Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 03:06
bleon

on peut penser que sur les photos(, il faudrait bien toutes les comparer ) il s'agit souvent de la même porte,vers le même pont et oued, celle que que tu indiques, face à la PROVINCE? aux RENSEIGNEMENTS ? , siège de l'autorité coloniale ( plus ou moins militaire) .
ON peut supposer ( simple supposition! ) qu'il y aurait eu avant au même endroit, des bâtiments à usage d'autorité, forteresse ?? comme, pas trop loin, le ksar .
Dans ce cas, il se pourrait que ce soit la porte du MAGHZEN !

MAIS l'hypothèse avancée par OGZILAL est aussi séduisante et bien vue ! Rien n'est simple !
Il est possible aussi que pouvoirs économiques et "politiques" soient très liés, les fondouks, les entrepôts ont bien du , au moins être" supervisés"," taxés " par l'autorité .
Les "moines errants " étaient assez rebelles mais il fallait bien qu'ils mangent et un moment ou un autre se rapprocher des endroits ou il y avait de la nourriture et ou on pouvait mendier plus facilement ???

je crois bien que DAF nous donne le nom de 2 ou 3 portes mais ces noms ne sont pas forcément ceux de 1920 .
ON a aussi l'impression que le PACHA avait plutôt sa résidence et ses "bureaux" à l'intérieur des murailles !!
O N trouve sur internet des travaux très intéressants faits par les universités méllalies, en français, j'ai essayé de chercher, je n'ai rien trouvé sur l'histoire de cette époque mais il y a peut-être des travaux en arabe ou non publiés sur internet !
C'est certain qu'il y a forcément eu , à un moment ou un autre une sorte de cadastre,au moins à l'époque coloniale , qui nous donnerait beaucoup d"éclaircissements !
TARZANCA NOUS a envoyé un annuaire du téléphone de 54, il doit bien y en avoir des antérieurs??
IL doit bien y avoir aussi des renseignements sur des "bulletins officiels" du MAROC de l'époque du Protectorat et l'administration du CONTROLEUR CIVIL devait bien générer pas mal de paperasses !

MESFIWI
J 'ai lu quelques extraits du bouquin de GUILLAUME qui fut un certain temps CONTROLEUR CIVIL ( officier des affaires indigènes ) à AZILAL, avant de s'illustrer à la tête des goumiers de cette région et de remplacer son mentor JUIN à LA RESIDENCE .
Dans mes propos j'ai simplement voulu dire que la Pacification, ce n'est pas aussi simple, les tribus arabes ont résisté aussi déjà vers CASA des le début, le MAGHZEN , lui même, s'est engagé, peut-être pour restaurer son autorité mais aussi un peu" forcé "
je crois que d'ailleurs dans ce cas (ou dans d'autres) il ne faut pas trop opposer arabes et berbères, ils avaient beaucoup de relations de toutes sortes et savaient très bien s'allier au besoin comme les tribus berbères entre elles .
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 03:15
Cette porte est identifiée porte 'principale sud" mais ce n'est pas la même
Pièces jointes:
Capture BENI PORTE SUD.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 03:18
bonjour à vous
la rue de la fantasia ou se trouve t-elle?

alain76
Pièces jointes:
bei m route de la fantasia.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 06:15
Alain 76

Cette rue que tu nous pésentes est toute courte et joint La Place de la Liberté avec ses arcades et l'autre place autrefois de la Fantasia mais je ne sais pas si elle portait le nom de Rue de La Fantasia.

à tous

Difficile de compulser tous les Bulletins Officiels du Protectorat pour y retrouver les passages qui pourraient concerner Béni Mellal.

Comment accéder à un site où cette consultation est possible et ensuite comment cibler les arrêtés viziriels ou dahirs concernant le Tadla ?

J'ai quand même réussi à mettre la main sur celui-ci objet de la parution de plusieurs Dahirs signés de Mohamed El Mokri( vizir ?) et d'autres arrêtés viziriels. C'est le numéro 1160 du 18 Janvier 1935.
On y apprend que des lots de terre du Domaine Public pouvaient être attribués et même retirés à des soldats méritants.
Le passage qui nous intéresse porte sur la règlementation de circulation sur une liste de pistes.
Pièces jointes:
Capture bulletin officiel 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 06:30
Il s'agit de l'interdiction à une liste de pistes de certains types de véhicules, 3 et 4 CV de l'époque, le terme collier laissant la possiblité d'avoir ânes, brels et chevaux, peut-être aussi chameaux ?
Pensez-vous que les Gendarmes étaient là pour verbaliser?
Je ne sais pas où sont Tesgui et Taounza.
Pièces jointes:
Capture bulletin officiel.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 06:38
@bleon et suchet
pour la consultation du bulletin officiel : tous les bulletins officiels depuis 1912 sur le site du secrétariat général du Gouvernement (maroc).
Cliquer ici Bulletin officiel depuis 1912 en format PDF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 07:22
mesfiwi
merci car autrement on ne les trouve que par hasard

bleon
tu t'es mis vite au boulot, avec une certaine réussite !
j'ai vu certains bulletins, signés VOKRI à une certaine époque. La difficulté? quand on en trouve c'est bien de chercher ce qui nous intéresse, ils sont très longs !
on apprend que l'on parle de pistes et non de routes alors que vers 46 50, on parle de routes dans les documents sur la construction de BIN? certaines ont d'ailleurs été construites à ce moment ;
on connaissait très bien le système de péage (même avant les Francaoui ) !! taxait-on le simple fellah de la région avec son âne et son chouari ou une petite remorque plateau; encore qu'il devait être assez malin pour ne pas payer !
ça me fait penser, il y pas si longtemps aux types, munis d'une pelle qui détérioraient la piste et apparaissait comme par hasard pour la réparer afin qu'on puisse passer (contre rétribution) et à ceux qui vous engageaient à traverser un gué, qu'ils savait trop profond (variante aussi :ceux qui mettaient de grosses pierres sous l'eau ) ; si on était coincé,calé ;... ILs étaient vite là pour pousser, réparer, à des tarifs exorbitants!
en 27, sur les pistes que tu indiques il y avait aussi des barrières d'interdiction en raison de l'insécurité ;j'ai trouvé cela en cherchant sur la prise d'otages qu'il y avait eu cette annèe ( que je mettrais éventuellement sur DAFINA un de ces jours, ce qui me rebute le plus est de recopier avec mon handicap pour l'utilisation du clavier !)
il y a aussi une source de renseignements: ce sont les "bulletin économique et social du MAROC ", on trouve les sommaires sur internet , pour le contenu, c'est RABAT ( ou l'achat, j'en ai d'ailleurs 2 avec des renseignements sur BIN sous le coude)
le coude )
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 08:16
Merci Mesfiwi

Mais je n'ai pas la constance et la persévérance de Suchet pour la fouille des papiers. Je suis tenté par l'extérieur, ballades , jardin et la mer sous le beau soleil Andalou. Je fais à petites doses.

Suchet, je te croyais champion des captures (pas d'otages), pourquoi veux-tu recopier au clavier?
Vas-tu nous faire payer aussi les 2 que tu as sous le coude?
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 10:00
Bleon,

En réponse à ta question sut Taounza et Tisegui, voici une ébauche de carte sur laquelle je travaille pour mon fameux site qui avance peu. Taounza, c'est une des communes des Aït Attab (Moulay Aïssa ben Driss étant la 2ème) et Tiisegui (Tiski) c'est juste à côté. ( les communes colorées )
Ce sont là toutes les communes de la province d'Azilal, celles de la province de Béni Mellal sont en cours. B.M, vous aurez deviné c'est Béni Mellal, pensons quand même aux nouveaux lecteurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2010 10:04 par ogzilal.
Pièces jointes:
province-azilal.GIF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 11:10
Merci Ogzilal pour toutes ces précisions.
Mais je ne vois pas les Aït Bougmez. Ils ne constituent pas une commune ou n'appartiennent pas à la province d'Azilal ?
Où les mets-tu ?
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 12:00
Bleon,
C'est Tabant le caidat des Aït Bouguemmaz.
Voici un diaporama Flikr de ce coin Tabant
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 14:44
Ogzilal

A voir ton diaporama du groupe découvrant Tabant je me sens privilégié d'avoir résidé longtemps au Maroc et d'avoir fait les mêmes découvertes en approchant de beaucoup plus près les habitants. Ce qui explique sans doute que je n'éprouve pas le besoin d' informer le monde entier comme eux de leur petite intrusion dans ce monde inconnu , comme s'il s'agissait de l'exploit d'une "grande première".

Finalement, notre passé commun fut-il colonialiste fait que nous avons tissé des liens solides et une connaissance mutuelle que les générations futures n'auront plus la chance d'avoir.
Je suis toujours effaré de voir l'ignorance des jeunes français qui ouvrent de grands yeux quand on leur dit qu'un million de français vivaient en Algérie, cinq cent mille au Maroc ou en Indochine et qu'ils prononcent mal Khalil , Khadija ou Khmer. Quant à leur faire situer la Côte d'Ivoire ou Abidjan....spinning smiley sticking its tongue out
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2010, 23:51
Ogzilal

Au saut du lit.

J'ai encore besion de tes lumières. ote-moi d'un doute et rectifie s'il te plait.

Aït Bougguemmaz

Si pour moi Aït est bien l'équivalent berbère de Béni, le Bougguemmaz, surtout comme tu l'écris, évoque trop les Bou de père et maz de chèvre, arabes.

Est-ce une coïncidence ?
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 00:00
Jero

L'heure que nous affiche Dafina est complètement déstabilisante. Mon message précédent affiche 23h 53 et il est 08h 53.

Auriez-vous transféré le siège de Dafina à Wallis et Futuna où ils doivent approcher minuit d'aujourd'hui. ? à Tahiti, ils ne sont pas encore au 08-05-2010, dans 2 minutes seulement.
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 02:28
les FRANCAIS bâtisseurs, c'est certain( cf BIN EL OUIDANE ), il faut aussi dire qu'ils étaient bien secondés par une multitude de gens du pays mal rétribués et parfois forcés !, on peut aussi se demander à qui cela profitait !
bon, ce sont de vieilles histoires et tout est compliqué, par ex: pour BIN / certains disent que pas mal de gens (locaux) ont trouvé un emploi rétribué inespéré autrement, c'est vrai mais on a aussi des témoignages que pour creuser les galeries dans des conditions difficiles et dangereuses, les adjoints des contrôleurs civils et les caids auraient un peu enrôlé de force ? est-vrai ?
je pense que tous ceux qui ont travaillé sur ce chantier et aussi celui de l'irrigation peuvent être fiers et en plus ils ont apporté beaucoup à l'économie de la région !
Autre ex, les quartiers coloniaux"art déco" de CASA , de RABAT et des grandes villes ont un énorme charme, surtout pour nous français ! je déplore leur disparition mais je comprends (un peu ) les Marocains qui s'en fichent !

En ex INDO ? nous FRANCAIS avons certainement bâti des ponts , etc ... mais MICHELIN par ex avait un quasi empire de plantations et n'investissait pas pour le charme. l'histoire nous apprend aussi que la - bas l'activité principale était le trafic des piastres, pas trop reluisant .
Enfin , on devait bien avoir une certaine influence car c'est en FRANCE que les chefs de l'insurrection ont mijoté leur révolte !
Je ne suis pas allé au @#$%& mais pas mal de copains disent que l'influence française est devenue peu visible, la langue abandonnée , le plus grand charme serait les paysages merveilleux comme la baie d'ALONG ou les vieilles cités comme à Hué !
Pour revenir au Maroc, j'ajouterai qu'on a envoyé en INDO pas mal de Goumiers, certes , ils ne devaient pas être forcés mais c'était dangereux et la pension a été misérable !
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 03:07
Bleon
L'autre jour on m'a raconté cette petite anecdote révélatrice de l'intérêt de certains français pour les langues :
"
Quelqu'un qui parle plusieurs langues, c'est un polyglotte
Quelqu'un qui parle 3 langues, c'est un trilingue
Quelqu'un qui parle 2 langues, c'est un bilingue
Quelqu'un qui parle 1 langue, c'est un français
"
J'ai bien dit certains. Car Champollion fait exception.

Pour tes Aït Bouguemmaz, on trouve bien Bou O'guemmaz ou Bou O'guemmas à la manière des Aït Bou O'oulli (autre écriture Bou woulli, les gens des brebis ou des moutons, oulli étant le terme berbère pour désigner les ovins )
Là ou je coince, c'est le terme guemmas ou guemmaz (aguemmas, aguemmaz) qui semble bien être un terme berbère qui ne faisait plus partie du vocabulaire berbère parlé dans le plancher des vaches où j'étais né où certains termes comme téléfou, lbost, lcar, taxi et autres radio téléfizioune un peu exotiques donnaient l'impression d'être civilisé quand on les employait. E tà mon avis de celui des Aït Bouguemmaz d'aujourd'hui non plus.
J'essaierai de mettre la main sur une mine d'or qui est le répertoire de ce poète Moha Mallal pour retrouver des traces du vocabulaire berbère qui a disparu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2010 03:11 par ogzilal.
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 04:04
Ogzilal

Nous avions consulté le Centre Francophonie de Bourgogne, en avril 2009, pour mieux connaître Mohamed Mellal. Des textes extraits de cette présentation accompagnent les tableaux de ce peintre, exposés dans la rubrique "Peintres au Maroc" p.47/48/49 (Forum Culture).
La beauté des aquarelles et l'humour de M.Mellal justifient une visite de la "galerie"
Amicalement
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 04:31
bonjour à tous

suchet: tout à fait d'accord avec tes propos; avec le recul et les années passant on se rend compte que des abus ont été commis

amicalement alain76
le barrage
Pièces jointes:
barrage ben.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 05:03
les Britichs se moquent de nous, incapables de parler leur langue mais si on va dans leurs îles, il y en a qui ne daignent pas répondre même s'ils comprennent le français, idem quand on essaie l'anglais avec un accent de grenouille !
Pourtant en FRANCE, dans certaines entreprises"modernes " on en arrive à parler anglais entre français ! serions - nous colonisés ? ou est- ce que cela fait moderne !
Je viens de lire que STRAUSS KAN serait d'AGADIR et aussi qu'il parle des quantités de langues dont l'arabe, quel homme ! comme dirait LAURENT GERA , il serait souvent à Marrakech dans son riad en marbre .
Il y a pas mal de "politiques" et de gens célèbres qui ont des attaches au MAROC comme STAUSS : DATI, BESSON, GALOUZEAU .... sans parler de tous les PEOPLES JET SET qui vont y faire la fête et de CHIRAC qui est toujours fourré à la Gazelle d'or !
Pour TAOUNZA, je (RE )mets les pages de mon guide bleu 54, celui que j'avais en 65 et qui ne m'avait pas beaucoup servi car BENI avait beaucoup changé . Depuis que je fréquente DAFINA, je l'ai aussi sous le coude (l'autre !!!!), il ne nous épargne aucune cascade,aucune légende ( comme celle du CHERGUI aux AIT ATTAB !); à part OGZILAL c'est une des meilleures sources facilement accessible sur la culture de la région . Le touriste d'alors devait être plus féru de culture non "frelatée" que maintenant ! encore que LUZ nous envoie des reportages superbes, sur les "greniers" mais LUZ n'est pas vraiment un touriste !
Pièces jointes:
Top-1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 05:06
no 2 il va falloir grossir pour essayer de lire !
Pièces jointes:
Top.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved