un jeu historiquement plébiscité par la communauté, mais bel et bien d’une appropriation mondiale, au-delà de toutes les frontières culturelles imaginables ! Si bien qu’il est compliqué de réellement se plonger dans l’histoire de ce jeu de cartes tant les versions peuvent divaguer. Le siècle de création apparaît lui aussi comme bien vague et ces divergences entre les histoires participent également à la légende d’un jeu devenu mythique pour beaucoup.
À l’heure actuelle, ce jeu a connu une grande révolution avec l’arrivée du poker en ligne. Actuellement, les plateformes en ligne comme PokerStars remettent au goût du jour l’histoire entière de ce jeu de cartes. En effet, il est possible de jouer à plusieurs variantes érigées sur ce jeu, du Texas Hold’em classique à d’autres, comme l’Omaha. Une évolution continue d’une activité appréciée partout dans le monde et également, au sein de la communauté.
Tout pour la gagne ?
La belote
Jeu d’origine française, la belote est relativement aisée à mettre en place puisqu’elle peut être jouée de 2 à 4 personnes. S’il est vraiment intéressant de fonctionner en doublette pour profiter du mieux possible de ce jeu simple à comprendre avec un système d’atouts et de cartes à compter, l’export de ce jeu s’est fait de manière continue depuis plusieurs décennies.
Ce fut notamment le cas grâce à la diaspora française et cela explique par exemple, les nombreux tournois de belote organisés chaque année dans une contrée comme Israël. Simple et toujours aussi plaisante, la belote reste une valeur sûre parmi les classiques des classiques.
Le Klaberjass
Créé aux Pays-Bas en 1730 sous le nom de Klaverjassen, le Klaberjass a traversé les âges et les continents. La structure de son jeu et de ses règles peut sembler complexe aux premiers abords, mais pour beaucoup, le Klabrias s’apparente à une sorte de belote à deux ou trois mains.
Pour cette même raison, son principe reste plus complexe, mais ô combien apprécié au sein de la communauté juive à l’international, aussi bien qu’en Allemagne où il profite également d’une certaine notoriété. Ce Klabrias laisse place à des tête-à-tête parfois saisissants puisqu’il ne peut se jouer autrement qu’à deux, en face en face.