Share |

Répondre au commentaire

Sapho - L'espoir (L Ferré)

 

La chanteuse Sapho, d'origine Juive Marocaine revisite avec maestria le répertoire de Léo Ferré en concert. Accompagnée d’une guitare flamenca et de percussions, elle donne corps avec profondeur et humour aux textes et mises en musique de l’intemporel Léo.

Les poèmes, forts, profonds, étonnemment actuels et -donc- politiques, interrogent la guerre et ses absurdités (Est-ce ainsi que les hommes vivent ?) ou la différence (L’Etranger de Baudelaire et L’Etrangère d’Aragon). Pour Sapho, militante pour la paix sur les scènes des quatre coins du monde, "nous sommes dans un monde de guerres éclatées, l’état de guerre est là, horrible et insultant pour l’humanité, nous sommes otages de choses absurdes ... ". Ferré avait mis la poésie à la portée de toute une génération, Sapho et Vicente Alamraz revisitent par leur fine adaptation cette  profondeur du verbe et des notes.Pour Sapho, chanteuse rock, diva orientale, écrivain et poète, chanter Ferré, c’est d’abord une réjouissance. "Léo Ferré m’a émue à l’adolescence. Aujourd’hui, je le lis avec maturité, mais disons que j’ai gardé cet élan naïf, cette sincérité dans mon rapport au texte. Et puis Léo Ferré était un homme intègre, qui avait une véritable posture humaniste, une éthique, c’était un homme qui disait non, C’est plutôt d’actualité quand la tendance générale est au cynisme mou."

 

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant