Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MARCHES DE CASABLANCA

said
Re: MARCHES DE CASABLANCA
23 août 2004, 07:02
salut
il ya aussi le marcher de (ville de casablanca)au les roches noires a casa
moi j habite a roche noire et j ais besoin des enciene fotos de ce quartier
et merci
Re: MARCHES DE CASABLANCA
23 août 2004, 08:33
A Joseph Benezra.

As-tu recu mon message dans ta boite à courriel?

(au fait, j´ai fait une petite erreur dans le message que je t´ai envoyé: j´ai écrit que nous nous étions rencontré la dernière fois en 1968 à Fuengirola, mais je pense que c´était soit en 1970 soit en 1971.)

J´attends ta réponse....

smiling smiley)

"A"



Message modifié (23-08-2004 19:04)
Re: MARCHES DE CASABLANCA
25 août 2004, 13:51
Salut Joe Benezra,

Voici une photo des "Grands Bazards Marocains":

crois-tu qu´il s´agisse du même commerce que celui ton père et son cousin possédaient et que tu nommes "Anciennes Galeries Marocaines"?....(peut-être avaient-ils changé le nom après avoir acheté le commerce ...)


Ce magasin était situé sur l´ex Boulevard de la gare.

(J´attends toujours ta réponse à mon message envoyé à ton adresse pour courriel).

amicalement.

"A"



Message modifié (26-08-2004 11:57)
MARRACHE JACQUES
Re: MARCHES DE CASABLANCA
06 septembre 2004, 15:21
LE MARCHE DE DERB GHALEF
Re: MARCHES DE CASABLANCA
30 septembre 2004, 12:39
voici un etalage au marche de bab marrakech

pour toi great pretender





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 07:17 par clementine.
Pièces jointes:
bab marrakech.jpg
Re: MARCHES DE CASABLANCA
27 octobre 2004, 23:25
le marche central aujourd'hui





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 07:18 par clementine.
Pièces jointes:
marche centrale.jpg
Re: MARCHES DE CASABLANCA
28 octobre 2004, 00:30
LA PORTE DU HABOUSS





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 07:18 par clementine.
Pièces jointes:
bab mar.jpg
moi
Re: MARCHES DE CASABLANCA
04 novembre 2004, 11:39


Il y avait aussi le petit marche qui donnait sur la rue La bruyere.

moi

Re: MARCHES DE CASABLANCA
11 décembre 2004, 00:13
Le Marche de la porte de Marrakech, c est celui ou on allait faire nos courses, surtout les veilles de fetes..
L Odeur c est ce qui me reste, lodeur de la volaille, du Persil, du Kasbor

et ces volailles, aussitot achetees chez le marchand, aussitot egorgees et aussitot plumees...

et ces etalages de viande cacher, avec ces mamelles, les rognons blancs et les quartiers de viande fraiche, qui pendaient a l etalage

Le Marche central, c est a l allee de la viande qu il y avait eu posee la bombe, une veille de noel - Combien de morts

Un grand moment de bonheur, vos photos ... notre memoire
Merci



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: MARCHES DE CASABLANCA
27 décembre 2004, 09:32
Je ne serais pas surpris que les "grands bazars Marocains" situés boulevard de la gare soient devenus "Les Magasins Réunis"

Re: MARCHES DE CASABLANCA
27 décembre 2004, 10:26
Bonsoir Lionel,

En effet, il s´agit bien du magasin devenu plus tard "Les Magasins réunis" situés à l´angle du Boulevard de la Gare et de la route des Ouled Zianes.

amitiés

"A"
Re: MARCHES DE CASABLANCA
27 décembre 2004, 10:35
Oui, André, la structure du bâtiment me rappelait celle des Magasins Réunis. Ce magasin était dirigé par monsieur Fernand Majoie dont le fils cadet, Paul, était un de mes très bons amis.

Amitiés et très bonne année 2005

Re: MARCHES DE CASABLANCA
18 avril 2005, 13:36
Auteur: daboum
Date: 18 avril 2005, 18:31


Marché bab Mrakch en 1999

Pièces jointes:
bab.jpg
Re: MARCHES DE CASABLANCA
18 avril 2005, 13:37
Auteur: daboum
Date: 18 avril 2005, 18:33


boucher cacher dans le marché bab mrakch en 1999

Pièces jointes:
boucher.jpg
Re: MARCHES DE CASABLANCA
10 décembre 2005, 09:15
ItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------


> Le Marche central, c est a l allee de la viande qu
> il y avait eu posee la bombe, une veille de noel -
> Combien de morts
>
>
>
>
C'est quoi cette histoire de bombe, ça date de quant ou plutôt a quelle époque est ce qu'il y a eu des morts racontez moi SVP.




Re: MARCHES DE CASABLANCA
12 décembre 2005, 09:52
MRIZIGA ...

je l'ai vécu cet attentat ... j'habitait à 200m de là ...
je te rappelle les faits :

La bombe du marché central
Jeudi 24 décembre 1953, en plein Noël, une bombe explose au Marché central à dix heures du matin. L'opération fait dix-neuf morts, dont une française, et quarante-huit blessés. Un certain Mohamed Ben Moussa Al Ibrami se porte volontaire dans une réunion secrète, dirigée la veille par Zerktouni, pour poser la bombe. Les bidons artisanaux, remplis de bouts de fer, confectionnés dans un garage du quartier Bouchentouf, ne sont prêts que tard dans la nuit. Le tout est mis au point dans la précipitation. Résultat, deux autres bombes, posées parallèlement aux Colis postaux et à la Poste centrale, ont la mèche trop courte pour exploser. Mais l'exception Marché central suffit pour que le résident général Juin promette “une lutte sans merci contre les terroristes”.


source
[www.telquel-online.com]
Re: MARCHES DE CASABLANCA
12 décembre 2005, 11:55
ItrphedEilat je te remerci pour le lien qui est plus qu'enrechissant en histoire, pour la bombe du marché central je ne le savait pas ou plutôt je ne pouver pas le savoir vue quand 1953 je n'aver que 4ans.
Re: MARCHES DE CASABLANCA
29 janvier 2006, 03:31



Je suis né et habité de 1941 a 1956 en face le marché central

9 rue DO HU a coté du restaurant CHEZ MILLHET
Re: MARCHES DE CASABLANCA
18 mars 2006, 04:00
salut soly
oui, il y a encore des juifs ttttt pauvre encore au mellah a casa.Il y a un an j hachetais des epices et une vielle dame toute maigrichone m'a tendue la main. j'etais chockee car je croyais quil existait une communautee juive qui pourrais faire un peu de social.il y en a une autre autour de la place de verdun qui marche toujours tres vite, elle est tres petite de taile, tres mal habillee doit avoir 40 ans mais elle a l'air ravagee .soly, ces 2 la je les vois parceque je suis souvent autour de ces endroits quand je suis a Casa, mais Casa est enorme ???????
bizou
fifi
Re: MARCHES DE CASABLANCA
09 avril 2006, 01:08
bonjour

je m'appelle daniele kaddouch et j'habitai boulevard des ouleds ziane est ce que quelqu'un a une photo de l'immeuble car il a été détruit je crois qu'il y a un hotel dommage je n'ai pas eu le temps de prendre des photos
merci si quelqu'un a cela vous pouvez m'écrire dkaddouch@caramail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved