Le poison de la vengeance : l’histoire vraie de justiciers juifs (Nakam) prêts à tout pour se venger des nazis ?
En 1945, en Allemagne, Max (August Diehl), rescapé du camp d’Auschwitz, trouve porte close quand il tente de rentrer chez lui. Et pour cause, le voisin qui l’a dénoncé comme étant juif s’est accaparé sa maison. Dans [ Le poison de la vengeance proposé sur Arte ce vendredi 25 août 2023 dès 20h55, il est question d’une volonté de réparer une injustice mondiale.
Max, à la recherche de sa femme et son fils, tombe sur une brigade juive de l’armée britannique prête à le convoyer jusqu’à un camp de transit pour rallier la Palestine et ainsi refaire sa vie.
Max (August Diehl) piégé dans un terrible dilemme sur Arte
Dans ce camp de transit, Max rencontre un leader appelé Michael qui, avec quelques hommes, exécute des nazis dans la plus grande discrétion. Max, qui apprend par une survivante l’enfer subi par les siens, décide de rallier cette organisation de survivants de la Shoah.
Michael lui confie alors une autre mission consistant, au nom de l’organisation sioniste Haganah, à arrêter le réseau « Nakam », dont le désir de faire payer le peuple allemand pourrait empêcher la création d’un État juif.
Comme Anna, l’une des membres de la cellule de Nuremberg le dit « œil pour œil, six millions pour six millions. », ce long-métrage parle d’un dilemme entre la vengeance et une vie nouvelle.
Le groupe Nakam et ses tentatives ayant inspiré Le poison de la vengeance
Le poison de la vengeance, réalisé par Doron et Yoav Paz, est inspiré de faits réels, mais souvent méconnus, d’hommes et de femmes ayant décidé de se faire justice eux-mêmes. Dans la réalité, Nakam est une ligue de justiciers juifs ayant tenté de tuer des millions d’Allemands en représailles aux meurtres de masse perpétrés par le régime nazi.
Pour ce faire, ils souhaitent empoisonner l’approvisionnement en eau de plusieurs villes allemandes, dont Nuremberg avec les plans des installations. Cependant, les tentatives d’empoisonnement collectif de civils ou de prisonniers allemands ont échoué en 1945 et 1946.
Au casting du film, les téléspectateurs pourront retrouver August Diehl. Cet acteur allemand a une filmographie très riche contenant, entre autres, Une vie cachée de Terrence Malick ou encore Alliés de Robert Zemeckis.
Le poison de la vengeance est à retrouver ce vendredi 25 août dès 20h55 sur Arte. La chaîne franco-allemande fera face notamment à la concurrence de Capitaine Marleau sur France 2 ou encore du film culte de Barry Levinson, Good morning, Vietnam sur France 5.