Share |

Cuba

septembre 27, 2015

Plus de 900 juifs allemands embarquent le 13 mai 1939 sur leSaint-Louis pour échapper à la barbarie nazie. Ils naviguent d’abord vers Cuba pour rejoindre ensuite les États-Unis…

L’errance des passagers juifs du « Saint-Louis »

 

 

 

 

Plus de 900 juifs allemands embarquent le 13 mai 1939 sur leSaint-Louis pour échapper à la barbarie nazie. Ils naviguent d’abord vers Cuba pour rejoindre ensuite les États-Unis…

octobre 1, 2014

Vendredi, en fin d'après-midi, une assistance bigarrée remplit la grande synagogue Beth Shalom, située dans un quartier résidentiel de La Havane, El Vedado, à l'angle des rues I et 13. Hommes et femmes sont mélangés, contrairement à l'usage dans les temples juifs orthodoxes.

Les juifs de La Havane retrouvent leurs racines

 

 

 

décembre 19, 2013

L’American Studies Association vient de publier son premier appel au boycott universitaire. Non, ce n’est pas contre la Chine, qui emprisonne les dissidents universitaires. Ce n’est pas contre l’Iran qui exécute les dissidents universitaires. Ce n’est pas contre la Russie qui renvoie les dissidents universitaires. 

Le boycott des universités israéliennes : une victoire pour le sectarisme, par Alan Dershowitz

 

février 27, 2013

Augusto Mascarenhas Barreto Christophe Colomb aurait pu en fait se nommer Salvador Fernandes Zarco, noble illégitime natif de la ville de Cuba au Portugal, et parent de João Gonçalves Zarco, ancien navigateur portugais d'ascendance judaïque (marrane)

 

Christophe Colomb, fils de Pape ?

 

 

 

 En sport, un match est souvent tranché par un poteau rentrant, une erreur d'arbitrage ou le génie d'un individu. En histoire, l'exhumation d'un squelette, un code ADN, le sceau d'une lettre. Mais le plus souvent, rien n'est tranché. Ne demeure alors que le processus, long et contradictoire, derévisions.

septembre 28, 2012

En ce mois de septembre 2012, assistons-nous à un changement de saison, passant brutalement d’un « printemps arabe », à un « hiver islamique », en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Liban et ailleurs dans le monde arabo-musulman ?

 

Vers une glaciation des « printemps arabes » ?

 

 

Par Gérard Fellous

 

mars 14, 2012

Les chiffres sont assez accablants puisque 60 pays sont soumis à la censure du web. Pis, 120 internautes sont emprisonnés de par le monde pour avoir émis une opinion controversée sur le Toile. Parmi les pays pointés du doigt, douze connaissent une censure particulièrement violente, sans grande surprise, il s’agit de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, du Bélarus, de la Birmanie, de la Chine, de la Corée du Nord, de Cuba, de l’Iran, de l’Ouzbékistan, de la Syrie, du Turkménistan et du Vietnam.

La carte des ennemis du web

décembre 26, 2010

Quand on me demande depuis quand je connais Godard, je dis : "Depuis A bout de souffle." Ce film de 1959 est pour moi le film entre les films. Le film contemporain en soi. Un film qui fonctionne à n'importe quelle époque. C'est du punk avant la lettre : "Tu n'as aucune chance mais saisis-la."

 

Contenu Correspondant