Les chanteurs et chanteuses juifs du Maghreb
Ceci est une présentation non-exhaustive des chanteurs et chanteuses israélites du Maghreb, du siècle dernier. Que ce soit du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie ou de la Libye, ces artistes ont rythmé les vies, les fêtes et les foyers des populations du Maghreb, juifs et musulmans.
Certains de ces artistes étaient de vrais icônes comme Samy Elmaghrebi, Line Monty, Reinette L’Oranaise, Louisa Tounsia ou Salim Halali, d’autres ont subis une fin tragique, comme Habiba Msika, brûlée vive par un amant jaloux, Saoud L’Oranais, déporté dans un camp d'extermination pendant la seconde guerre mondiale, ou Zohra El Fassia, qui est morte dans l’oubli, loin de sa gloire passée, après son exil en Israël. Et certains continuent toujours à enchanter leur public comme Raymonde, Maxime Karoutchi ou Pinhas Cohen.
Ce que cette video souligne aussi, c’est à quel point les communautés juives ont contribuées et participer au rayonnement culturel et musical du Maghreb, et a quel point la culture de la majorité musulmane s’est nourrie de ces talents.