Share |

Levant

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

décembre 22, 2015

Tout comme le yiddish, le judéo-espagnol est surtout le témoin de l'histoire mouvementée d'une population, et aussi, pour ce qui est de ma langue natale, de la mémoire de ses pérégrinations autour de la Méditerranée et de par le monde.

Les langues judéo-espagnoles (info # 010401/14) [Culture]

Par Haïm-Vidal Sephiha © Metula News Agency

 

juin 11, 2015

La base de la  Brigade 52 constituait la dernière grande fortification aux mains du régime dans le sud de la Syrie, à 40 km de la frontière israélienne, 90 km de la rédaction à Metula, 28 km de la frontière jordanienne et 80 km de la capitale Damas.

Assad, c’est presque fini (info # 011006/15) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

mars 30, 2015

La Torah raconte que les Israélites ont vécu plusieurs siècles en Egypte, d’abord comme invités puis comme esclaves, avant de quitter le pays pour rejoindre la terre de Canaan sous la conduite de Moise suite à une série d’évènements apparus comme miraculeux à leurs yeux.

La sortie d’Egypte a-t-elle eu lieu ?

 

BINYAMIN LACHKAR

 

février 10, 2015

Un jour où je ne me sentais pas très bien, j'ai laissé sur ma page Facebook un message disant que j'aimerais pouvoir me faire pardonner toutes mes bêtises. Là, des gens m'ont ajoutée dans leurs amis et puis ils sont venus me parler. Ils sont arrivés tout seuls, très vite."

 

 

Léa, 15 ans : "Ils me disaient d'agir contre les juifs"

 

 

novembre 6, 2014

Le monde occidental – et singulièrement ses dirigeants – donne l’impression qu’il découvre ébahi la barbarie qui caractérise le mouvement dit « djihadiste » dans son ensemble et ce groupe qui s’autoproclame « Etat Islamique en Irak et au Levant » en particulier. Et pourtant !

 

 

Le « djihadisme » en quelques repères - 1ère Partie

 

 

 

Par Mohamed Sifaoui -

août 22, 2014

D’une start-up à une multinationale. Il y a trois ans, l’Etat islamique en Irak et au Levant n’était qu’une start-up du terrorisme islamiste. Aujourd’hui, les finances de ce groupe djihadiste ont de quoi rendre jaloux des pays comme la Moldavie ou la Centrafrique.

Comment EIIL est devenu le "groupe terroriste le plus riche au monde" 

 

Par Pauline Hofmann

 

Le groupe djihadiste serait à la tête d’une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. Son dernier butin lui permet de payer 60.000 combattants pendant un an.

juillet 31, 2014

Mais ces gens que l’on a vus, vendredi dernier, 25 juillet, dégoiser leurs « Palestine vaincra » et « Israël assassin » où étaient-ils, le dimanche précédent, quand on a appris que les combats, en Syrie, venaient de faire, en un week-end, la ba­gatelle de 700 morts s’ajoutant aux 150 000

Le Hamassisme des imbéciles

BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

 

Je suis désolé d’y revenir.

juillet 17, 2014

Pour commencer à essayer d’y comprendre quelque chose, il faut être capable d’imaginer que les milices islamistes de Gaza fonctionnent strictement sur le même mode opératoire que le Califat Islamique, anciennement Etat Islamique en Irak et au Levant.

 Le dilemme gronde (info # 011607/14)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

juin 24, 2014

La progression des combattants d’Al Qaïda en Irak et en Syrie constitue une source d’inquiétude pour Israël. Mais la menace immédiate se trouve dans les territoires palestiniens.

Les djihadistes aux portes d’Israël, par Maxime Perez

 

 

 

La progression des combattants d’Al Qaïda en Irak et en Syrie constitue une source d’inquiétude pour Israël. Mais la menace immédiate se trouve dans les territoires palestiniens.

juin 22, 2014

Nous sommes des millions à vouloir comprendre ce qui se passe enIrak. Nous avons vu des images horribles, des vidéos où des centaines de civils irakiens, chiites pour la plupart, sont assassinés les mains attachées, jetés ensuite dans des tranchées en bordure de la route.

Tahar Ben Jelloun : "la horde sauvage" déferle sur l'Irak

 

 

 

juin 13, 2014

Leur progression se poursuit en direction du Sud, en réponse à l’appel de l’un des dirigeants du mouvement, al Adani, de marcher sur Bagdad et sur les villes saintes chiites de Kerbala et de Najaf. Ils se sont emparés aujourd’hui de la ville de Dhoulouiya, à 90km à peine de la capitale.

Les sunnites menacent Bagdad, les Kurdes prennent Kirkuk (info # 011206/14) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

 

janvier 29, 2013

La bande est faite de juifs, de chrétiens et de musulmans. Un détail peu important, mais la séparation de plus de 25 ans a forcément changé, chez eux, la vision des choses. Que ce soit à travers Internet ou sur le sol du pays natal, le débat, sur certaines questions, s’est ouvert avant même les retrouvailles officielles. 

 

Livres - Les désorientés d’Amin Maalouf (*)Le clan des Byzantins ne se réunira jamais

 

 

juin 30, 2011

En 1936, Suleiman el-Assad, notable Alaouite syrien et père d'Hafez el-Assad, adresse, avec 5 autres personnalités Alaouites, une lettre à Léon Blum, Président du Conseil français. Les termes de cet extraordinaire courrier, et en particulier la vision de ces notables sur le "foyer national juif" de Palestine, sont relatés dans un récent livre consacré à la Syrie, The Other Side of the Mirror : An American Travels Through Syria de Brooke Allen, dont The New York Review of Books s'est fait l'écho.

Contenu Correspondant