Share |

USA

mars 13, 2022

Pendant des siècles, le mot « arabe » a désigné plus ou moins le bédouin. À l'ère du nationalisme, le terme a été utilisé pour définir pratiquement toute personne parlant l'arabe comme langue maternelle (à l'exclusion toutefois des juifs et de quelques autres). Ce phénomène s'est finalement transformé en mouvement politique appelé arabisme,

Les femmes arabo américaines : Représentation et rejet

par Michael W. Suleiman et Suad Joseph et LouiseCainkar (éd.)
Syracuse, Syracuse University Press, 2021, 581 p.

Critique par Daniel Pipes

mars 13, 2022

Junes Davis-Cohen, Juive, séfarade trempée dès sa naissance dans la soupe familial juive, religieuse et Parisienne, de pur souche. Décide, après une rencontre aussi fracassante que passionnelle de suivre l' homme de sa vie, à travers le monde. Ensembles ils habiteront Paris, Genève, New York

Mon pourim chez les Americains

 

par Junes Davis-Cohen

 

Le matin de pourim, je me rends à la synagogue Américaine où je vais tous les chabbats.

Je vois écrit sur le tableau à l'entrée: women's meguila. Elles ont osé remettre ça cette année. Pas possible!!!!

février 13, 2022

Il s'agit du roman graphique Maus, véritable succès planétaire récompensé du prix Pulitzer en 1992. Le conseil scolaire du comté a jugé son contenu "vulgaire et inapproprié" pour des collégiens de 13 ans.

Inquiétudes après le retrait du livre Maus sur l'Holocauste d'un district scolaire du Tennessee

Polémique dans les école du comté de McMinn dans le Tennessee, après le retrait d'un livre sur le génocide juif.

février 13, 2022

Un lycéen américain de confession juive étudiant dans un établissement situé en Alabama a déclaré qu'un professeur d'histoire a demandé à ses camarades de classe de se lever et de faire un salut nazi pendant une leçon qui portait sur les changements des symboles

USA: Un étudiant de confession juive réprimandé pour avoir révélé qu'un professeur avait demandé de faire le salut nazi en classe

"Ils m'ont demandé de m'excuser auprès de mon professeur, ce que j'ai refusé"

février 6, 2022

L'organisation s'est lancée dans une initiative, appelée LiveSecure, visant à renforcer la sécurité de la communauté juive en lançant de nouveaux programmes ou en améliorant ceux qui existent déjà. Cette initiative intervient dans un contexte de craintes accrues concernant la vulnérabilité des institutions juives et les incidents antisémites.

USA : les fédérations juives envisagent d'améliorer la sécurité de la communauté à travers le pays

janvier 23, 2022

Ou comment être malade chez Bob Oré Abitbol. D’une voix sérieuse il m’a dit qu’il préférait que ses invités soient en bonne santé mais que dans mon cas il ferait une rare exception.

Dix Neuf Mille Six Cent Quatre Vingt Dix Dollars et Quatre Vingt Dix Neuf Cents, par Victor Ihyia Assouline

 

Ou comment être malade chez Bob Oré Abitbol

D’une voix sérieuse il m’a dit qu’il préférait que ses invités soient en bonne santé mais que dans mon cas il ferait une rare exception.

 

Le verdict est tombé le 4 janvier.

Myélome Multiple. Un cancer assez rare de la moelle osseuse.

janvier 23, 2022

L’imprévisibilité des décisions du président Trump, sa gestion indigeste de la pandémie, la transition de sa présidence dans des conditions d’anarchie impensables, le retrait précipité et désordonné d’Afghanistan sous Biden ainsi que la faiblesse relative du bloc démocrate au Congrès ont causé un grand préjudice à l’image de l’Amérique.

La résolution américaine à l’épreuve, par David Bensoussan

janvier 9, 2022

Le choc de l’attentat dans une synagogue de Pittsburgh, le 27 octobre 2018, a été immense. Le tueur Robert Gregory Bowers, hurlant des « Heil Hitler », a tué onze fidèles et en a blessé de nombreux autres. L’émotion a gagné tout le pays, et au-delà.

Pierre Birnbaum : "La vallée des larmes de l’histoire juive s’étend jusqu’à la société américaine"

novembre 21, 2021

Auteur et coéditeur de quatre livres, dont "Memories of Absence: How Muslims Remember Jews in Morocco," et "The Holocauste and North Africa," M. Boum est aussi membre du corps enseignant du Centre Alan D. Leve pour les études juives, où il a lancé un nouveau programme d’études juives marocaines, indique un communiqué de l’université américaine.

Culture juive : l'anthropologue marocain Aomar Boum nommé à la chaire Maurice Amado de l'Université de Californie

novembre 21, 2021

L’héritage culturel judéo-marocain et les valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble prônées par le Royaume ont été mis en avant à Los Angeles lors d’une série d’évènements organisés cette semaine par la communauté juive marocaine établie dans la métropole américaine.

L’héritage judéo-marocain à l’honneur à Los Angeles

 

Washington – L’héritage culturel judéo-marocain et les valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble prônées par le Royaume ont été mis en avant à Los Angeles lors d’une série d’évènements organisés cette semaine par la communauté juive marocaine établie dans la métropole américaine.

novembre 14, 2021

Le dernier jeudi du mois de novembre, tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Fête américaine : Thanksgiving

 

 

novembre 14, 2021

Sally, une jeune fille juive séfarade, est sortie avec un homme qu’elle a rencontré sur un site de rencontres juif. Il s’est présenté comme Eliyah Haliwa, un juif pratiquant de Beyrouth, au Liban, et parlait couramment l’hébreu.

Une jeune mariée juive de Brooklyn découvre que son mari était musulman

 

Au cours des deux dernières semaines, des rabbins et des militants des communautés juives de New York et du Texas ont enquêté sur le cas d’un couple qui s’est marié lors d’une cérémonie à Brooklyn.

novembre 7, 2021

Il débarque en 1994 à New York du Maroc afin de consolider les investissements de sa famille et sortir des griffes de la sinistre campagne d’ "assainissement" orchestrée par Driss Basri, qui visa sa famille jusqu’alors active dans le textile. 

Joseph Chétrit, le mystérieux magnat de l’immobilier new yorkais

 

 

octobre 17, 2021

Nahmias, who with his wife Dorit co-founded Nahmias et Fils distillery just north of New York City, hooked up a pump to the plastic tank and began transporting the fig mash into a giant copper still that would filter the alcohol into a drinkable, 80-proof firewater called mahia.

 

Distilling the Taste of Morocco

 

David Nahmias keeps a family tradition alive by making mahia, a Moroccan fig brandy, in America

 

 

By Sarah Kate Kramer

octobre 17, 2021

Il est milliardaire, l’un des patrons de l’équipe américaine de basketball de la NBA, Les Bucks de Milwaukee, Marc Lasry est aujourd’hui sur le toit de la meilleure ligue du monde. Le célèbre businessman est aussi Marocain. Portrait du Maroco-américain, devenu très influent aux Etats-Unis.

USA. Marc Lasry, le Marocain copropriétaire des Bucks, les nouveaux champions NBA

challenge

Il est milliardaire, l’un des patrons de l’équipe américaine de basketball de la NBA, Les Bucks de Milwaukee, Marc Lasry est aujourd’hui sur le toit de la meilleure ligue du monde. Le célèbre businessman est aussi Marocain. Portrait du Maroco-américain, devenu très influent aux Etats-Unis.

septembre 26, 2021

Après la Première Guerre mondiale, les vainqueurs ont, comme de coutume, pillé les vaincus et particulièrement les Allemands. Les vainqueurs ont réclamé le paiement de réparations colossales. Selon les termes d'un plan, l'Allemagne aurait continué à payer jusqu'en 1988.

La construction d'une nation en Afghanistan et en Irak n'aurait jamais pu fonctionner
L'Amérique ne peut pas aider tous ses ennemis à se reconstruire

par Daniel Pipes

septembre 19, 2021

Aux Etats-Unis, sur les étals new yorkais, ce sont les cédrats importés du Maroc qui sont les plus prisés en raison de leur qualité. Certains provenant du village de Doumdir, dans le sud, sont vendus jusqu'à 350 dollars l'unité. 

New York : La communauté juive à l’assaut des cédrats marocains pour la fête de Souccot

 

 

septembre 7, 2021

Le 11 septembre 2001, un peu avant 9h, ils sont des milliers à se rendre dans les rues de Manhattan. Pour travailler, déposer leurs enfants à l'école, se rendre aux rendez-vous matinaux. Ce matin là, les new-yorkais basculent dans l'horreur. Nous n'oublierons jamais ces visages qui ont marqué l'Histoire.

11 SEPTEMBRE 2001 - L'HORREUR A NEW YORK(PHOTOS)

Le 11 septembre 2001, un peu avant 9h, ils sont des milliers à se rendre dans les rues de Manhattan. Pour travailler, déposer leurs enfants à l'école, se rendre aux rendez-vous matinaux. Ce matin là, les new-yorkais basculent dans l'horreur. Nous n'oublierons jamais ces visages qui ont marqué l'Histoire.

août 8, 2021

Cette histoire commence à Debdou, petite bourgade du Rif Oriental. La famille Marciano accueille le petit Paul. Ils ne se doutent qu'ils viennent d'assister à la naissance d'un des frères qui va changer le regard sur la mode quarante ans après.

Guess, du Maroc à l’Amérique : Parcours d’une marque iconique

Cette histoire commence à Debdou, petite bourgade du Rif Oriental. La famille Marciano accueille le petit Paul. Ils ne se doutent qu'ils viennent d'assister à la naissance d'un des frères qui va changer le regard sur la mode quarante ans après.

août 1, 2021

Le New York Times a publié ce soir (jeudi) un document classifié du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, selon lequel la souche delta du virus corona est très inquiétante car elle est contagieuse presque comme la varicelle et peut entraîner une maladie plus grave que le virus d’origine.

Une nouvelle recherche americaine sur la variante Delta sème l’inquiétude

juillet 11, 2021

Elle offre, le long d'un tracé unique, de saisissantes cartes postales. Les villes gigantesques, les réserves naturelles, les Cow-boys, les Indiens, le désert et ses forêts de cactus, la montagne et ses forêts de conifères, les canyons, l'océan, les fleuves et les rivières, les Grands Lacs. Elle parcourt tout ça, cette mythique Route 66.

La Route 66, un itinéraire mythique

 

juillet 11, 2021

Les États-Unis comptent la plus grande diaspora juive du monde : environ 6,7 millions de personnes, soit un peu plus de 2 % de la population américaine. Elle constitue la troisième communauté religieuse du pays, après les protestants et les catholiques.

QUI SONT LES JUIFS AMÉRICAINS ?

Alors que vient d’avoir lieu, dans une synagogue de Pittsburgh, le plus violent attentat antisémite de l’histoire des États-Unis, « La Croix » propose un portrait de la communauté juive, qui représente à peine plus de 2 % de la population américaine.

juillet 4, 2021

La semaine dernière, le président américain Joe Biden s'est agenouillé devant Rivka Ravitz, chef de cabinet et chef de bureau du président israélien Reuven Rivlin, en apprenant qu'elle avait 12 enfants, dans une image devenue virale.

Le président américain Joe Biden s'est agenouillé devant Rivka Ravitz

 

juin 27, 2021

Avec 1,6 millions de Juifs, New York abrite en 2021 la première communauté juive de la diaspora et, de fait, le centre névralgique et idéologique du judaïsme mondial. Toutes les grandes organisations juives internationales y ont leur siège ou y sont fortement représentées.

Les Juifs de New-York, première communauté juive de la diaspora

Contenu Correspondant