Je suis juif marocain (de Fes). Je n'ai jamais compris pourquoi on continue à se complaire à peindre notre situation, notre vie au Maroc, en rose. A décrire notre histoire comme un "long fleuve tranquille au milieu duquel coule lascivement la rivière". On oublie très, trop facilement ce que nos parents et/ou nos ancêtres ont dû endurer pendant les siècles d'OCCUPATION arabe. Jusqu'à l'arrivée de l'Alliance et de la France. Encore que, nos "maîtres" (d'origine turque pour la plupart) encore à mon époque - j'ai 78 ans - n'étaient pas de la plus grande tendresse ni de la plus grande tolérance pour les"misérables" que nous étions à leurs yeux. Encore que LA FRANCE éternelle, généreuse... et tout et tout, nous a superbement manifesté sa "protection" entre `40 et fin `42, après le débarquement américain. Il y aurait des livres à écrire sur ces temps-là ! Oui, bien sûr, nous avons "moins" souffert au Maroc que dans nombre d'autres ailleurs, beaucoup moins en tous cas que nos frères d'Europe. Je pense qu'il faut en finir avec ce consensus mou qui veut que " nous ayons été bien au Maroc" Édouard M. Marelli
Plus d'informations sur les options de formatage
Connect
Je suis juif marocain (de Fes).
Je n'ai jamais compris pourquoi on continue à se complaire à peindre notre situation, notre vie au Maroc, en rose. A décrire notre histoire comme un "long fleuve tranquille au milieu duquel coule lascivement la rivière".
On oublie très, trop facilement ce que nos parents et/ou nos ancêtres ont dû endurer pendant les siècles d'OCCUPATION arabe.
Jusqu'à l'arrivée de l'Alliance et de la France.
Encore que, nos "maîtres" (d'origine turque pour la plupart) encore à mon époque - j'ai 78 ans - n'étaient pas de la plus grande tendresse ni de la plus grande tolérance pour les"misérables" que nous étions à leurs yeux.
Encore que LA FRANCE éternelle, généreuse... et tout et tout, nous a superbement manifesté sa "protection" entre `40 et fin `42, après le débarquement américain.
Il y aurait des livres à écrire sur ces temps-là !
Oui, bien sûr, nous avons "moins" souffert au Maroc que dans nombre d'autres ailleurs, beaucoup moins en tous cas que nos frères d'Europe.
Je pense qu'il faut en finir avec ce consensus mou qui veut que " nous ayons été bien au Maroc"
Édouard M. Marelli