Share |

Canada

mai 16, 2021

Une sourde rivalité se tramait entre la maison des Sibony où j’étais l’animateur incontesté et celle des joyeux célibataires de la maison des Benarosh and Co. Trop extravertis et bruyants à leur goût, nous venions empiéter sur leur terrain.  

PARTIE  DE FOOT  A STE ADELE

 

 

mai 9, 2021

Trois mois après la signature du mémorandum d’entente avec le département d'Etat américain, portant sur la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie dans la région MENA, l’Association Mimouna conclut un partenariat avec Les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) au Canada.

Canada. L’Association Mimouna célèbre son partenariat avec les Amis du Centre Simon Wiesenthal

Trois mois après la signature du mémorandum d’entente avec le département d'Etat américain, portant sur la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie dans la région MENA, l’Association Mimouna conclut un partenariat avec Les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) au Canada.

avril 5, 2021

Le chanteur est né le 4 avril 1948 à Mekhnès, au Maroc, où il chante dès l’âge de 8 ans et monte sur scène depuis ses 12 ans.  Il habitait Casablanca, il a etudie avec moi au College Zektouny a Bourgogne(il etait 2 classes plus elevees que moi). Il arrive seul en Israël en 1964 à l’âge de 16 ans. C’est d’ailleurs dans le train qui le conduit jusqu’au port de Marseille qu’il compose sa première chanson, qui deviendra un succès dans son premier album

Avi Toledano, chanteur Israelo-Marocain
 
 
 
 
 
 
 

Le chanteur est né le 4 avril 1948 à Mekhnès, au Maroc, où il chante dès l’âge de 8 ans et monte sur scène depuis ses 12 ans. 

janvier 18, 2021

Je t’écris pour t’annoncer mon arrivée. Oui, c’est décidé. Je pars. Cette décision, tu peux l’imaginer, n’a pas été facile. On ne quitte pas son pays, un pays que l’on aime, sans déchirements, sans pleurs, sans se retourner une dernière fois. Et j’aime ce pays chaleureux, hospitalier, qui est celui de mes parents et des parents de mes parents.

LE DÉPART

Mon cher fils,

octobre 25, 2020

Le maire de Dorval n'a pas tenu tête aux parents d'élèves musulmans qui lui demandaient de retirer le porc des cantines scolaires. Pourtant, des centaines de milliers de gens y croient encore. C'est une fausse nouvelle qui est passée au rang du folklore québécois, selon des chercheurs. Autopsie d'un monstre.

Voici la véritable histoire de la fausse nouvelle la plus populaire du Québec

Photo : Radio-Canada / Philippe Tardif

Jeff Yates

Le maire de Dorval n'a pas tenu tête aux parents d'élèves musulmans qui lui demandaient de retirer le porc des cantines scolaires. Pourtant, des centaines de milliers de gens y croient encore. C'est une fausse nouvelle qui est passée au rang du folklore québécois, selon des chercheurs. Autopsie d'un monstre.

octobre 18, 2020

Le maire de Dorval, une banlieue de Montréal, a refusé et a envoyé une note à tous les parents pour expliquer pourquoi. "Les musulmans doivent être conscients qu'ils doivent adapter leurs coutumes, leurs traditions et leur mode de vie au Canada et au Québec."

septembre 13, 2020

Le Musée du Montréal juif et le Wandering Chew animeront tout l'été une visite guidée de Montréal destinée à démythifier l'influence de la communauté juive sur la scène culinaire montréalaise et à démontrer qu'elle va bien au-delà du simple bagel. 

Les trésors culinaires du Montréal juif

L'influence de la communauté juive sur la scène culinaire montréalaise ne se limite pas aux bagels.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

juillet 5, 2020

A tour de rôle, nous avons fréquenté la garderie voisine, de l'école Charcot, avant d'user nos culottes sur les bancs de l'école d'Anfa, toute proche. Les nombreux souvenirs que j'ai conservés de cette école, des instituteurs et de son directeur Mr Lebouté

Souvenirs de vie d’un enfant de Casablanca

 

Je suis né en 1948, à Casablanca, rue du sergent Jean Marc Jacquemin, dans le quartier Bourgogne.

avril 26, 2020

Je n’avais que dix ans et des poussières, le plus jeune éclaireur du Maroc et, à ce titre,  la mascotte officielle de la troupe Edmond Fleg des Eclaireurs Israelites de France.

Premier Camp Scout : Ras-el-Maa

 

 

-Serval, Serval! Berger, Berger!

 

février 9, 2020

Les jeux d’argent sont très populaires au Canada. Voici la manière dont ils fonctionnent et quelle est leurs règles et législations.

Les jeux d’argent au Canada

 

Au Canada, les sites de jeux en ligne sont très populaires et de nombreux usagers en profitent. Nous allons donc étudier ce phénomène, mais aussi revenir sur la législation des différents jeux en ligne dans ce pays d’Amérique du Nord.

 

Le poker très populaire

décembre 30, 2019

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

Mogador Judaica, par Lakhdar Omar

 

 

décembre 16, 2019

Le vote récent du Canada dans la foulée des résolutions anti israéliennes rituelles aux Nations unies a remis en question la continuité de la position canadienne qui consistait à ne pas participer aux résolutions unilatérales de cet organisme. 

L’ONU et le rôle du Canada

 

David Bensoussan

L’auteur est professeur de sciences à l’Université du Québec

 

 

novembre 25, 2019

Au menu figurent en outre une exposition de photographies de Casablanca, la projection d’un documentaire sur l’artisanat ainsi qu’un atelier de calligraphie arabe, des spectacles pour enfants et un défilé de caftan haut en couleurs outre deux cérémonies traditionnelles concomitants du mariage musulman et juif marocain.

La culture marocaine dans ses multiples facettes en vedette à Toronto

 

La culture et le patrimoine marocains sous leurs multiples expressions seront à l’honneur le temps d’une semaine (18-24 novembre) à Toronto, à l’initiative de l’ambassade du Royaume au Canada en commémoration du 44ème anniversaire de la Marche Verte et du 64ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance.

octobre 31, 2019

De Leonard Cohen à Socalled, des boutiques du boulevard Saint-Laurent aux rues d’Outremont, l’exposition Shalom Montréal, présentée au Musée McCord, veut souligner l’apport inestimable de la communauté juive au développement de la ville et à son identité.

 

 

Shalom Montréal: À la découverte du Montréal juif

Par Benoit Valois Nadeau - Métro

 

 

 

 

octobre 1, 2019

En moins de trente ans, la communauté juive la plus nombreuse du Maghreb s'est disloquée à la suite de l'émigration de la presque totalité de ses membres. Le départ de ces trois cent mille personnes du Maroc est d'autant plus frappant qu'aucune répression ouverte ne les a obligées à partir.

Juifs marocains à Montréal Témoignages d’une immigration moderne : Marie Berdugo-Cohen, Yolande Cohen et Joseph Lévy

août 22, 2019

En 1981, après avoir liquidé nos possessions immobilières, la famille au complet quitta Israël pour l'Ontario, Canada. J'avais timidement recommandé à mon conjoint le Québec, notamment Montréal où mon frère Jacques et sa famille résidaient, mais celui-ci éluda ma question, en me jetant un "on verra bien une fois sur place."

MES JOURS MÉMORABLES AU CANADA,

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

 

 

Pour mon époux, Eitan qui cherchait par tous les moyens à réintégrer sa famille fuyant l'ascension de Homeyni en Iran et ses répercussions, Canada représentait le pays des opportunités renouvelées.

août 11, 2019

C’était l’époque de Tutti Frutti de Little Richard, d’Only You des Platters, de «Diana» de Paul Anka, des robes sacs et des chignons pièces montées. Celles des baisers et des pommes volées dans le jardin, près de la place Bel Air où nous nous retrouvions toute la bande. Celle des amis maintenant oubliés, éparpillés, diasporisés encore une fois aux quatre coins du monde. Charlie Amiel qui sortait avec Suzie. Tu sais de qui je veux parler, son père avait la villa Boulevard de Bordeaux, ingénieur à Beauvais. Jojo Benzaquine, à Paris.

PREMIER AMOUR

-Alors? Tu les aimes mes histoires de quatre sous, mes historiettes de rien du tout moitié-rire moitié-pleur moitié-soupir moitié bonheur.-Oui, j’aime, j’aime, raconte Bob ! Ça me rappelle ma propre jeunesse, les couleurs, les odeurs et l’atmosphère de ce temps-là. Chaque fois que tu écris, c’est moi-même qui écris, et tu évoques nos souvenirs communs.

Alors, ne te fais pas prier davantage et raconte !

juillet 23, 2019

Les départs des juifs du Maroc se déroulent dans un contexte qui diffère de celui des autres pays arabes, nombreux à procéder à de véritables expulsions. Seuls la Tunisie et le Liban peuvent être comparés au Maroc

Les vagues migratoires des juifs marocains

 

Emanuela Trevisan Semi

 

 

 

juillet 11, 2019

L’histoire des juifs au Québec remonte à l’époque de la conquête britannique qui s’est concrétisée à la suite de la bataille sanglante des plaines d’Abraham. Deux juifs de renom ont été mêlés à ce conflit. Le premier, Abraham Gradis, résidait à Bordeaux et n’a jamais mis les pieds au Québec.

Histoire de l’immigration juive au Canada

 

 

juin 11, 2019

Pour nous les enfants du Mellah, la structure étriquée et dotée de nombreuses ruelles exiguës et obscures, stimulait notre imagination et suscitait des rencontres avec le bizarre, l’inconnu, l’intrigant, la superstition

Derrière les remparts du Mellah de Marrakech

Petits contes

 

   Auteur : Thérèse Zrihen-Dvir

 

L’enfance est la merveilleuse éclosion de la vie, un échelonnement dans le temps où l’innocence et la candeur sont rois, les frontières nébuleuses et les thèmes prosaïques infiniment réduits.

juin 11, 2019

Si on pouvait personnifier le rire, on le nommerait Armand.  Avec Jeannot, Julien, Egon, Saussé, aussi surnommé Ventempoupe, il avait formé un clan d’une telle solidité que ni le temps ni l’espace ne sont parvenus à le dissoudre.

 

DES CHANSONS PLEIN LES POCHES

 

mai 23, 2019

Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.

 

Elie Abecassis, un artiste coulé dans le bronze

 

 

Sculpteur, designer et architecte, Elie Abecassis combine mysticisme et création. Artiste prolifique, Elie Abecassis est aussi connu pour son engagement dans les causes juives et communautaires auxquelles il participe. Dernièrement, il s’emploie à concrétiser un projet qui lui tient à cœur : un espace créatif ouvert, au-delà de tout clivage.

mai 16, 2019

J’aime les Québécois, mélange de candeur et de bonté, j’aime mes amis juifs, d’origine marocaine et ma famille qui s’y trouvent et j’aime la facilité que j’éprouve dans tout, pour tout!

RETOUR A MONTREAL

 

 

Je viens de passer un mois à Montréal. J’y ai vécu plus de 20 ans.  Je me suis exilé ensuite au Mexique et aujourd’hui, sans trop savoir ni pourquoi ni comment, je me suis retrouvé en Californie entre palmiers et autoroutes.

Montréal est une ville que j’aime et qui m’aime ! Il y a entre nous des affinités que ni le temps ni la distance n’ont pu conjurer ou atténuer !

mai 12, 2019

L’arrivée au Canada d’une vague d’immigrants juifs d’Afrique du Nord, poussés à quitter leurs pays dans le contexte de la décolonisation européenne [

Juifs au Maroc, Séfarades au Canada. Migrations et processus de construction identitaire

Yolande Cohen

 

1L’arrivée au Canada d’une vague d’immigrants juifs d’Afrique du Nord, poussés à quitter leurs pays dans le contexte de la décolonisation européenne [1]

[1]

Contenu Correspondant