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Lorsque j'etais lyceen, j'estimais que la meilleure facon d'aborder l'histoire s'etait de la decouvrir au cinema a travers la petite histoire, ses anecdotes, et l'aspect humain des personnages. Car on ne va pas voir un film historique comme on assiste a un cours d'histoire. On attend autre chose qu'une lecon savante, car lorsque la reconstitution est bien faite, elle a souvent une valeur pedagogique superieure a celle de la documentation. Le film historique est une epopee moderne par sa technique et classique par le choix des sujets. La bible et l'Antiquite greco-romaine luiont permis d'acquerir ses lettres de noblesse. L'histoire au cinema m'a permis de retrouve le passe, elle a ete mon magasin d'accessoires, mon arche de Noe, ma caverne d'Ali baba et mon auberge espagnole. J'ai decouvert aue le cinema a ete contraint de prendre de grandes libertes avec l'histoire afin d'etre avant tout efficace.. Pour Hollywood, film historique ou biblique , egale superproduction. La Paramount, la M.G.M, la Fox, Universal;, Les Artistes Associes et la Columbia ont produit des superproductions dont certaines sont des chefs d'oeuvre qui ont hisse l'histoire au niveau de l'epopee. Bravehart, fim epique et populiste de Mel Gibson en est un exemple. Des les premieres images sur fond envoutant de musique gaelique, le spectateur est emporte dans un monde de passions fortes. Le scenario prenant de grandes libertes avec les faits au profit d'un recit efficace. Il en est de meme pour Excalibur de John Boorman. (ayant un clavier US, je n'ai pas pu ponctuer mes mots, veuillez m'en excuser) Claude Sandeaux

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