Share |

Litterature

mai 1, 2022

En France, pour être pleinement citoyens, les individus doivent cantonner leurs particularismes à la sphère privée. Voilà une idée commune du modèle républicain, partagée tant par les pourfendeurs de l’universalisme français que par ses plus ardents promoteurs. Mais cet universalisme est-il foncièrement un assimilationnisme radical ?

Le Droit à la différence. L’universalisme français et les juifs

Une recension de Samuel Lacroix

avril 10, 2022

Tous les Juifs d’Espagne ne firent pas le choix de la conversion ou du départ. Certains, et c’est peu connu, choisirent la voie de la résistance et c’est ainsi que, marchant sur les traces de Sinan Reis,  naquirent les pirates juifs : Rabbi Samuel Palache, David Abravanel, Itshak Gabbay, Manuel Lévy, Moïse et Abraham Cohen, Yaakov Koriel, Subatol Deul ou encore Yoshua Mendes

Lectures de Jean-Pierre Allali - Moïse de Tétouan, sa mémoire en héritage (1492-1962), par Sylviane Serruya

avril 3, 2022

Historien réputé, Georges Bensoussan a longtemps été le responsable éditorial  du Mémorial de la Shoah. Son nouvel ouvrage est un véritable cri. Le cri d’un homme blessé qui considère qu’il a été injustement attaqué et qui veut se défendre, arguments imparables à l’appui.

Lectures de Jean-Pierre Allali - Un exil français. Un historien face à la Justice, par Georges Bensoussan

mars 20, 2022

C’est l’histoire d’une vie. Pour ses enfants, pour ses petits-enfants, pour témoigner, Alexandre Mostrel a décidé de coucher par écrit son long et beau parcours. « Aujourd’hui, j’arrive au soir ma vie, au bout du chemin. J’ai fait mon temps et atteint un âge canonique. Je suis vieux et usé ; la vie se retire de moi, petit à petit, irrémédiablement. J’ai heureusement gardé toute ma lucidité »

UNE SAGA SÉFARADE, PAR ALEXANDRE MOSTREL

 

Une saga séfarade, par Alexandre Mostrel*

mars 19, 2022

Albert SOUED s'est intéressé très tôt aux relations entre le "secret et le sacré", ce qui l'a amené à chercher à comprendre les messages reçus et transmis par les premiers hommes "spirituels".

mars 13, 2022

L’écrivain Patrick Mimouni raconte l’influence du Zohar dans l’oeuvre de Proust ainsi que les rapports de l’auteur de «A la recherche du temps perdu» avec le judaïsme.

Proust et le sionisme, par Patrick Mimouni

L’écrivain Patrick Mimouni raconte l’influence du Zohar dans l’oeuvre de Proust ainsi que les rapports de l’auteur de «A la recherche du temps perdu» avec le judaïsme.

A la fin du mois de novembre dernier, s’est tenu à Berlin un colloque consacré à Proust et à son rapport aux Juifs, organisé par une association de proustiens allemands.

février 27, 2022

Médecin psychanalyste-psychothérapeute, Jacob Azeroual, qui pratique la psychologie positive, est spécialisé dans l’anxiodépression, le couple et l’enfant. Après Savoir (s’)aimer (1), il nous propose d’examiner le couple homme-femme sous toutes les coutures possibles.

Lectures de Jean-Pierre Allali - Couple : les clés pour le réussir, par Jacob Azeroual

février 20, 2022

Après la traduction de son roman  "Le gout des confitures" en langue Arabe, Bob Oré a été reçu triomphalement au Maroc par la Presse locale. Voici les articles qui lui ont été dédiés

Bob Oré triomphe au Maroc

 

Après la traduction de son roman  "Le goût des confitures" en langue Arabe, Bob Oré a été reçu triomphalement au Maroc par la Presse locale. Voici les articles qui lui ont été dédiés

février 6, 2022

Sandrine Szwarc, Docteure en histoire moderne et contemporaine, nous dévoile ce personnage, ce génie aux allures de vagabond qui contribua à la renaissance de la pensée juive aprés la Shoah en France., et redonna aux sources de la tradition juive la place qu'elles méritaient dans le grand débat des cultures.

Emission consacrée à Sandrine Szwarc pour" Fascinant Chouchani", par Monique Naccache

janvier 30, 2022

Juriste, scénariste et actrice, Rachel Khan est véritablement « racée » ou, comme aimait le dire Romain Gary, « additionnée ». En effet, elle est noire, gambienne, d’origine musulmane et catholique par son père. Un brin animiste aussi. Et, par sa mère, blanche, juive et française.

Lectures de Jean-Pierre Allali - Racée, par Rachel Khan

janvier 23, 2022

À travers les portraits de 20 « guerrières », Michel Bar-Zohar raconte l’histoire de ces femmes qui sont à l’origine des faits d’armes les plus emblématiques du service : l’enlèvement du nazi Adolf Eichmann en 1960 en Argentine, l’exécution des Palestiniens responsables du massacre de sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972, le vol des archives du programme nucléaire militaire iranien en 2018 au nez et à la barbe des mollahs

Les amazones du Mossad:

janvier 23, 2022

Le monde se retrouve aujourd’hui dans une sorte d’Arche de Noé. Dès lors, on peut se demander : « La crise actuelle, qui affecte chacun de nos actes quotidiens les plus élémentaires, n’est-elle pas ainsi une ‘revanche’ inattendue de la vieille pensée anthropocentrique de Jérusalem sur la vision cosmocentrique, issue des Grecs et de la science moderne, dont le triomphe a été annoncé trop hâtivement ? »

Lectures de Jean-Pierre Allali - Seuls dans l’Arche ? Israël, laboratoire du monde, par Pierre Lurçat

janvier 16, 2022

L’etude des noms patronymiques, dans les les rares pays ou leur origine remonte a une epoque lointaine, constitue incontestablement un des sujets les plus captivants pour l’historien. Elle pourra le conduire a travers toutes sortes d’agreables surprises vers les plus fructueux et inattendus resultats au cours de ses patientes recherches.

Abraham Laredo- Les noms des Juifs du Maroc  

Considerations generales sur l'histoire du Judaisme maroccain

décembre 26, 2021

L'Islam sanctifie Jérusalem et l'enceinte du Mont du Temple... principalement parce que ces lieux étaient à l'origine sacrés pour les Juifs et plus tard pour les Chrétiens. » En conséquence, « les musulmans contemporains qui tiennent un discours niant tout caractère juif au mont du Temple ou à Jérusalem, ignorent et négligent délibérément, voire rejettent à certains moments les sources fondamentales de la culture musulmane. »

L'Islam, les juifs et le Mont du Temple
Le roc fondateur de notre/leur existence

par Yitzhak Reiter et Dvir Dimant
Londres, Routledge, 2020, 131 p.

Critique par Daniel Pipes

décembre 20, 2021

Homme d’affaires marocain, il se balade dans les dédales de la culture avec voracité. Il a récemment présenté dans sa ville natale, Casablanca, la nouvelle édition de son ouvrage «Le goût des confitures» (Virgule éditions).

Bob Oré Abitbol, sauts en langueur

Rédigé par Anis HAJJAM

décembre 12, 2021

Alors qu’il est élève en classe de seconde, Itshak a rejoint la yechiva Ohr Yossef à Bussières en Seine-et-Marne. Trois années en noir et blanc, kippa et peyots sur fond d’étude du Talmud. Après le bac, direction la profession de financier. Grâce au site Meetic, il rencontre Emma, une Lorraine non juive, rigide mais pas angoissée, et l’épouse. Elle sera la mère de Gabriel.

Lectures de Jean-Pierre Allali - Parler à ma mère, par David Allouche

 

décembre 5, 2021

EN HOMMAGE A CARLOS

décembre 5, 2021

Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 6 mars 2022, est une contribution à la valorisation de l’un des plus grands érudits du judaïsme marocain, Haïm Zafrani. Elle retrace, par des fragments, son parcours académique, ses œuvres et sa vie privée.

Exposition : les Archives du Maroc célèbrent Haïm Zafrani

Après avoir célébré la mémoire de personnalités marocaines et étrangères, à l’instar de Mohamed Larbi Messari, Abdallah Chakroun et Henry De Castries, l’institution des Archives du Maroc rend, à l’occasion de la Journée nationale des archives (30 novembre), un vibrant hommage à l’un des plus éminents penseurs du judaïsme marocain, Haïm Zafrani.

novembre 28, 2021

Le Prophète est le chef-d’œuvre mondialement connu du poète libanais Gibran Khalil Gibran, un succès international traduit dans plus de 50 langues.

 

 

 

 

 

 

30 leçons de Khalil Gibran

 

novembre 28, 2021

Un musulman ivre en possession d’une bouteille de Mahia portant la marque de Jacob Moyal, a tué un innocent. Moyal est accusé d’avoir vendu cette bouteille d’alcool à l’assassin, ce qu’il nie. Mais ce crime est puni par la peine de mort selon la charia.

Les 3 kabbalistes de Tanger, de Robert Temème

L’auteur manie sa plume comme un peintre orientaliste son pinceau. Il compose lui-même ses couleurs en réveillant des mots disparus qui ne demandaient qu’à vivre, en infusant sa toile de mythologie juive et islamique, et en y insufflant parfums, couleurs et saveurs d’orient. Les mots anciens tintinnabulent à nos oreilles et des flashs de lumière éblouissent le lecteur tout au long de l’histoire.

novembre 21, 2021

C’est un manuel du savoir-rire, malgré une réalité morose et des acteurs médiocres. Au générique : les célèbres duettistes Trump & Biden, El Bolivaruchon pequeño, le calife Herr Dogan, Houria Bouteldja (la black widow qui déteste les Blancs et les juifs),

CHRONIQUES T’AMÈRES, de Liliane Messika

Quatrième année, quatrième recueil des chroniques entre rage et rire.

L’édition 2021 n’est…

…Pas un roman, quoiqu’il y ait des péripéties.

…Pas un essai, bien qu’il y ait une réflexion sur la déraison.

…Pas une parodie, même si bien des protagonistes sont ridicules.

novembre 14, 2021

C’est avec plaisir que je donnerai la parole à Jean Marc Taieb pour son premier roman Les Rouleaux de SERAH. Frank Rouah, étudiant en médecine en Pologne se trouve mêlé à une recherche course poursuite impitoyable à travers l’Europe et même en Égypte pour récupérer ces mystérieux rouleaux.

Rouleaux de SERAH de Jean Marc Taieb, une Emission de Monique Naccaqche
 

novembre 6, 2021

C’était hier à Marrakech retrace l'histoire de la ville, depuis l’arrivée des Français en 1912 jusqu’aux années 80, quand elle devint l’une des destinations touristiques mondiales les plus prisées, avec ses lieux prestigieux que sont la Mamounia et le Casino.

Essai d'Elsa Nagel : C'était hier à Marrakech

 

Elsa Nagel a grandi à Casablanca avant de poursuivre ses études à Strasbourg. Docteur ès Lettres et Cinéma, elle a été lectrice de scénarii et enseignante en français. Critique de cinéma pour la radio et la presse écrite, elle est toujours critique de films et de livres pour Hebdoscope.

octobre 24, 2021

Spécialiste reconnu de la littérature judéo-maghrébine, Guy Dugas a, pendant de longues années, entretenu des relations très amicales avec Albert Memmi. Il fut l’un des rares à avoir accès aux archives très personnelles du « Franz Fanon juif de la Tunisie », notamment à son « garde-manger » où il entassait les documents les plus divers et les brouillons à ne pas jeter.

Les hypothèses infinies. Journal (1936-1962), par Albert Memmi

Jean-Pierre Allali

Contenu Correspondant