Share |

Répondre au commentaire

J'ai 76 ans. Au temps du Protectorat, mon père m'emmenait parfois dans la médina de Casa (où le mellah avait une certaine importance)... Vos commentaires sur l'état des Juifs que de Foucauld a rencontré et décrit, correspond bien à ce que j'ai vu en 1950. Par contre, quelques années plus tard, j'ai vu à l'école des Juifs de mon âge dont les parents semblaient vivre dans l'opulence et ne correspondait pas à ceux du mellah.
D'autre part vous semblez être bien mal informé sur le voyage de Foucauld au Maroc, déguisé en juif. Certains n'ont pas eu de mal à reconnaitre que c'était un déguisement et malgré la présence de son guide, le rabbin Mardochée, ils se sont empressés d'aller le dénoncer aux caïds locaux qui n'ont pas tenu compte de la situation et l'ont même aider pour la suite de sa "Reconnaissance".
En ce qui concerne sa béatification, c'est pour une toute autre raison, car sa vie a basculé dix ans plus tard quand il a créé un ordre religieux et s'est consacré à Dieu au travers d'une vie au service des populations touaregs du Hoggar.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant