Share |

Répondre au commentaire

Polémique Bradley Cooper : sa prothèse de nez pour "Maestro"

 

Après A star is born, Bradley Cooper s'apprête à dévoiler son deuxième film, Maestro. Depuis la mise en ligne de la bande-annonce sur X, mercredi 16 août 2023, l'acteur-réalisateur est vivement critiqué pour avoir porté une prothèse de nez, que certains internautes l'accusent d'entretenir des stéréotypes antisémites.

Pas encore en salles, mais déjà au cœur d’une vive polémique. Mercredi 16 août 2023, Netflix a dévoilé la bande-annonce de Maestro. Ce film, réalisé par Bradley Cooper, raconte l’histoire de Leonard Bernstein, l’un des plus grands compositeurs du cinéma du XXe siècle à qui l’on doit notamment West Side Story. Pour son deuxième film, après A star is born où il donnait la réplique à Lady Gaga, l'acteur-réalisateur a décidé d’interpréter le rôle principal et de lui ressembler le plus fidèlement possible. Pour cela, il a notamment porté une prothèse de nez. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes et associations l’ont accusé d’entretenir les stéréotypes antisémites. "Hollywood a choisi Bradley Cooper - un non-juif - pour jouer le rôle de la légende juive Leonard Bernstein et lui a collé un ‘nez de juif’ exagéré et dégoûtant", a écrit Stop Antisemitism sur X, le nouveau nom de Twitter. "Bradley Cooper se met une prothèse de nez incroyablement grande pour jouer un homme juif dans Maestro et nous sommes tous censés considérer ça comme cool et normal ?", "Je viens de regarder une photo du vrai Leonard Bernstein... le gros nez prothétique antisémite de Bradley Cooper n'était définitivement pas nécessaire...", ont écrit deux autres internautes. "J'ai vu Bradley Cooper jouer l'homme éléphant sans prothèse à Broadway. Mais puisqu’il joue un juif, il décide qu'il a besoin d'un nez énorme ?", s’est agacé un autre.

Les enfants de Leonard Bernstein soutiennent Bradley Cooper

Certains internautes ont même été jusqu’à comparer la prothèse de Bradley Cooper à une "blackface", une ancienne pratique théâtrale où les acteurs blancs se peignaient le visage pour jouer des Noirs. Face à ce tollé, les trois enfants du compositeur ont pris la parole par le biais d’un communiqué. Sur X, Jamie, Alexander et Nina Bernstein ont affirmé être "parfaitement d’accord" avec le fait que le réalisateur américain utilise "des artifices pour amplifier sa ressemblance" avec leur père. "Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et gros nez", ont-ils ajouté, expliquant avoir le "cœur brisé" face aux nombreuses critiques. Les enfants de Leonard Bernstein, décédé en 1990, ont préféré féliciter l'ancien compagnon d'Irina Shayk pour "la profondeur de son engagement". Pour le moment, l’acteur américain n’a pas répondu à cette polémique. Ce film sur l’ancien directeur de l'Orchestre philharmonique de New York doit être présenté à la Mostra de Venise, qui commence le 30 août 2023, avant sa mise en ligne sur Netflix, le 20 décembre 2023.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant