Share |

Tripoli

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

avril 7, 2017

Pendant des décennies, les "nouveaux Palestiniens" ont nourri la saga de la "naqba" ou la "catastrophe", qui est devenue le leitmotiv de rassemblement de cette nouvelle identité arabe (5). De son côté, Israël a choisi de minimiser les persécutions, les expulsions et les dépouillements d'avoirs des Juifs des pays arabes. (6)

Personne ne Parle des Réfugiés Juifs des Pays arabes

 

Par Ben Dror Yemini, journaliste, écrivain

 

décembre 2, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

août 18, 2016

Between 1920 and 1970, 900,000 Jews were expelled from Arab and other Muslim countries. The 1940s were a turning point in this tragedy; of those expelled, 600,000 settled in the new state of Israel, and 300,000 in France and the United States. 

 

The Expulsion of the Jews from Muslim Countries, 1920-1970: A History of Ongoing Cruelty and Discrimination

Shmuel Trigano

 

décembre 17, 2015

Cette histoire extraordinaire est basée sur des faits exacts. Elle est rapportée photos à l’appui par un habitant de Jérusalem,une de mes amis personnels, un descendant du Rav Istshah Hai Bokobza, né en Tunisie en 1853. Si « Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue » est une fiction, ce qu’a vu et vécu ce grand Rav est par contre parfaitement vrai.

Des ustensiles du Temple de Jérusalem au Vatican

 

Par Pat Quartier

Cette histoire extraordinaire est basée sur des faits exacts. Elle est rapportée photos à l’appui par un habitant de Jérusalem,une de mes amis personnels, un descendant du Rav Istshah Hai Bokobza, né en Tunisie en 1853. Si « Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue » est une fiction, ce qu’a vu et vécu ce grand Rav est par contre parfaitement vrai.

mars 5, 2015

Les marocains ont su conserver leurs traditions non sans faire sa part de modernité. Restés à l'écart de l'hégémonie turque, seuls en Méditerranée avec les Espagnols, les français et les italiens, ils n'ont subi de domination coloniale que pendant quatre décennies. 

Les marocains ont su conserver leurs traditions non sans faire sa part de modernité

 

 

par Fayçal Marjani Smires

novembre 13, 2014

Voyage éclair à Tunis. A l’aéroport, des nostalgiques de Kadhafi, braillards et pathétiques. Dans les heures qui suivent, toute une série de sites complotistes échafaudant les scénarios les plus cocasses pour expliquer ma présence, avec Gilles Hertzog, sur le sol tunisien

Le serment de Tunis, par BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

 

Voyage éclair à Tunis.

A l’aéroport, des nostalgiques de Kadhafi, braillards et pathétiques.

novembre 2, 2014

Bernard-Henri Levy ne mâche pas ses mots. Il n’était pas à Tunis à l’invitation des islamistes, ni comme « agent sioniste », et n’a pas été expulsé du pays… Comment un simple aller-retour de Bernard-Henri Lévy à Tunis devient une véritable affaire d’État…

La vérité sur le voyage de BHL en Tunisie ! 

 

Propos recueillis par Jérôme Béglé pour Le Point

 

 

 

septembre 2, 2014

La situation en Libye où les milices font la loi depuis la chute du colonel Kadhafi met les dirigeants des trois pays maghrébins sur les dents. Le récent bombardement de Tripoli par des avions "inconnus" a sonné l‘état d‘alerte maximum en Algérie, au Maroc et en Tunisie. 

Alerte maximale au Maroc, en Tunisie et en Algérie

 

 

Le renversement du colonel Khadafi a ouvert la boîte de Pandore en Libye. Il y a trois ans, en août, le régime de Mouammar Kadhafi tombait, suite à l’intervention militaire d’une coalition menée par la France.

août 25, 2014

Depuis une semaine, des batteries anti-aériennes sont déployées à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Tanger et Jorf Lasfar ou sont en cours de déploiement près des centres névralgiques du Maroc. Des mesures de prudence fortes face à des menaces qui ne sont pas légères.

 

Maroc. Pourquoi l’alerte aérienne est à prendre au sérieux 

 

 

Depuis une semaine, des batteries anti-aériennes sont déployées à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Tanger et Jorf Lasfar ou sont en cours de déploiement près des centres névralgiques du Maroc. Des mesures de prudence fortes face à des menaces qui ne sont pas légères.

août 8, 2013

Les historiens américains ont étudié tous les aspects de l'esclavage des Africains par les Blancs, mais ont largement ignoré l'esclavage des Blancs par les Nord-Africains. 

L'histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage.

 

 

 

juillet 25, 2013

Les luttes intestines que se livrent les islamistes ont éclaté dans plusieurs autres pays à majorité musulmane. Ainsi, on peut observer des tensions entre sunnites et chiites dans l'opposition entre la Turquie et l'Iran due aussi à des approches différentes de l'islamisme. 

L'islamisme probablement condamné à disparaître

 

 

 

 

mars 28, 2013

Et alors commence pour vous, entre vous et vous, l’examen, l’épreuve de vérité : êtes-vous, oui ou non, juif ou pas, devenu indésirable dans ce pays que vous aimez et à la libération duquel vous avez si ardemment oeuvré ?

 

La Libye, les juifs et vous

BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

septembre 4, 2012

Elle s’appelle Orly Wienerman. Israélienne, Top-model, actrice, jet-setteuse, et ancien amour secret d’une grand collectionneur de jolies femmes à l’époque de sa splendeur: Saïf al-islam KadhafI

 

 

Orly Wienerman, la belle israélienne blonde, qui veut sauver son ex… Saïf al Islam Kadhafi!

 

 

mars 6, 2012

On parle beaucoup de la Syrie. Sur le mode du constat. On compte les cadavres. On déplore les morts. On traite comme un événement de portée internationale l’exfiltration de deux journalistes pris sous le feu de l’armée de Bachar al Assad et on passe par pertes et profits la mort de deux autres journalistes, l’un Français, l’autre Américain. On montre des corps d’enfants mutilés.

Syrie : l’immense lâcheté du monde Occidental – Guy Millière

janvier 16, 2012

Il est des épisodes, un peu anecdotiques en apparence, qui valent autant que de lourdes et longues démonstrations complètes. Il en a été ainsi du voyage du président du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh. En effet, celui-ci a accompli une tournée régionale dont toutes les étapes sont éminemment symboliques.

Vers une unification islamiste sunnite? Par Alexandre Adler

décembre 22, 2011

En Libye comme en Egypte et en Tunisie, les femmes se demandent quelles seront pour elles les conséquences du printemps arabe.
Depuis que les anciens dirigeants ont été chassés, nombreux sont ceux -particulièrement en Occident- qui redoutent que ce vide de pouvoir ne favorise l'arrivée de groupes islamistes dont les objectifs seraient contraires aux droits des femmes.

 

Les femmes espèrent avoir leur part du printemps arabe

 

décembre 15, 2011

La commission de la municipalité de Jérusalem chargée d’accorder des noms aux rues, a approuvé lundi l’attribution du nom de l’ex-chanteuse vedette égyptienne Oum Kalthoum, à une des rues de la capitale israélienne, dans un quartier de Jérusalem-Est.

Israel honore Oum Kalthoum : Une rue de Jérusalem-Est porte le nom de la vedette arabe

octobre 6, 2011

"Nous, révolutionnaires du 17 février, refusons que soient construits des temples juifs sur les terres libyennes", indique le communiqué distribué jeudi soir lors d'une manifestation ayant réuni une quinzaine de personnes à Tripoli.

Libye - Manifestation à Tripoli contre tout projet d'ouverture de synagogues

 

 

octobre 3, 2011

Un Juif libyen rentré dans son pays dans l'espoir d'y faire revivre la communauté juive a déclaré ce lundi avoir été empêché d'entrer dans la synagogue de Tripoli par des hommes armés. David Gerbi, exilé en Italie depuis 44 ans, rêve de rénover la synagogue Dar Bichi mais a trouvé ses portes closes. Des habitants l'ont engagé à fuir, a-t-il dit à des journalistes.

septembre 15, 2011

De jour en jour, le Premier ministre turc, Tayep Recep Erdogan fait monter la tension entre Jérusalem et Ankara en multipliant les déclarations belliqueuses. Ainsi après avoir menacé de faire escorter les prochaines flottilles « humanitaires » vers Gaza par des navires de guerre turcs, il a affirmé en début de semaine que « l'attaque du Marmara par les commandos marins israéliens était pour Ankara un causus belli". À l’heure où Erdogan s’affiche au Caire, à Tripoli et à Tunis, comme le leader du « printemps arabe », faut-il s’inquiéter de potentiels risques de guerre entre les deux alliés d’autrefois ?

Existe-t-il un réel risque de guerre avec la Turquie ?

août 30, 2011

Avec la chute de Tripoli, ce sont des découvertes étonnantes, quoique plutôt classiques dans ce genre de situation, que font les rebelles. Ainsi la villa d'Hannibal Kadhafi, cinquième fils du colonel, fut pleine de surprises.

 

Les jeux des fils Kadhafi : luxe, alcool et torture

 

 

À l'instar de la famille Ben Ali en Tunisie, la famille Kadhafi, ou tout du moins une partie, ne vivaient pas dans les même conditions que la très grande majorité du reste du peuple.

 

Luxe, alcool et... torture

mai 8, 2011

A la veille du 63ième anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël, d’énormes nuages s’amoncèlent dans le ciel printanier du Moyen-Orient. Jamais encore l’Etat hébreu n’avait connu de situation stratégique aussi néfaste.

Proche-Orient : un parfum de tempête (info # 010605/11) [Analyse]

Par Jean Tsadik©Metula News Agency

 

Heureux les innocents car ils seront les premiers à frapper aux portes de l’Eden. Heureux ceux qui peuvent croire, car, au ras du gazon, l’avenir est menaçant.

 

mars 11, 2011

Tout d´abord, les femmes gardes du corps de Kadhafi doivent s´abstenir de se marier. Il les appelle les "nonnes révolutionnaires" ; or les nonnes ne peuvent pas se marier. Deuxièmement, elles doivent avoir une forte personnalité, parce qu´il faut qu´elles se débrouillent sans leurs familles.

Contenu Correspondant