Share |

Vincennes

septembre 22, 2015

Cette longue série de menaces et de crimes djihadistes - qui sont seulement ceux dont nous avons connaissance - montre combien la France est plus que jamais une cible privilégiée des terroristes islamistes.

Terrorisme : changer de logiciel, par Simone Rodan-Benzaquen

 

 

La tentative d'attaque dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris le 21 août dernier avait de nouveau provoqué un choc profond dans l'opinion française.

mars 27, 2015

Impactée au premier plan et ralentie dans les semaines qui ont suivi l’attentat, l’activité économique des commerces et des restaurants casher à Paris et en Ile-de-France connaît un léger mieux, d’après les professionnels du secteur.

« Au début, nos clients prenaient la marchandise et se sauvaient ». Comment les commerces juifs ont géré l'après-Hyper Cacher

Par Yaël Scemama 

 

 

La reprise est progressive dans les restaurants et les épiceries casher.

mars 19, 2015

Myriam, parisienne native d’une famille maroco-hongroise, 47 ans, maman d’une fille de 16 ans, témoigne à son tour: « Les appels à la haine contre les Juifs entendus cet été dans les rues de Paris et de province ont été pour moi le déclencheur de ce sentiment de malaise. 

Qui veut chasser les juifs ?

 

 

mars 13, 2015

Étudiant à Paris, Yoav Hattab, 21 ans, est mort le 09 janvier dernier, assassiné alors qu’il tentait de désarmer le terroriste Amédy Coulibaly. Yoav Hattab fait partie des quatre victimes de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, tuées parce qu'elles étaient juives. 

VIDEO - Yoav, l’étoile perdue de Tunis (i24news) : un documentaire hommage à l'une des victimes de l'Hyper Cacher

 

 

Ce lundi 9 mars 2015, la chaîne i24news consacre son début de soirée à Yoav Hattab, mort lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes il y a deux mois aujourd'hui. A Tunis, les équipes de i24news ont recueilli les témoignages de ses proches.

février 15, 2015

Ce vendredi, l'ambiance est survoltée au Marché Cashbi d'Yves Bismuth. La peur d'être pris pour cible n'a pas dissuadé les clients qui affluent, malgré l'absence de protection devant le commerce. S'ils n'ont pas peur, tous se disent inquiets pour l'avenir et la place des juifs en France.

"Je me sens français avant d'être juif"

 

 

Un mois après les attentats commis contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, rencontre avec des juifs dans une épicerie casher.

Par Clément Pétreault

 

février 3, 2015

Nous sommes musulmans mais citoyens français et européens à part entière. A ce titre, nous revendiquons l’héritage des Lumières et considérons la liberté d’expression comme un droit inaliénable.

Français de confession musulmane : «Khlass» (ça suffit) le silence !

 

 

YAMNA CHRIRAA ET FELIX MARQUARDT (COFONDATEURS DE KHLASS LE SILENCE!), TAREQ OUBROU (IMAM ET RECTEUR DE LA GRANDE MOSQUÉE DE BORDEAUX) ET OMERO MARONGIU-PERRIA (SOCIOLOGUE, SPÉCIALISTE DE L'ISLAM EN FRANCE)

TRIBUNE

janvier 22, 2015

Après les assassinats antisémites de la Porte de Vincennes, la médiatisation de la « peur » des Juifs français et leur souhait de quitter leur pays, plusieurs amis non-juifs m’ont envoyé ce message affectueux : « Restez ». Au lendemain des mobilisations du dimanche 11 janvier, voici ce que je leur ai répondu

Lettre à un ami non-juif

 

 

 

Après les assassinats antisémites de la Porte de Vincennes, la médiatisation de la « peur » des Juifs français et leur souhait de quitter leur pays, plusieurs amis non-juifs m’ont envoyé ce message affectueux : « Restez ». Au lendemain des mobilisations du dimanche 11 janvier, voici ce que je leur ai répondu

 

« Salut vieux frère,

janvier 16, 2015

Ceux de Charlie Hebdo ont été massacrés parce qu'ils défendaient le droit de se moquer de Mahomet, les policiers ont été assassinés parce qu'ils les protégeaient et symbolisaient la France «islamophobe ». Les clients de l'épicerie casher de Vincennes ont été tués parce qu'ils étaient juifs et seulement juifs.

Je suis un épicier casher

 

 

 

janvier 14, 2015

Alors que les victimes de l’attentat contre le supermarché casher de la Porte de Vincennes sont de nationalité française ou tunisienne, elles seront enterrées à Jérusalem. Pourquoi ?

Morts de l'Hypercacher : pourquoi des obsèques en Israël ?

 

 

janvier 14, 2015

Le Premier ministre s'est joint samedi soir à un rassemblement organisé à la porte de Vincennes, à Paris, au lendemain d'une prise d'otages sanglante dans une épicerie casher.

Valls : «La France, sans les juifs de France, n'est pas la France»

 

 

 

Le Premier ministre s'est joint samedi soir à un rassemblement organisé à la porte de Vincennes, à Paris, au lendemain d'une prise d'otages sanglante dans une épicerie casher.

janvier 12, 2015

Le CRIF a déclaré sur Twitter que «Ces citoyens français ont été abattus froidement et sans pitié, parce que juifs». «Leur vie comme celle des journalistes de Charlie Hebdo a été fauchée par des djihadistes imprégnés de haine et d’antisémitisme. 

ILS S’APPELAIENT YOAV, PHILIPPE, YOHAN ET FRANÇOIS-MICHEL

 

 

 

 

 


ANTHONY VERDOT-BELAVAL

 

 

 

 

 

janvier 11, 2015

Ce musulman pratiquant a raconté à BFMTV comment il a aidé la police. "On est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous dans le même bateau, il faut qu'on s'aide pour sortir de cette crise", explique-t-il avec humilité.

Prise d'otages de Vincennes: Lassana, l'employé qui a caché les clients, témoigne

 

 

octobre 23, 2012

Les preuves manquent pour accuser le capitaine, ce qui pousse les militaires à réaliser ce dossier secret, auquel la défense n'a pas accès (ce qui est, quelques années plus tard, motif de révision et de cassation du jugement).

 

Le dossier secret de l’affaire Dreyfus - Pierre Gervais, Pauline Peretz, Pierre Stutin

Contenu Correspondant