Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David

Envoyé par CHALOM 
Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 février 2006, 14:35
Salut aux Dafouineurs !
ce sujet a ete elabore dans 3 forums( hebreu-francais ) et chaque fois j'ai recu d'autres explications !

voici le reportage qui m'a convaincu a verifier si oui ou non y a t il un lien ?

***********************************************************************

**********************************************************************

Drapeau Marocain : L’histoire d’une étoile
LAMIA BOUZBOUZ
05 Décembre 2005


Très peu de gens connaissent la véritable histoire du drapeau national. Ce symbole n° 1 de la nation en a pourtant une, riche
et pour le moins étonnante… A découvrir.




Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations.
C’était notamment la couleur du drapeau communiste.


“On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.

Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen.


Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.


Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il.


Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.



Igal-Chalom
Pièces jointes:
dvdmaroc.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 février 2006, 14:38
Les anciennes pieces de monnaie pour vous dire .......
Pièces jointes:
piecesmarocaines.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 février 2006, 14:39
suite:

Igal-Chalom
Pièces jointes:
fco_114075.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 février 2006, 14:48
je termine avec un autre reportage ! A vous de deviner
*************************************************************
*************************************************************

Savez-vous que l'éphémère République du Rif a eu sa monnaie ? Que la monnaie marocaine a longtemps été frappée par des juifs, et nulle autre confession ? Plongée dans une histoire méconnue.
*********************************************************************

Ses yeux brillent, le débit de sa voix s'accélère, son émotion est réelle. Nul doute, Rachid Sbihi est un passionné, un collectionneur de pièces de monnaies rares doublé d'un spécialiste en numismatique dont le nom figure désormais au Collège de France comme “le spécialiste qui a réussi à déchiffrer l'énigme de Massinissa”. Organisateur d'une exposition de pièces rares qu'abrite actuellement la fondation Alami Machichi à Kénitra, il se remémore l'aventure avec excitation.

Contre-vérités romaines

“Il m'a fallu des années de recherches linguistiques sur le terrain, j'ai
passé des mois entiers avec des tribus berbères et c'est finalement dans un douar des Aït Atta que j'ai fini par découvrir le sens berbère de Massinissa, auquel il manquait en fait un ‘n’. Il fallait donc lire ‘Massinissan’, ce qui correspond en berbère à un nom composé qui exprime quelque chose comme ‘le maître du cheval’”. Ce qui a aiguillé l'expert dans ses recherches, ce sont justement les pièces qui avaient cours à l'époque de Massinissa (238 - 148 av. J.-C.), fils du premier roi de Numidie, et qui étaient pour la plupart frappées de son buste sur une face et d'un cheval au revers. Cavalier hors pair, l'empereur a contribué d'ailleurs avec sa cavalerie à la défaite des deux armées romaines d'Espagne, en 211 av. J.-C.. L'Histoire retiendra pourtant que Massinissa fut le chef berbère qui donna à Rome l'occasion de coloniser durablement l'Afrique du nord, en lui cédant notamment une grande partie du Maroc.

“Sans doute l'historien est-il souvent, faute d'une connaissance suffisante des faits et dates, contraint d'enregistrer sans contrôle les hypothèses les plus diverses”, commente Sbihi. Le numismate (spécialiste de la monnaie), considère la pièce comme un témoignage vivant d'une époque. Les Romains, puisqu'on parle d'eux, furent les premiers à disposer d'ateliers de fabrication de monnaie modernes placés sous la protection de Junon Moneta, dont l'effigie apparaît sur des pièces romaines et dont le nom est à l'origine du mot “monnaie”. à Volubilis, on retrouve encore la trace d'une statue de cette déesse.
********************************************************************
Prédominance juive
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

“L'histoire des ateliers de frappe du Maroc et leur localisation est très passionnante, dans la mesure où elle traduit non seulement des visées politiques étroitement liées à la dynastie au pouvoir, mais exprime également des nécessités objectives telles que la disponibilité du minerai dans la région”, note Omar Affa, l'un des meilleurs spécialistes marocains en la matière. Il cite le cas, notamment, du sultan Ahmed El Mansour Eddahbi qui, en raison de la présence d'importants gisements d'argent dans la région, créa en 1775 un atelier de frappe des monnaies dans la casbah d' Essaouira. Cette ville a ainsi connu son apogée, depuis le 17ème jusqu'au début du 20ème siècle, grâce notamment à la présence massive des juifs appelés par le sultan qui occupaient des postes importants au niveau du Trésor et étaient chargés, entre autres fonctions, de la frappe des monnaies.

L'influence juive sur les pièces de monnaie ne date pas du 17ème siècle. Ainsi, trouve-t-on, dans le musée du Judaïsme marocain, une pièce datant de l'époque d' Idriss II, frappée à Ykem, région dominée à l'époque par les Barghouata, et signée en lettres hébraïques. D'où la question soulevée par de nombreux historiens de la présence systématique, jusqu'au début du 20ème siècle, de l'étoile de David sur les pièces de monnaie qui avaient cours dans le royaume. Sur cette question, les experts sont partagés : d'après Rachid Sbihi, ce symbole est le sceau de Salomon et a été supprimé des monnaies alaouites par le général Lyautey au début du 20ème siècle. L'historien Jamaï Baïda doute pour sa part de l'origine juive du symbole et pense qu'il s'agit “tout simplement d'un arrangement technique : le moule de l'étoile à six branches étant beaucoup plus facile à réaliser que celui de l'étoile à cinq branches pour les artisans en charge de la frappe de la monnaie”.



Igal-Chalom
Pièces jointes:
fco_104553.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 février 2006, 09:15
Bonjour CHALOM ,

En ce qui concerne l'etoile a cinq Blanche: c'est un symbole dont la signifiquation est bismi illah arahman arahim : au nom de dieu le mesirocordieux , la phrase avec laquelle debutent les sourates du couran
jadis lorsque mon pere etait a l'ecole coranique pour transcrire cette
phrase sur le louh : une planche de bois, on dessine l'etoile a cinque branche tous simplement : l'etoile a cinq branche centrée dans un cercle sert egalement comme ornement des portes les artisans l'appele bismillah
a rahman a rahim.
pour ce qui est du drapeau le rouge c'est du sang associé avec bismillah arahman arahim : un rapport avec le sacrifice du mouton de l'aid ??? :
pourqu'une bete sacrifiée soit hallal on doit pronencer bismillah arahman
arahim ...
est ce que l'etoile de david a une signification de tel sorte et les couleur blanche et bleu ???
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 février 2006, 11:38
je me rappelle tres bien de l'étoile de David sur les piéces de monnaie quand j'etais enfant, tout le monde trouvaut ça normal et je n'avais jamais entendu de remarque sur cette étoile.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 février 2006, 19:49
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour CHALOM ,
>
> En ce qui concerne l'etoile a cinq Blanche: c'est
> un symbole dont la signifiquation est bismi illah
> arahman arahim : au nom de dieu le mesirocordieux
> , la phrase avec laquelle debutent les sourates du
> couran
> jadis lorsque mon pere etait a l'ecole coranique
> pour transcrire cette
> phrase sur le louh : une planche de bois, on
> dessine l'etoile a cinque branche tous simplement
> : l'etoile a cinq branche centrée dans un cercle
> sert egalement comme ornement des portes les
> artisans l'appele bismillah
> a rahman a rahim.
> pour ce qui est du drapeau le rouge c'est du sang
> associé avec bismillah arahman arahim : un rapport
> avec le sacrifice du mouton de l'aid ??? :
> pourqu'une bete sacrifiée soit hallal on doit
> pronencer bismillah arahman
> arahim ...
> est ce que l'etoile de david a une signification
> de tel sorte et les couleur blanche et bleu ???

*****************************************************************



Salut Slimane!
toutce que tu as ecris est connu et vrai mais la question est comment et pourquoi l'etoile de david a ete changee par l'etoile a cinq branches!
je te rapelle ce que pretend l'historien Rachid Sbihi :


“On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.

Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé.



Igal-Chalom
Pièces jointes:
fco_124820.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
17 février 2006, 09:22
Bonjour CHALOM ,

pourquoi l'etoile de david a ete changee par l'etoile a cinq branches ??
grande et difficile question a mon humble avis il faut au moins un coloque ou une conference de 6 jours pour y repondre !!! ...
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
17 février 2006, 11:45
A chalom

Ne chercher pas trop le maroc est un pays de juif à mon avis vous devez le reclamer c'est votre droit; le droit de sol et des ancetres

faite des démarches pour réclamer la maroc comme un pays juif et arabe
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2006, 16:05
Depuis 1666, jusqu'a 1915 le drapeau du Maroc était entierement rouge. Et a partir de 1915 à nos jours notre drapeau arbor l'étoile a cinq branches, proposition faite par la France afin de pouvoire le différencier des autres drapeaux, tout simplement.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2006, 16:41
Voilaz un lien pour ce qui concerne le drapeau Marocain.
[www.dtext.com] .
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2006, 16:59
En tapent le [www.dtext.com]
Vous obtenez une page noir et au centre de celle ci il y a une fenétre dans la quelle vous allez taper "Pensées (raohaël Cohen) 860.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
19 février 2006, 10:49
Je voit qu'il n'y a pas d'intervenant, de ce fait j'ai decidé de poster une des pensées "la 860" de Raphaêl Cohen:
(Dans le drapeau marocain, avant la création de l'Etat d'Israël, une belle étendue rouge et une étoile a six branches, au milieu, verte. Quant Israël est arrivé avec son étoile, le maroc a changé son drapeau. Il a préféré remplacer la sienne par une étoile a cinq branches, celle du drapeau marocain actuel. Je trouve ici une grande modérétion, une volanté de paix,de compréhension. Le Maroc n'a pas exigé qu'Israël change son étoile, laissant au monde arabe son symbole arabe d'étoile a six branches.)
Voila ce qui a était dit par ce monsieur, pour ma part j'avoue que je n'est rien compris car j'ai toujours entendu dire pour les musulmans c'est une étoile a cinq branches et pour les juifs c'est une étoile a six branches celle de Davide.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
19 février 2006, 15:49
Salut Miziga !

Vous pretendez que " Quant Israël est arrivé avec son étoile, le maroc a changé son drapeau. Il a préféré remplacer la sienne par une étoile a cinq branches, celle du drapeau marocain actuel "

Comment est il possible ? d'un cote le changement de l'etoile sur le drapeau marocain s'est deroule en 1915 et le drapeau de l'etat d'israel en 1948 !

Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.

je cite de nouveau le reportage concernant ce sujet :

" Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il.

.......Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.




Igal-Chalom
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
19 février 2006, 16:16

Mriziga !j'ai lu ce que Raphael Cohen ecrit dans ses pensees !


"Dans le drapeau marocain, avant la création de l'Etat d'Israël, une belle étendue rouge, et une étoile à six branches, au milieu, verte. Quand Israël est arrivé avec son étoile, le Maroc a changé son drapeau. Il a préféré remplacer la sienne par une étoile à cinq branches, celle du drapeau marocain actuel. Je trouve ici une grande modération, une volonté de paix, de compréhension. Le Maroc n'a pas exigé qu'Israël change son étoile, laissant au monde arabe son symbole arabe d'étoile à six branches. "

je crois que ce monsieur doit relire l'histoire pour bien savoir les dates relatives a ce sujet : 1915 et 1948


Igal-Chalom
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
20 février 2006, 14:05
ben daoud a écrit:
-------------------------------------------------------
> A chalom
>
> Ne chercher pas trop le maroc est un pays de juif
> à mon avis vous devez le reclamer c'est votre
> droit; le droit de sol et des ancetres
>
> faite des démarches pour réclamer la maroc comme
> un pays juif et arabe

Bonjour Ben Daoud
un pays juif et arabe ????
et les berberes on les a jetés à la mer c'est bien eux les vrais habitants du Maroc et ce sont eux qui ont accueilli les Juifs.



Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
20 février 2006, 14:53
Ben daoud !beshwia a'lik ya wald alblad !

je suis daccord avec vous que les juifs du maroc d'apres les ecrits; sont arrives bien avant la conquete arabe et ont ete tres bien accueillis entre autre par les berberes !etc .......
Mais tout cela n'a rien avoir avec mon sujet et ma question concernant l'histoire de l'etoile sur le drapeau marocain!


Igal-Chalom
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
20 février 2006, 15:54
Voila, je suis ravie que tu a bien lu les pensées de raphaêl cohen est comme ça au moin tu a pu constater que ce n'est pas moi qui prétend quoique ce soit.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
21 février 2006, 16:19
CHALOM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben daoud !beshwia a'lik ya wald alblad !
>
> je suis daccord avec vous que les juifs du maroc
> d'apres les ecrits; sont arrives bien avant la
> conquete arabe et ont ete tres bien accueillis
> entre autre par les berberes !etc .......
> Mais tout cela n'a rien avoir avec mon sujet et ma
> question concernant l'histoire de l'etoile sur le
> drapeau marocain!
>
>
> Igal-Chalom


Chere chalom

le drapeau marocain est bien à 6 coins les pièces de monnais prouve cela, alors il faut réclamer le pays.

concernant les juifs etait acceillis par les chlouh cela n'est pas vrai car le maroc été vide les premier entré sont des juif voila l'histoire.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
24 février 2006, 10:50
<concernant les juifs etait acceillis par les chlouh cela n'est pas vrai car le maroc été vide les premier entré sont des juif voila l'histoire>
peut on avoir la source de cette info Ben Daoud
merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter




DAFINA


Copyright 2000-2017 - DAFINA