Share |

Répondre au commentaire

Classement des villes les plus cheres du monde

 

La dernière étude semestrielle de l'Economist Intelligence Unit (EIU) publiée mardi montre que Tel Aviv est la dixième ville la plus chère au monde tandis que Paris, Singapour et Hong Kong sont à ex-aequo les villes où le coût de la vie est le plus élevé.

"C'est la première fois depuis plus de 30 ans que trois villes se partagent la première place, signe que les villes les plus onéreuses se développent de la même manière", a déclaré l'auteure du rapport, Roxana Slavcheva.

Zurich, Genève et Osaka (Japon) les talonnent de près, alors que des villes émergentes comme Istanbul et Moscou ont chuté, sous l'effet d'une forte inflation et de la dépréciation de la monnaie.

Au bas du classement des villes les plus chères se trouvent Seoul, Copenhague, New York puis Tel Aviv et Los Angeles à la dixième place.

Invité dimanche sur le plateau d’i24NEWS, le chef du parti centriste Yesh Atid et numéro 2ème de la liste commune "Bleu Blanc", Yair Lapid, a pour sa part fait remarquer qu’"il est inconcevable qu’un appartement à Paris ou un caddie à Paris soit moins cher qu’à Tel Aviv ou Netanya".

Concernant Paris, Roxana Slavcheva a indiqué que "seuls l'alcool, les transports et le tabac offrent un bon rapport qualité-prix par rapport aux autres villes européennes". La capitale française classée deuxième ville la plus chère l'année dernière est l'une des quatre villes européennes classées dans le top 10.

Pour l'enquête EIU, les chercheurs ont comparé les prix de quelque 150 produits et services, comme les voitures, la nourriture et les loyers, dans 133 villes. Il vérifie ensuite si les prix ont augmenté ou diminué en les comparant au coût de la vie à New York, qui sert de référence.

Parmi les dix villes les moins chères du monde figurent Caracas, en raison des troubles politiques au Venezuela, Damas en Syrie, Karachi au Pakistan, Buenos Aires en Argentine et New Delhi en Inde.

L’inflation et les fluctuations des taux de change ont contribué à modifier le classement de cette année. Des pays tels que l’Argentine, le Brésil, la Turquie et le Venezuela ont tous connu une forte baisse de leur classement du coût de la vie.

Caracas au Venezuela, où l’inflation a avoisiné les 1 000 000% l’année dernière forçant le gouvernement à lancer une nouvelle monnaie, a été classée ville la moins chère dans l’étude de cette année.

Damas en Syrie a été classée deuxième ville la moins chère du monde.

L'Economist Intelligence Unit souligne qu'un "nombre croissant d'emplacements" sont en train de devenir moins chers en raison des perturbations politiques ou économiques.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant