Share |

Histoire

mars 22, 2020

« Et si les “Pieds-Noirs”, dans leur ensemble, donnent à la France un petit air de Provence, les Juifs nord-africains apportent au judaïsme français une sève nouvelle, une jeunesse magnifique d’une intense vitalité et nous permettent de retrouver notre vocation méditerranéenne, celle de notre lointain passé, d’une millénaire nostalgie et aussi du présent.

Du rapatrié au séfarade. L'intégration des Juifs d'Afrique du Nord dans la société française : essai de bilan, par Colette Zytnicki
 

mars 22, 2020

Le présent ouvrage est consacré aux juifs de Safi, la ville de tolérance et de coexistence par excellence, celle où les juifs et les musulmans ont cohabité, dans les moments les plus dramatiques comme les plus prospères.

HISTOIRE DES JUIFS DE SAFI

 

L'histoire des juifs de Safi (Maroc) est aussi ancienne que la ville elle-même. Malheureusement, peu d'écrits lui ont été consacrés. Brahim Krhdya, historien amoureux passionné pour sa ville, tente de relancer la recherche dans ce domaine. Il ne cesse de piocher dans les rares manuscrits disponibles et incite les chercheurs à suivre son exemple.

mars 15, 2020

Les historiens arabes signalent, à l’époque de l’invasion arabe, la présence en Afrique de tribus berbères professant la religion juive. Voici comment M. Monceaux, le savant historien de l’Afrique chrétienne, explique ce fait 

Les tribus judéo-berbères en Afrique du Nord

 

mars 15, 2020

Ce film est sorti grace à mon savoir de mes etudes sur les juifs du Maroc et mes 40 ans d'activités avec les juifs du Maroc ou je suis né et grandi. Simon Skira

Younes Laghrari : Pourquoi les Juifs ont quitté le Maroc

 

Ce film est sorti grace à mon savoir de mes etudes sur les juifs du Maroc et mes 40 ans d'activités avec les juifs du Maroc ou je suis né et grandi .Simon Skira

mars 14, 2020

In an antique shop in the seaside Moroccan town of Essaouira sits Joseph Sebag, a charming old man with a shy smile.

The last Jew of Essaouira and the exodus that changed Morocco

RN BY JOEY WATSON AND CLAUDIA TARANTO FOR EARSHOT

In an antique shop in the seaside Moroccan town of Essaouira sits Joseph Sebag, a charming old man with a shy smile.

He is all that remains of the city's once thriving Jewish community. But he remembers what it was like before the exodus.

"There was no Jew that didn't have a Muslim friend, and there was no Muslim that didn't have a Jewish friend," Mr Sebag says.

mars 1, 2020

L’Alhambra est une citée palatine andalouse située à Grenade, en Espagne. Il s’agit d’un riche complexe de palais et de forteresses (Alcázar) où logeaient les monarques et la cour nasride de Grenade.

L'Alhambra

février 24, 2020

Un unicorne en porcelaine

février 23, 2020

c’est à lui ou à ses semblables qu’il serait revenu de régler le problème s’il y avait eu victoire. Comment cela se serait passé, personne ne peut le savoir, mais en tout cas le souci immédiat de purification de l’Europe, ça concernait les ashkénazes.  

Jean-Claude Milner: "Le programme hitlérien concernait les ashkénazes, les séfarades étaient confiés au grand mufti de Jérusalem"

Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste:

février 23, 2020

Anfa, le nom qui désigne Casablanca à l'origine, signifie “la colline” en arabe : c’est en effet sur une butte dominant la mer que s’implante la première communauté berbère Barghouata. 

LES JUIFS DE CASABLANCA - HISTOIRE

février 23, 2020

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Operation Torch : Débarquement en Afrique du Nord

 

 

Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération «Torch».

Résistance insensée

février 14, 2020

Dans l’Europe décimée par la pandémie, la violence antisémite culmine lors du « massacre de la Saint-Valentin » à Strasbourg : 2 000 juifs accusés d’empoisonner les puits sont brûlés.

Quand les épidémies déchaînent la haine : en 1349, peste noire et furie contre les juifs

Dans l’Europe décimée par la pandémie, la violence antisémite culmine lors du « massacre de la Saint-Valentin » à Strasbourg : 2 000 juifs accusés d’empoisonner les puits sont brûlés.

février 6, 2020

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non achkénaze.

Origines des juifs Séfarades

 

 

 

février 2, 2020

La vie des juifs dans l'Europe médiévale, si riche en aspects exaltants, est jalonnée aussi par des épisodes sanglants qui illustrent abondamment l'épithète de "barbare", si souvent accolée à la société médiévale d'Occident. 

La condition des Juifs au Moyen-Age : LE MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN

 

 

février 1349

 

par Lazare LANDAU

 

Extrait de l'Almanach KKL Strasbourg 5718-1958

 

 

janvier 26, 2020

Le 30 Novembre est la journée nationale de commémoration d’un million de réfugiés juifs des pays arabes au 20ème siècle. « Les Réfugiés Oubliés » a été projeté devant les membres du Congrès américain à Washington lesquels ont été émus par le film qui décrit cette partie oubliée de l’histoire 

Vidéo : « Les Réfugiés Oubliés », un documentaire de Michael Grynspan

 

 

 

Le 30 Novembre est la journée nationale de commémoration d’un million de réfugiés juifs des pays arabes au 20ème siècle. 

janvier 19, 2020

Janvier 1492, Grenade tombe. L’Espagne à son zénith achève la Reconquista en chassant les arabes. Fin mars 1492, par l’Edit d’expulsion, les juifs qui ont financé la guerre sont chassés d’Espagne par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. 

Histoire du peuple juif - Magazine culturel d'Akadem : L'aventure marrane

 

janvier 19, 2020

Dépêché par le sultan alaouite Moulay Mohammed Ben Abdellah pour le représenter auprès du roi Georges III d’Angleterre, Jacob Benider souffrira de discrimination. Portrait d’un Britannique de confession juive, nommé en 1772 comme ambassadeur du Maroc à Londres.

Jacob Benider, l’ambassadeur juif originaire de Gibraltar

 

Dépêché par le sultan alaouite Moulay Mohammed Ben Abdellah pour le représenter auprès du roi Georges III d’Angleterre, Jacob Benider souffrira de discrimination. Portrait d’un Britannique de confession juive, nommé en 1772 comme ambassadeur du Maroc à Londres.

janvier 13, 2020

L’histoire des juifs du Portugal est à elle seule un résumé de toutes les vicissitudes du peuple juif à travers le monde. Comme dans de nombreux autres pays – dont la France et le Maghreb – les juifs y étaient installés avant même la création de ces nations.

Historique de la présence juive à Lisbonne

 

L’histoire des juifs du Portugal est à elle seule un résumé de toutes les vicissitudes du peuple juif à travers le monde. Comme dans de nombreux autres pays – dont la France et le Maghreb – les juifs y étaient installés avant même la création de ces nations.

janvier 5, 2020

Pour les jeunes générations de Marocains, l’image du juif est réduite à celle du soldat israélien arrogant, injuste et brutal. Et pourtant, pendant des siècles les choses étaient différentes. 

Maroc, terre juive

 

 

décembre 30, 2019

Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français. La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.

Le pogrom de Constantine, par Claude Sitbon

Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français. La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.

 

décembre 30, 2019

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ».

 

Yennayer, le Nouvel An Berbère

 

 

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ». Voici quelques explications suivies du conte intitulé "L’histoire de Janvier et Février" en kabyle et en français.

décembre 20, 2019

Les Juifs fuyant l'Iran et le monde arabe dans les décennies qui ont suivi la création d'Israël ont laissé l'équivalent d'environ 150 milliards de dollars de biens, selon une analyse du gouvernement israélien.

Les réfugiés juifs ont laissé l'équivalent de 150 milliards de dollars de biens dans les pays arabes, selon Israël

i24NEWS

décembre 19, 2019

La déclaration Balfour est une lettre envoyée le 2 novembre 1917 par Lord Arthur James Balfour, ministre britannique des affaires étrangères à Lord Walter Rothschild, représentant des juifs britanniques. Il annonce que le gouvernement britannique "envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif".

La déclaration Balfour

 

 

Introduction

décembre 19, 2019

Le racisme et les stéréotypes ont longtemps caché l'histoire de la communauté juive d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Un chercheur israélien examine l'absence du sujet dans la culture locale.

POURQUOI LES JUIFS NORD-AFRICAINS SONT-ILS EXCLUS DU RÉCIT DE LA SHOAH ?

 

Le racisme et les stéréotypes ont longtemps caché l'histoire de la communauté juive d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Un chercheur israélien examine l'absence du sujet dans la culture locale.

décembre 12, 2019

Frustrés et humiliés de l’échec infligé par un état juif, les pays arabes se vengèrent sur leurs citoyens juifs, pourtant installés sur leur sol depuis des siècles. Pogroms, massacres, torture, emprisonnement et spoliation suivirent, forçant quelques 850 000 juifs à prendre le chemin de l’exil, n’emportant souvent que les vêtements qu’ils avaient sur leur dos.

Au fait, où sont passés les réfugiés juifs des pays arabes ?

 

Par Michèle Mazel

Contenu Correspondant