Share |

Litterature

juillet 19, 2020

 Comme chaque année à la fin du mois de juillet, mon père tient à organiser lui-même nos vacances estivales et familiales. Cette fois, le choix tombe sur Montpellier, une des villes ensoleillées du midi de la France. Deux événements y auront sans doute été le point de départ d’une part de mon rêve d’Alyah et d’autre part de mon retour progressif vers un judaïsme plus authentiquement vécu.

« La Rose aux treize pétales » du Rav Adin Éven-Israël Steinsaltz

juillet 12, 2020

J’écris pour écrire
J’écris pour transmettre ma mémoire
J’écris pour réinventer les mots
Tant que j’aurais la force de ce geste
J’écrirai

J’écris

 

 

 

 

 

 

 

juillet 5, 2020

Moins qu’un texte d’intervention, ce nouvel essai, d’une fougue souvent savoureuse, apparaît comme un compendium du BHLisme.

Bernard Henri-Lévy : "Ce virus qui rend fou"

 

Moins qu’un texte d’intervention, ce nouvel essai, d’une fougue souvent savoureuse, apparaît comme un compendium du BHLisme.

juillet 5, 2020

Rencontre exceptionnelle avec Aldous Huxley qui parle en français de ses débuts comme écrivain, des auteurs littéraires qui l'ont influencé, de son expérience de la drogue et des effets de celle-ci sur l'esprit, de son intérêt pour la psychiatrie et de ses projets littéraires. Il commente son volume, "Le Meilleur des mondes ", et donne son opinion sur la technologie moderne, la télévision et la surpopulation.

juin 28, 2020

Le Camera sera cree en 1938 par mon pere Antoine afin de se demarquer d'une famille issue de 3 mariages differents. En creant sa propre salle, il allait avec l'aide d'un jeune et talentueux architecte , Edouard Jardin, faire du Camera un lieu magique

 Meknes en 1950

 

"Meknes en 1950" que m'a gentillement adresse, mon amie. J'avoue y avoir pris un certain plaisir. Lire sur Meknes, nous permet de nous rappeler  notre vecu a l'epoque deja lontaine de notre adolescence.

J'aimerai pourtant faire quelques reserves concernant la famille Sandeaux.

juin 21, 2020

Eliette Abecassis - Sepharade

juin 21, 2020

On a tendance, c’est un fait, à associer le nom de Soustelle à l’Algérie française dont il fut le gouverneur, en oubliant un pan essentiel de sa carrière et de ses luttes, à savoir son amour total et son soutien indéfectible au sionisme et à l’État d’Israël.

LECTURES DE JEAN-PIERRE ALLALI - JACQUES SOUSTELLE : L'AMI D'ISRAËL, PAR ALAIN HERBETH

 

juin 7, 2020

Ce dictionnaire, dont l’idée est née en 2016, à Jérusalem, a été imaginé lors d’un colloque qui se déroulait au sein du couvent Notre-Dame-de-Sion d’Ein Kerem.

LECTURES DE JEAN PIERRE ALLALI - DICTIONNAIRE CHARLES PEGUY, SOUS LA DIRECTION DE SALOMON MALKA

 

Dictionnaire Charles Peguy, sous la direction de Salomon Malka*

mai 31, 2020

Albert Memmi vient de nous quitter dans sa 100e année. Son œuvre, considérable, est insuffisamment connue. Il était né à Tunis le 15 décembre 1920 d’une famille juive arabophone (son père, Fraj, était bourrelier ; sa mère, Maïra Serfati, analphabète, femme au foyer).

Ce que nous devons à Albert Memmi

Par Alain Policar, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof)

mai 31, 2020

Where is home?Robert Ben-Nun Benayoun was born and raised in Morocco in the 1950s and ‘60s—a Sephardic Jew in an Arab country with a strong French influence. As a teen, he felt a calling to the Jewish homeland and moved without his family to Israel to finish high school.

Looking For Home: Memoirs of a Sephardic Jew From Morocco

mai 24, 2020

C’est une question de bonne foi
Disait un sage autrefois
Mais de l’avis de tous les dieux
On n’aura jamais fait mieux
Que les tables de la loi.

Il vaut mieux un juif sans barbe

Qu’une barbe sans juif                  Pol Serge KAKON

 

 

 

 

 

 

mai 17, 2020

Quand paraît le 30 octobre 1904, aux Cahiers de la Quinzaine, dans le troisième cahier de la quatrième série, le récit d’une quarantaine de pages intitulé Chad Gadya !, son auteur, Israël Zangwill est inconnu du public français. Curieusement, le long avant-propos, que Charles Péguy semble consacrer à cette nouvelle traduite de l’anglais et à son auteur, n’instruira guère le lecteur français sur cet écrivain juif qu’on a pourtant appelé, à tort ou à raison, le « Dickens juif »

Imaginer un Juif heureux ?

par Alexandre JOURNO


Israël Zangwill, Chad Gadya!, traduit de l’anglais par Mathilde Salomon, publié pour la première fois dans les Cahiers de la Quinzaine en 1904, Paris, Éditions de l’Éclat, 2019, Collections Éclats.

mai 17, 2020

Daniel Sibony vous présente son ouvrage "Un certain vivre-ensemble : Musulmans et Juifs dans le monde arabe" aux éditions Odile Jacob.

Un certain "vivre ensemble": Musulmans et juifs dans le monde, par Daniel Sibony

 

mai 10, 2020

L’acharnement haineux des antisionistes de tous bords à l’égard d’Israël, la remise en question incessante de la légitimité de son existence, conduisent le public souvent mal informé à oublier les textes légaux sur lesquels se fonde la recréation de l’État juif moderne. C’est pourquoi il faut être reconnaissant à Samy Bochner de nous rappeler dans un petit livre percutant ce qui fait le sceau d’Israël.

Lectures de Jean-Pierre Allali - Le sceau d'Israël (1920-2020), par Samy Bochner

 

mars 29, 2020

J'imagine que vous pensez que je vais vous parler de cet ami que j'ai depuis plus de vingt et avec qui je passe le meilleur de mon temps. Ou que je vais parler de cet ami d'enfance , avec qui j'ai grandi. Ou de ce collègue du bureau qui ne cesse de m'inviter chez lui pour prendre un verre.

MON MEILLEUR AMI, par Jacques Hadida

J'imagine que vous pensez que je vais vous parler de cet ami que j'ai depuis plus de vingt et avec qui je passe le meilleur de mon temps. Ou que je vais parler de cet ami d'enfance , avec qui j'ai grandi. Ou de ce collègue du bureau qui ne cesse de m'inviter chez lui pour prendre un verre.

 Eh bien non.
 Il s'agit de mon ami LE LIVRE.

mars 28, 2020

Né en 1943 au Maroc, Michel Abitbol a fait une carrière universitaire en Israël. Il a dirigé l'Institut Ben Zvi de Jérusalem de 1978 à 1981, puis de 1987 à 1994. 

Michel Abitbol, Orientaliste israélien, spécialiste de l'histoire des juifs du Maroc

février 17, 2020

Membre de l’Académie Française depuis 2014, dans un petit ouvrage dédié à Milan Kundera, il a décidé de dire ses quatre vérités à ceux qui le traitent de réactionnaire. « Parce que, malgré mes efforts pour ralentir le galop du temps, j’avance irrémédiablement en âge et aussi, je l’avoue, parce que je souffre des épithètes inamicales parfois accolées à mon nom, le moment m’a semblé venu de faire le point et de retracer mon parcours sans faux-fuyant ni complaisance ».

Lectures de Jean-Pierre Allali - À la première personne, par Alain Finkielkraut

 

À la première personne, par Alain Finkielkraut (*)

février 1, 2020

SI HERZL REVENAIT AUJOURD’HUI, IL NE SERAIT PAS DÉPAYSÉ CAR IL RETROUVERAIT LES INGRÉDIENTS D’UN PAYS QU’IL AVAIT IMAGINÉ AU PLUS PROFOND DU DÉSESPOIR JUIF. UN ROMAN À DÉCOUVRIR OU À REDÉCOUVRIR

ALTNEULAND Un roman de Théodore HERZL

SI HERZL REVENAIT AUJOURD’HUI, IL NE SERAIT PAS DÉPAYSÉ CAR IL RETROUVERAIT LES INGRÉDIENTS D’UN PAYS QU’IL AVAIT IMAGINÉ AU PLUS PROFOND DU DÉSESPOIR JUIF. UN ROMAN À DÉCOUVRIR OU À REDÉCOUVRIR

janvier 31, 2020

Voici un livre extraordinaire. Extraordinaire parce qu’il a le courage et le culot de traiter d’un sujet qu’on pourrait considérer comme intouchable et iconoclaste, celui de la grossesse de la « Sainte Vierge ». Extraordinaire parce que, ce faisant, l’auteure humanise en quelque sorte Marie alors qu’on a tendance à la mettre sur un piédestal divin.

Journal de grossesse de la vierge Marie, par Sophie Chauveau

 

Journal de grossesse de la vierge Marie, par Sophie Chauveau (*)

janvier 24, 2020

Si la déclinaison de très nombreux termes techniques : malouf, nouba, sanaa, msaddar, dardj, btâybi, inçirâf, khlas, hawzi, aroubi, melboun, chaabi, matrouz et tutti quanti, est parfois fastidieuse, la partie la plus intéressante de ce livre est constituée par les biographies des artistes qui ont fait la musique et la chanson juives du Maghreb.

Les Juifs au Maghreb, À travers leurs chanteurs et musiciens aux XIXème et XXème siècles, par Alain Chaoulli (*)

Spécialiste de la culture juive d’Iran, l’auteur nous présente ici un panorama véritablement exhaustif de la musique judéo-arabo-andalouse des trois pays du Mahgreb : Algérie, Maroc, Tunisie.

janvier 9, 2020

– L’amour après de Marceline Loridan : peut-on aimer après la Shoah ?

– La passeuse de Michael Prazan : Jusqu’où peut-on faire confiance ?

– Peurs, phobies, angoisses de Rodolphe Oppenheimer, pour aider ceux et celles qui en éprouvent et....

 

 

7 livres lourds de sens, par Monique Naccache

 

 

Chers amis,

Cette semaine, mon émission est consacrée à 7 livres lourds de sens, à savoir :

– L’amour après de Marceline Loridan : peut-on aimer après la Shoah ?

décembre 30, 2019

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

Mogador Judaica, par Lakhdar Omar

 

 

décembre 30, 2019

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

Que serais-je sans toi. Louis Aragon

 

 Que serais-je sans toi.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

décembre 12, 2019

Dans ce dossier de la revue Expressions Maghrébines, coordonné par Guy Dugas – le critique qui a ouvert la voie des études sur la littérature judéo-maghrébine – et Sonia Zlitni Fitouri, les auteurs font le bilan de l’évolution de cette littérature des années 80 à 2013.

LES “NOUVELLES EXPRESSIONS JUDÉO-MAGHRÉBINES”

FLORENCE LHOTE 

Un numéro de la revue “Expressions Maghrébines” est consacré aux “Nouvelles expressions judéo-maghrébines”. Elisabetta Bevilacqua nous en fait le compte-rendu :

Contenu Correspondant