Joseph naquit en Espagne à l'époque où la cruelle Inquisition était au pouvoir. Les Juifs n'étaient plus libres de servir le Dieu de leurs pères. La plupart de ceux qui désiraient demeurer ouvertement fidèles à leur foi – ce fut le cas du plus grand nombre – avaient été expulsés (1492).
Nous sommes en 1901, à Marrakech, dans le quartier juif de la ville, quand débute cette saga. L'auteur nous décrit la vie des Juifs marocains sous la férule de la dhimma qui, en terre d'islam, en fait des citoyens de seconde zone.
Le long des rives, par William Lip (*)
Dans ce beau roman, c'est toute l'épopée de l'aventure sioniste qui nous est racontée à travers l'histoire de deux héros, Élie, le sépharade et Reizy, l'ashkénaze et de leurs familles.
Ruth a posé une mezouza sur la porte de l'appartement. Depuis lors, les deux femmes n’ont cessé d’être harcelées par des voisins racistes qui frappaient sur les murs et lançaient des slogans anti-juifs tels que ''Juifs puant", "nous ne voulons pas des Juifs dans ce bâtiment’’ ou ''les Juifs doivent foutre le camp".
Acte antisémite grave en Belgique : la police refuse d’enregistrer la plainte
Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.