Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:26
Meknes, une autre vieille porte,

1.Bab Alkasdir


Pièces jointes:
1.Bab Alkasdir.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:31
Meknes,

Les olives, tout comme a Marrakech, les olives font partie de la vie a cette ville et pour cause tout comme a Marrakech, il y en a beaucoup qui poussent dans la region et bien sur elles sont aussi succulentes et belles comme celles de la capitale du Sud Marocain,

Un vendeur de ces belles olives et condiments a Meknes,




Pièces jointes:
meknes05.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:37
Nous avions dit beaucoup plus haut que Meknes etait entouree de plus de 40kms de murailles, remparts avec beaucoup de portes.
En voici une debouchant sur une rue tres active.


1.Bab Barrima.




Pièces jointes:
1.Bab Barrima.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:40
Et la region tout autour de Meknes,

la beaute du Maroc ancien...

Encore Volubilis pas loin de cette ville qui s'est construite partiellement avec des carres, blocs de pierre romaines prelevees justement a cette ville antique.

L'arche , sous un autre angle..


Pièces jointes:
1.volubilis.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:57
Un cavalier solitaire sur son mulet trottant sur un sentier a la sortie de son village ,

dans la montagne, region de Meknes pittoreque...meules de foin,brebis broutont sur le versant du village...




Pièces jointes:
1.atlas,cavalier seul region meknes.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 13:37
Les environs de Meknes,

La ville sainte de Moulay Idriss,

Description historique assez courte de cette ville des environs de Meknes, telle decrite dans une encyclopedie americaine.

Moulay Idriss - Holy City, at 22 km of Mekhnes, it is here that Moulay-Idriss is buried, the founder of Fes, and great-grandson of Mahomet(peace be on him), which succeeded in converting with Islam Berber area. He is also the founder of the first Moslem dynasty of the Maghreb, the Idrissides. Today, Moulay-Idriss is the holiest city of Morocco, and the pilgrimage to this village is equivalent, for modest Moslems, with the travel in Mecque. Moreover since several generations, it is the first city or goes the new king after his accession to the throne. One can sleep only at the inhabitant, here, not of hotels because it's a Holy City.
Je traduis,( elie cohen)

Moulay Idriss , ville sainte est situee a 22 kms de Meknes
C’est la que Moulay Idriss le fondateur de Fes est enterre.Moulay Idriss ,arriere petit fils du Prophete Mahomet,Que la Paix soit avec Lui, a reussi a convertir a l’Islam le peuple Berbere de cette region du Maroc. Il est aussi le fondateur de la premiere dynastie royale du Maghreb, la dynastie des Idrissides.
Aujourd’hui Moulay Idriss est la ville la plus sainte du Royaume du Maroc, et un pelerinage a cette ville est presque l’equivalent pour les Marocains dont les finances sont tres modestes, a un pelerinage a la Mecque. Il faut bien sur ajouter que depuis plusieurs generations tout Roi nouvellement coronne du Royaume Cherifien a toujours choisi la ville de Moulay Idriss comme premiere ville a visiter après sa montee au trone du royaume .
Toute personne visitant la ville de Moulay Idriss ne peut se faire heberger que dans la demeure d’un habitant de cette ville , car bien sur , etant une Ville Sainte , Moulay Idriss ,la ville, n’a pas d’hotels.



Pièces jointes:
2.maroc-moulay-idriss.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 15:09
Meknes peint par les artistes,

Eugene Delacroix, periples au Maroc 1832,

Le peintre admire à Meknès "les murailles fauves" qui étreignent la cité.
Au cours de son périple vers Meknès, Delacroix est frappé par les Laab el barode, ces fantasias spectaculaires données en l'honneur des hôtes du royaume pour ponctuer leur trajet et les divertir. Cavalcades, "ballets bigarrés de burnous, de caftans et de capes", éblouissants cavaliers brandissant leurs sabres flamboyants, dans un tournoiement d'étendards et de " draperies voligeantes " (2). Les salves de fusil laissent derrières elles de longues traînées de poudre et de fumée ... Rien ne semble avoir davantage marqué l'imagination du peintre, dont l'oeuvre fait continuellement écho à ces jeux de poudre.
À Meknès, où la délégation doit être reçue par le roi du Maroc au début du mois de mars, Delacroix est confronté à l'agressivité de la foule et connaît quelques désagréments
Son guide, Abraham Benchimol, doit sans cesse le mettre en garde et l'empêcher de dessiner en certains lieux.
Dans cette ville, il est cependant accueilli dans une petite synagogue pour peindre des juives qui acceptent de poser pour lui. Pour satisfaire aux exigences du peintre, le vice-consul de France, Jacques Denis Delaporte, et Charles de Mornay parviennent même à rassembler dans le plus grand secret quelques Marocaines pour la pose!

Cahier de croquis de Delacroix , expose au Louvre
Voyage a Meknes et environs,

Pièces jointes:
delacroix2.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 15:16
Eugene Delacroix a Meknes,1832..

Les philatélistes Judaïca, qui se souviennent des superbes Noces juives dans le Maroc de Delacroix, émises par la Sierra Leone en 1993 pour le bicentenaire du Musée du Louvre, ont accueilli avec le même plaisir ce timbre de Gambie du 29 janvier 1996, qui reproduit cette fois un tableau du Metropolitan Museum of Art, à New York, et qui rappelle, comme le précédent, le séjour que fit le peintre à Tanger en avril 1832. Delacroix, au retour d'un périple harassant qui l'avait conduit, avec l'expédition du comte de Mornay, jusqu'à Meknès, y attendait son départ pour la France, tout en remplissant ses carnets de croquis et de notes.


Pièces jointes:
Eugene Delacroix,1832, croquis du Maroc.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 15:28
La fille d’Abraham Benchimol

A partir de ses esquisses, il exécuta quelques mois plus tard, à Toulon, une grande aquarelle intitulée La fille d'Abraham Benchimol. Elle représente la jeune Précidia, à la fin de ses préparatifs de fête, posant assise, tandis que Saada, sa mère, se penche sur le côté comme pour vérifier la perfection de l'ensemble: costume, coiffure, bijoux et fards. Notre ami Maurice Arama, maître d'oeuvre de l'exposition Delacroix, le voyage au Maroc, présentée en septembre dernier à Paris à l'Institut du monde arabe, a prouvé l'influence qu'avait eue sur le jeune peintre sa rencontre avec les Juifs du Maroc.


Pièces jointes:
timbre Precidia, abraham benchimol, delacroix.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 15:32
Meknes et ses environs dessines par Eugene Delacroix,1832....

Rues, murs et boutiques de Meknès. Musée du Louvre,album d'afrique du nord et d'espagne

Re: Meknes
09 mars 2006, 13:05
Bonjour,

Dans mon livre "Les Guides Bleus Maroc, edition de 1930", on decrit Meknes de telle maniere.
-Il faut dire , evidemment , que la ville nouvelle de Meknes en 1930 etait bien jeune.La population totale de la ville etait de 29.930 habitants, dont 5,000 Europeens,( 3,800 Francais),18,622 Musulmans et 6,325 Israelites , elle faisait partie d'une region tres importante de 179,000 hect. et de 314,264 hab.etc..-

Voici le document que j'ai scanne, page266, guides bleus 1930,




Pièces jointes:
G1.meknes guides bleus 1930.jpg
Re: Meknes
09 mars 2006, 13:08
La description du Mellah de Meknes en 1930,

Guides Bleus Maroc,

Pièces jointes:
B1.meknes mellah guides bleus 1930.jpg
Re: Meknes
09 mars 2006, 13:17
Description de ce dedale de rues et leurs boutiques, marechaux ferrants, fabricants de bats, forgerons etc..

1930 a Meknes, autour du Mellah et de ses environs,

( Guides Bleus Maroc 1930)




Pièces jointes:
B2.meknes mellah guides bleus 1930.jpg
Re: Meknes
09 mars 2006, 13:30
Meknes en 1930 ressemblait a quoi?

Voici le plan de la ville du Guides Bleus Maroc de cette epoque,


Pièces jointes:
C2.plan meknes 1932.jpg
Re: Meknes
09 mars 2006, 13:48
Meknes,Maroc

La porte Bab el Mansour, de nos jours,


Pièces jointes:
Bab el Mansour.jpg
Re: Meknes
09 mars 2006, 13:58
Sjoukran Elie,

Merci pour l'info, vraiment vous etes un vrai guide! Pourq vous n'avez pas visite el maghrib pour si longtemps?

wa salaam,

salima
Re: Meknes
09 mars 2006, 13:59
Un poster ce des annees la ( 1930's) de Meknes,

toujours la Porte Bab El Mansour,




Pièces jointes:
Meknes.jpg
Re: Meknes
09 mars 2006, 14:15
Tres bonne question Salima,

moi meme n'ai pas la reponse precise .

Peut etre le temps qui n'etait pas au rendez-vous, peut etre etais-je trop occupe a former ma jeune famille, peut etre a cause de tous mes voyages durant mes jeunes annees, bref maintenant a l'age de la retraite, les choses sont tres differentes, et comme l'alose, je dois retourner a mon Bou Regreg , a ma source, apres avoir navigue et battu tous les oceans..


Le port de Rabat, sur le Bou Regreg a son embouchure sur l'Ocean Atlantique,
c'est ici que les pecheurs de mon temps vendaient leurs gros chabels qu'ils venaient juste de pecher...yahsra..

Pièces jointes:
Rabat le port vue d\'ensemble apres son amenagement.jpg
Re: Meknes
12 mars 2006, 01:15
Salut Elie,

Je pense je comprends un peu pourq vous n'a pas revisite le maroc. J'ai vue un emission d'un femme francaise, elle etait un 'pied noir' et elle a dit que jamais elle voudrait revisiter l'algerie car c'etait la plus belle endroit dans le monde dans ces memoires, et elle ne voudrait pas perdre cette memoire. Car elle savait que l'algerie a changee, c'est pas reste le meme.

Et c'est le meme avec moi, pendant ma jeunesse j'ai visite la campagne berber ,pendant les vacances , et j'ai des si bons memoires, et j'ai peur que si je va revisiter cette endroit, je va oublier mon grand amour pour cette terre.

Je suis nee a Hollande, et ici je me sentis maroccaine, mais en maroc je suis l'hollandaise. J'ai eu un conversation avec un jeune garcon, un vendeur en Fes, et nous parlons de notre origine. Moi, j'ai dit que je suis un berber avec des racines meknessi-fessi qui est nee et qui habite en hollande. Apres, j'ai demande a lui ses origines, et il m'a repondu " je suis un vrai maroccaine"...................et cette reponse m'a donne a penser...................
En maroc on m'appelle l'etranger et en Europe je on m'appelle l'etranger.
Mais moi, je me sentait pas un etranger, ici en europe je suis europeen cosmopolitique et la bas je suis maroccain cosmopolitique.
Re: Meknes
12 mars 2006, 11:25
Salut Salima,

Je te comprend parfaitement!

C'est pas marrant comme situation et malheureusemebt cela affecte tous les deracines.
Cela dit, ce qui compte c'est ce que toi , moi et tous les anciens ressortissants du Maroc ressentons presentement.
Avoir le mal du pays , c'est un sentiment noble et qui est la propriete exclusive pour celui ou celle qui le ressent.
Nous avions des attaches tres etroites avec le Maroc, cela faisait et fait toujours partie de notre etre, de ce que nous sommes.
Revisiter le Maroc est une experience tres personnelle et est independante de ce que l'environnement exterieur a ce sentiment puisse penser ou juger.
Cela dit , ta famille est nee au Maroc, j'y suis ne ainsi que mes ancetres qui y ont vu le jour et l'ont habite pendant de nombreux siecles.
Bien sur que le Maroc a change , les villes ont change...les populations ont augmente en chiffres, cela n'empeche que c'est toujours le Maroc et c'est dans ces lieux que mon passe et ma jeunesse s'y trouvent ou du moins en ont fait partie integrale.
Le cours du Bou Regreg n'a pas change, les cotes marocaines suivent toujours le meme pourtour. On ne peut plus jouer au foot au terrain de la Tour Hassan, et pour cause le mausolee d'un des plus grands Rois du Royaume Cherifien s'y trouve. Mais cette Tour est toujours la , a la meme place, surplombant la vallee du fleuve et quand j'irais ...et je le sais des maintenant..les souvenirs de mon enfance sur cette terre d'argile rouge resurgiront et je me souviendrais de mes copains, de mes flirts , de mes peines et tristesses , mais aussi des belles celebrations et fetes du pays...
...et cela Salima, cela m'appartient et je me sentirais en parfaite harmonie avec mes souvenirs, mes sentiments et l'endroit ou ils ont ete crees et vecus.
Donc, ce n'est pas une question de ce que le decor a change ou beaucoup change, c'est plutot un retour en arriere avec mon passe , un desir de rapprochement avec une epoque importante de ma vie qui avec le recul a pris beaucoup d'importance dans ce que je suis devenu avec les annees , pas de la simple nostalgie mais plutot un element essentiel de ma personnalite qui avec l'age se fait de plus en plus reconnaitre et c'est cela la vie...Savoir reconnaitre ce qui est vraiment important et ce qui a eu une place tres importante dans ma vie.
C'est cela le Maroc pour moi aujourd'hui, Rabat est tres important et Meknes, Marrakech, l'Ourika, Tanger, Larache, El Ksar,Souk el arba du Rharb, Port Lyautey, Sale, le Sud Marocain, Ifrane, le Haut et Moyen Atlas, les Berberes que j'ai connus intimement, les Mellahs et les Medinas de ces villes, les Chemins de Fer du Maroc que j'ai utilises des centaines de fois, les lycees , les ecoles primaires, le soleil marocain, le ciel bleu de Rabat , tout cela et meme plus ...
..c'est une grande partie de ma vie passee , ils ont ete ancres en moi et font partie de mon identite, et c'est cela qui compte Salima, ma vie m'appartient et les sentiments que je ressens a l'egard de telle ou telle chose m'appartiennent et la ou j'irais c'est avec ces criteres la que je me balladerais..
Bon voila pour un tout petit peu de moi , mais j'ai encore un ou deux messages sur Meknes que j'ai prepares et que j'aimerais poster pour conclure mon modeste apport a cette ville du Maroc que j'ai aimee.

A bientot,

elie

Photo d'un jeune berbere a l'Ourika , gardant son toupeau...je l'ai connu il y a tres longtemps et j'ai encore le parfum de cette vallee qui est reste en moi ainsi que la gentillesse de cette population Berbere qui vivait dans l'environnement du Saint a l'Ourika et avec lesquels nous entretenions des relations tres amicales et commerciales ( achat de lait de ferme, legumes, eau de source comme il n'en existe nulle part ailleurs, fruits, raisins , noix, mais frais, figues de Barbarie etc..)


Pièces jointes:
Ourika, berger bebere avec son troupeau pres de l\'oued.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved