Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
03 juin 2007, 11:44

tarzancasa exuse celle d el hajeb je n arrive pas a la passer
je te mets une autre vue
Pièces jointes:
elhajeb2.JPG
Re: MEKNES
03 juin 2007, 11:51


renatto j ai trouve une carte de petit jean
Pièces jointes:
Sidi Kacem centre de la ville.jpg
Re: MEKNES
03 juin 2007, 16:08

Bonsoir renatto,

Effectivement c'est le même Mimoun qui était facteur et il m'a avouer qu'il était devenu ensuite en fin de carrière receveur de cette Postes.

Mais,je l'ai perdu de vue depuis mon départ en Tchécoslovaquie en septembre 1947.

Quand je suis passer dernièrement en 1994 à El Hadjeb,j'ai été devant sa demeure,l'ancien presbitère de Mr.le Curé,son frère m'a confier qu'il est décédé.

tarzancasa.
Re: MEKNES
04 juin 2007, 15:36
Bonsoir renatto,


As-tu connu les institutrices de l'Ecole d'El Hadjeb ??

Les dames COULEUVRIER et LACASSAGNE !!!!

Le responsable des Travaux Publics,Mr.VALERO.

Le colon de la route d'Ifrane avec sa maison en bois peint en marron,Mr.LAGARDE,qui lui-même avait une fabuleuse collection de timbres-postes.

Quand je descend avec ma voiture d'Ifrance vers El Hadjeb,et je ne vois plus cette maison en bois marron,j'ai de la peine au coeur,elle est remplacée par une maison en ciment blanchie à la chaux.

Parceque le Gouverneur a obliger de convertir les maisons en bois en ciment,parcequ'il est aussi actionnaire à la concasseuse de gravéttes sur la route d'Ifrane.

Et,l'agent de la C.T.M.,Mr.CRIZIAS qui a sermoner Mr.DUPONT,parcequ'il était arrivé à El Hadjeb avant l'heure,avec son"CHAUSSON"N°520, tout neuf,livré de France,les premiers diésels,car Mr.DUPONT descendait les anciens lacets du val d'Ifrane à 120 kms à l'heure !!!!!....

tarzancasa.
Re: MEKNES
04 juin 2007, 15:38
Bonjour chers anciens de Meknes,

passionantes vos histoires.Je vous avoue que Meknes est devenu le premier sujet que j'ouvre et je devore tous vos recits. Cette carte de PetitJean , cela fait des annees que je l'attendais, vu que pour mes parents et moi , Petitjean etait notre derniere ville stop avant le Maroc espagnol, lieu d'origine de ma mere..
En tous cas , j'adore ces photos de Gigi, Azrou, Ifrane , bref toute cette belle region qui avec vos commentaires m'est encore plus chere a mes souvenirs et a mon attachement a notre ancien Maroc..
Amities a vous tous et croyez moi je suis devenu un grand fan de votre belle histoire, je ne cesse de la lire et je revis avec ces souvenirs toute mon enfance, mon adolescence avec mes parents, nos familles et amis qui habitaient un peu partout cette region,

a plus tard de vous lire encore et encore...

elie
Pièces jointes:
Map02b.gif
Re: MEKNES
05 juin 2007, 23:44
Bonjour à tous. Tout d’abord merci pour les encouragements d’ ElieCohen et merci a Gigi pour ses cartes. A PetitJean, il y avait aussi la famille d’un copain, Pascal Vairon, il était à Paul Valery et Sa sœur pensionnaire a l’Ecole Notre Dame. Ce dernier a cherche a me contacter a mon retour en France à Lyon en 1966. Il n’a pu que retrouver mon oncle et ma tante chez qui il s’est presente et qui m’en ont fait part. Trop tard, j’étais deja parti militaire en Allemagne, (Je n’ai jamais pu retrouver Pascal malgre mes recherches). Mes parents eux, de Meknes, avaient rejoint l’Algérie pour un nouveau poste, El Biar exactement dans la banlieue d’Alger. De la France, que je ne connaissais pour ainsi dire pas tellement, sinon pour y etre venu parfois en vacances, je me suis retrouve tel un etranger et il m’a fallut un long moment d’adaptation et beaucoup de diplomatie pour me faire à ma nouvelle vie. Pour Tarzancasa. Les institutrices d’El Hajeb, je ne m’en souviens plus trop bien. J’etais en CM1 et le maître c’etait M. Martin qui faisait aussi Directeur d’Ecole. Je conserverai toujours un excellent souvenir de cet enseignant a la mode ancienne, patient et bon pedagogue avec tous ses eleves. Pour poursuivre ta demande concernant le colon Valero de la route d’Ifrane . De lui, pas de souvenir mais du chalet en bois je m’en souviens bien. Tu penses, on y passait devant chaque W-end. Il me semble que c’était pas loin de l’usine de Doum (alpha) exploitee par une famille qui est partie ensuite vivre à Meknes. Pour la CTM, le seul chauffeur que j’ai connu c’etait Benbarek qui faisait la ligne Casa - Meknes. Il etait originaire de KasbaTadla ou son frère Abdelkader etait employe des services veterinaires (voir discussion KasbaTadla). J’en connaissais plusieurs autres chauffeurs à la CTM qui faisaient la ligne Casa – Meknes, mais seulement de vue car plus tard pendant 2 annees j’étais pensionnaire à l’ecole Audissou de Casa (voir discussion établissements scolaires du Maroc Casa Ecole Audissou), je faisais souvent le trajet avec la CTM. Ainsi, je me souviens qu’a mon epoque la route etait etroite et dangereuse par endroit, notamment apres Khemisset au niveau de la vallee de l’Oued Beth ( qui alimente le lac du barrage d’El Kansera). La derniere fois que j’ai refais ce trajet, toujours avec la CTM, c’etait en famille en 2005 lors de mon retour aux sources, mais cette fois-ci par l’autoroute que je n’avais jamais connu. On y gagne en temps mais rien a voir avec la beaute des paysages d’Antan. J’ai d’ailleurs ete fort surpris : plus un arbre, pas de vegetation. Je crois a ce propos que les autorites marocaines ont pris conscience du probleme concernant le reboisement absolumment necessaire. Dernierement, je regardais la chaîne TV marocaine 2M sur la realisation en cours d’un énorme complexe touristique sur la cote mediterraneene aux environs de Nador finance par des constructeurs espagnols. Le probleme de la conservation de la vegetation etait aborde par un responsable marocain qui parlait de CRIME ECOLOGIQUE a ne pas renouveler. Alors moi je dis BRAVO.
Re: MEKNES
06 juin 2007, 14:55
Je vais tenter.



Donc ça marche comme ça, mais c'est laborieux.

Entrée de la Mosquée de Moulay Idriss.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2007 17:58 par clementine.
Re: MEKNES
07 juin 2007, 05:40
Salut Gigi,

merci infiniment de penser a nous et si tu en trouves d'autres , saches qu'elles me sont precieuses..je ne pensais jamais revoir PetitJean de notre epoque..

Sinceres amities, a Renatto aussi qui n'epargne pas son temps a ecrire tous ses merveilleux moments de sa jeunesse au Maroc et bien entendu a Tarzancasa et sa fabuleuse memoire..incroyables recits impliquants des postiers, des chauffeurs d'autocars, des personnes rencontrees dans des magasins, a des guichets, bref l'ame de notre vie quotidienne telle que nous l'avons connue durant ces annees de fin 40, 1950's et jusqu'a la mi-1960's, decennies de notre innocence, decennies de transition pour le Maroc, mais decennies qui nous ont vu naitre et nous ont vu accaparer une culture qui ne cesse de nous poursuivre et d'enrichir nos crepuscules...merci a vous tous, vous nous faites revivre une deuxieme fois notre passe. Vous avez toute ma gratitude et je suis sur celle de milliers d'autres lecteurs silencieux qui se rapellent, qui se souviennent..de ces temps passes..

elie
Re: MEKNES
07 juin 2007, 14:38
J'avais perdu ou déconnecté du site. Avec plaisr je reviens vers vous et m'apperçois que vous êtes pas loin d'AGOURAI ou AGOURAY -(tjrs pas sur la carte bien que ce lieu est plein d'histoire du Maroc). Avez-vous des photos ou des récits ? merci
Re: MEKNES
08 juin 2007, 05:20
bonjour Mohagircom; le poste militaire d'AgouraÏ a été créé en fevrier 1912.Ce village comptait autrefois de nombreux chrétiens qui ont été islamisés.
Pièces jointes:
agourai3.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 05:22
Extrait du livre suivant :
Pièces jointes:
histoire marocaine.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 08:42

les amis voici une carte qui rapelle des souvenirs

Pièces jointes:
Moulay Bousselham.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 08:53

renatto et cohenelie voici l avenue lyautey a petit jean
Pièces jointes:
Petitjean_avenue_Lyautey_.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 08:56

une derniere sur petit jean la poste
Pièces jointes:
Petitjean_la_poste_.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 09:06

lesamis de dafina meknes je vais vous remettredes vues de meknes
car je m apercois que les cartes des regions aux alentours vont sur d autres sites

envoici une belle j espere que vous situerez l endroit
Pièces jointes:
124945012305.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 13:18

renatto cohenelie

voici une derniere de petit jean av. lyautey


Pièces jointes:
Petitjean_avenue_Lyautey_1.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 13:24


les amis voila une tres belle vue de meknes centre
Pièces jointes:
centre ville-1.jpg
Re: MEKNES
08 juin 2007, 13:38

je pense que vous avez vu en avant plan la pla ce poyemirau

a droite le marche avec l avenue mezergue

a gauche au fond la place de gaule avec le camera toujours a gauche

l avenue de la republique

a ce sujet est ce que certain se rapelle a cote de la patissrie

bagatelle il y avait un disquaire c est la que nous achetions toutes
les nouveautees qui venaient des etats unis et ceci bien avant

qu elles soient distribuees en france

a bientot

gigi
Re: MEKNES
09 juin 2007, 01:00
Gigi - A gauche de la carte le lycee Poeymirau. Juste au dessus la grande plateforme vide c'est les fondations de la Basilique Notre Dame des Oliviers en construction sur la carte. Elle n'a jamais ete achevee pour cause d'independance. Neanmoins, au sous sol il y avait la grande salle pour les offices. De nombreux jeunes catholiques y ont fait leur communion. Une fois, j'y avais emmene mon copain Georges Charbit pour visiter. Etant de confession juive et ne connaissant pas ce lieu de culte ni les pratiques des catholiques, Il avait hesité avant de s'y rendre. La curiosite etant la plus forte, sur mon insistance, nous avons penetre ensemble dans les lieux pour la visite. A l'heure actuelle cette salle a ete recuperee par le croissant rouge marocain qui m'a permis d'y retourner ainsi que le nouveau cure africain qui fait toujours ses offices pour 10 personnes a peu pres dans la sacristie au dessus. A ce propos, la tres belle scuplture en bois d'olivier appelee vierge de Meknes, decouverte au debut du protectorat dans la prison souterraine des chretiens "cara" à la ville ancienne quartier RIS SOUANI a ete replacee dans cette basilique et se trouve toujours à l'heure actuelle dans la sacristie. Il paraitrait qu'elle aurait fait des miracles genre guerisons de malades. Le brave cure africain avec qui je suis en contact recherche toujours l'identite du fameux prisonnier portugais qui est l'auteur de ce chef d'oeuvre, ce qui qui lui aurait permis d'avoir la vie sauve par le roi Moulay Ismail. Si quelqu'un a des infos, je transmettrai volontiers. Merci d'avance.
Re: MEKNES
10 juin 2007, 00:38


renatto je ne connaissais pas cette histoire la prochaine fois

que je vais a meknes j irais voir

voici une vielle carte qui montre l ancienne eglise cela peut

interesser le cure africain
Pièces jointes:
Meknes_ville_nouvelle_notre_dame_des_oliviers-1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved