Share |

Lyon

mai 16, 2016

Je fais naturellement allusion à ces 44 malheureux Enfants de la Maison d’Izieu « arrêtés » deux mois exactement avant le Débarquement en Normandie.

Les 44 Enfants d’Izieu et la présence du chiffre 4

 

 

 

mars 11, 2015

La proposition de loi, qui n’autorise ni euthanasie ni suicide assisté mais instaure un droit à une sédation « profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, ainsi que des directives anticipées contraignantes, est loin de faire l’unanimité.

L’appel des représentants religieux contre la loi sur la fin de vie

 

 

février 6, 2015

Les islamistes et les ultra-nationalistes ont applaudi, hélas ! On a même entendu des « youyou » dans les rues, pour dire « bravo ! » aux terroristes qui ont exécuté la fatwa contre « Charlie Hebdo ». Et puis il y a cette majorité silencieuse. Des personnes dont on ne sait pas trop ce qu’elles pensent. 

Islamisme : pour Boualem Sansal, «la France doit se réveiller»

 

 

 

octobre 20, 2014

A 48 ans, Carole Derei a enfin convaincu son mari André de quitter la France et de « monter », selon l'expression consacrée, en Israël. De faire son alya. André est né à Alger et Carole à Lyon, de parents originaires d'Algérie. 

Le « retour » des juifs français en Israël

 

 

 

octobre 19, 2014

Selon vos recherches et estimations, le chiffre de 1500 enfants juifs sauvés et placés à l'école de Beauvallon, à Dieulefit, pendant l'Occupation allemande est erroné. Qu'en est-il exactement ?

À propos de Dieulefit

 

 

La publication, le 6 octobre 2014, d'une recension par Jean-Pierre Allali du livre d'Ahmed Kalouaz, « Les fées de Dieulefit », a entraîné plusieurs réactions de lecteurs parmi lesquels le Professeur Bernard Delpal, de Lyon, membre du LARHRA (CNRS). Nous avons interrogé ce dernier.

septembre 1, 2014

Selon Chloé Triomphe, du service police-justice de la radio, les conversations Facebook des deux adolescentes françaises de 15 et 17 ans arrêtées la semaine dernière lors d'un coup de filet dans le milieu djihadiste, révélaient une volonté de perpétrer un attentat contre le lieu de culte lyonnais. 

Projet d’attentat contre la Grande Synagogue de Lyon 

 

 

Ce vendredi, Europe 1 a annoncé qu'un projet d'attentat suicide contre une synagogue de la région lyonnaise avait été avorté.

juin 23, 2014

Au deuxième tour de scrutin, l’aumônier général israélite des armées a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l’école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97.  Reconnu pour sa stature intellectuelle, le successeur de Gilles Bernheim se veut porteur d’un judaïsme apaisé et ouvert

Haïm Korsia, nouveau grand rabbin de France

 

 

 

Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche 22 juin grand rabbin de France pour sept ans, au cours d’une assemblée générale du Consistoire central, réunie au Palais des congrès à Paris.

novembre 27, 2012

L'ordre des avocats de Lyon a annoncé mardi la saisine du conseil de discipline à l'encontre d'un avocat ayant demandé la récusation d'un juge au motif que son nom est juif, un recours aux relents antisémites qui a suscité la colère du monde judiciaire.

 

Un avocat de Lyon demande la récusation d'un magistrat au nom juif, colère du monde judiciaire

juin 26, 2012

Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.

Jeux Olympiques - politique : le pouce et l’index

juin 11, 2012

Je peux prétendre affirmer que je reste l’un des rares juifs de France qui va à la rencontre de la jeunesse musulmane des zones urbaines sensibles pour discuter et échanger avec elle. Ma conclusion est simple. Sur dix jeunes que je croise, deux - ce qui représente environ 10 à 20% de la jeunesse -, expriment un rapport aux juifs biaisé

Le rabbin Serfaty : «Les juifs doivent dénoncer les discriminations»

février 1, 2012

Visionnez toutes les chaines de Tele Francaises - News en direct

TOUTES LES CHAINES DE TELE FRANCAISES EN DIRECT

 

 

 

 

 

 

 

 

Station

janvier 26, 2012

Les Berbères qui représentent 50 % de la population marocaine se répartissent entre trois grandes régions : le Rif, le Moyen-Atlas et au Sud, la région du Souss. Elles sont régiesrespectivement par trois groupes : le tarifit, le tamazight et le tasoussit ou tachelhit. Initiée par des intellectuels berbérophones de naissance, la revendication berbériste se diffuse maintenant dans toutes les couches de la société marocaine.

Stéphanie Pouessel : Les identités amazighes au Maroc

 

juin 16, 2011

Les religions ont-elles un rôle à jouer dans le monde économique ? Le grand rabbin de France Gilles Bernheim et l'archevêque de Lyon et cardinal Philippe Barbarin sont venus livrer hier leurs messages lors du colloque international qui se déroule depuis mardi à Montauban sous l'intitulé « face à une économie sans foi, ni loi, les religions et le droit. »

avril 1, 2011

Pauline Bebe, 45 ans, est responsable de la Communauté juive libérale d’Ile-de-France. Elle a été la première femme à officier comme rabbin en France en 1990, après son ordination en Angleterre.

Les espoirs de Pauline Bebe, première femme rabbin française

Pauline Bebe, 45 ans, est responsable de la Communauté juive libérale d’Ile-de-France. Elle a été la première femme à officier comme rabbin en France en 1990, après son ordination en Angleterre.

 

janvier 11, 2011

Vingt-quatre heures avant son lancement national, la campagne d'information sur l'abattage rituel s'affiche déjà ce lundi dans les rues de Lyon. Portée par des associations de protection des animaux parmi lesquelles la fondation Brigitte Bardot, elle entend sensibiliser le grand public sur les méthodes d'abattage rituel, au risque d'être accusée d'islamophobie.

 

 

Une campagne contre l'"abattage rituel" vise le halal et le casher

Par Florent Deligia 

 

Vingt-quatre heures avant son lancement national, la campagne d'information sur l'abattage rituel s'affiche déjà ce lundi dans les rues de Lyon. Portée par des associations de protection des animaux parmi lesquelles la fondation Brigitte Bardot, elle entend sensibiliser le grand public sur les méthodes d'abattage rituel, au risque d'être accusée d'islamophobie.

Contenu Correspondant