ÉLOGE DU RIRE - Jacques Hadida
Je peux commencer par poser la question: Les gens qui rient, sont-ils des gens heureux?
On dit que le rire est l’antidote de la morosité et de l’ennui. Il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d’une bonne santé mentale.
Ces mots qui me plaisent sont d’Eve Belisle que je ne connais pas .
J’ai déjà écrit deux papiers sur l’ennui, peut être devrai-je attaquer la morosité?
Qui n’aime pas rire?
Mieux encore, entendre quelqu’un rire?
Nous parlons d’une marque de gaieté que l’on éprouve par un mouvement de la bouche et des muscles du visage.
Curieux ! Je doute que quiconque aurait utilisé cette explication , mais le fait est là. Ce qui me plait le plus, ce sont les mots qu’on associe au rire.
On rit aux éclats, parfois on rit jaune , on pouffe de rire, on a le fou rire. Et cela ne rappelle que dans ma classe, le prof a eu le fou rire. Il ne pouvait s’arrêter de rire et la classe était pliée en deux
On a même parfois des rires incontrôlables. Souvenez-vous, plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas? Malheureusement il arrive que parfois les gens rient de lui.
Des proverbes et des citations, il y’en des tonnes. Idéalement, à les entendre cela fera rire et c’est là l’objectif de mon point de vue.
Étant donné que la vie est faite de hauts et de bas, de moments agréables et désagréables, alors ´Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. ´Et si l’on passe facilement du rire aux larmes, alors c’est Jean qui rit, Jean qui pleure .
Si nous parlons sérieusement, alors le fameux poète, écrivain et médecin François Rabelais nous rappellera que le rire est le propre de l’homme. Il sera d’accord pour nous rappeler que devant une situation déplorable où les choses vont de mal en pis, on pourra dire « il vaut mieux rire que pleurer ».
Par contre, il faut faire attention car on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Serge Gainsbourg, lui avait pour dire « Mieux vaut pleurer de rien que rire de tout. Par contre, on aime entendre les enfants rire de bon cœur.
Nous avons tous connu quelqu’un tres facile à vivre. Lui, il rit tout le temps de tout et de rien.
Il nous arrive parfois d’avoir envie de rire quand on voit parfois une personne jouer mal au ping pong, quand elle s’y prend bizarrement.
Avant de finir j’aimerai relever une anecdote qui s’est produite en classe de BAC. Le prof nous donne une dissertation à faire avec comme sujet: Le RIRE.
Je m’y applique et en conclusion j’écris: Et comme à dit La Bruyère ´´Mieux vaut rire avant de mourir que de mourir sans avoir ri ´.
En nous rendant les résultats, le Prof s’adresse à moi et me dit: Monsieur HADIDA, La Bruyère n’a jamais dit ces mots. C’est plutôt votre style que le sien.
Autrement dit: RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.
Jacques Hadida