Share |

Répondre au commentaire

Pour unique commentaire à l’article de Mouna, je joins ce morceau tiré de mon livre « Il était une fois… Marrakech la Juive. »
« Je vais donc te donner une petite leçon d’histoire pour combler tes lacunes concernant la présence juive dans le monde… Sais-tu que mon père, qui sentait la fin de ses jours approcher, s’est rendu en Israël pour y mourir… Enfin, nous en reparlerons plus tard… Mon enfant, la présence juive en Afrique du Nord remonte à la création de Carthage, suivant l’établissement des Phéniciens sur le pourtour de la Méditerranée, il y a 28 siècles, avec le développement de comptoirs commerciaux de la Tunisie au Maroc. Des témoignages attestent de l’existence du commerce que les juifs pratiquaient avec les Romains, déjà, dès le IVe siècle avant J.-C. Ces communautés furent rejointes par les juifs de la première diaspora, lors de la destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant l’ère Chrétienne. En l’an 115, les juifs de Cyrénaïque s’étaient révoltés et, durant 3 ans, ils contrôlèrent la Cyrénaïque et le Nord de l’Égypte afin de s’emparer de la Judée. Mais sous Hadrien, l’insurrection fut matée, forçant les juifs à trouver refuge au-delà de l’Empire romain et en Mauritanie. Au début de l’ère chrétienne, l’Afrique du Nord, envahie par les Romains, devint la Mauritanie, et les juifs qui l’occupaient furent assujettis. Marie, durant tes vacances à Mogador, vous avez certainement visité les vestiges laissés par les Romains qui l’avaient conquise lors de la troisième guerre punique en 146 av… »
« Tu veux dire par cela que les juifs chleuhs sont les descendants de ces générations de juifs ? »
« En partie, oui, Marie, nous les retrouvons parmi les Amazighs ou les Berbères – les Schleus. Des traces archéologiques attestent de la présence juive bien antérieurement à l’islamisation des pays d’Afrique du Nord. Il y a eu plusieurs vagues d’immigrants juifs qui ont échoué sur les rives de l’Afrique du Nord, les plus récentes viennent d’Europe. Ces derniers étaient régulièrement poursuivis et massacrés, tant par l’Inquisition espagnole que par les pogroms polonais… » rompit mémé, perdue dans ses pensées.
Mouna, j’ose simplement vous informer que se baser sur les dits et écrits de Shlomo Sand, est de par l’acte lui-même une grosse erreur, puisque Sand nous a distribué un paquet de mensonges rapidement démises par des savants américains et israéliens de l’histoire juive.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant