Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

?cole de PAU ? RABAT

Envoyé par royrol 
?cole de PAU ? RABAT
26 décembre 2005, 08:45
qui a fréquenté l'école de P A U
dans les années 1955 1965
quartier du chéllah rue henri POPP??????

le directeur était monsieur FILLOT

salut a tous
Re: ?cole de PAU ? RABAT
27 décembre 2005, 05:16
Auteur: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrée)
Date: 13 décembre 2005, 00:00


Auteur: royrol
Date: 11 décembre 2005, 22:05


encore photo de classe rabat
ce2 1957-1958
je suis 3éme rangée de bas en haut
et 5éme de gauche a droite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/2013 00:46 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
57-58_10.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
27 décembre 2005, 05:18
Auteur: yaelle (IP enregistrée)
Date: 25 décembre 2005, 06:53


MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: royrol
> Date: 11 décembre 2005, 22:05
>
>
> encore photo de classe rabat
> je suis 3éme rangée de bas en haut
> et 5éme de gauche a droite
>
>
>
>
>
> Fichiers:
>
>
Je reconnais la plupart des eleves sur la photo, mais l'ecole n'est pas l'ecole du chellah mais l'ecole de Pau; le directeur etait M.Fillot.


Re: ?cole de PAU ? RABAT
27 décembre 2005, 05:20
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 25 décembre 2005, 17:50


bonjour yaelle

on vois que tu te rapelles
moi j'ai oublié j'étais persuadé que c'était l'école du chellah
mais oui ça me reviens c'est l'école de PAU et le directeur
Mr Fillot.
Peux tu encore m'éclairer des ces souvenirs d'enfance
fais toi connaitre
dis moi si tu te rappelles de moi et des autres éléves
ou es tu sur ces photos????
j'attends de ters nouvelles avec impatience
a bientot roland benzaken
Re: ?cole de PAU ? RABAT
27 décembre 2005, 05:21
Auteur: yaelle (IP enregistrée)
Date: 26 décembre 2005, 01:05


Cher rolland,

Mr.Fillot avait deux grandes filles Michelle et Monique et trois garcons. Il y avait une maison a deux appartements dans l'ecole;le haut etait occupe par le directeur et sa famille etle bas par notre maitresse de CE2 Mme Ennucci.Sur la photo je reconnais;Prosper Assayag Jeanine Benaim, Elie Oziel, Michelle Danan, Rita Benitah, Yves Torjman, Jean Francois Corda, Guy Bouzaglou, Daniel Azoulay, Lydia Mena(mon amie) et Maurice Encaoua. je suis en bas tout a fait a droite. Me reconnais-tu? J'habite Montreal depuis '63. A bientot Yaelle.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
28 décembre 2005, 11:32
Salut les potes,

j'ai trouve cette carte dans mes vieux documents de Rabat.Je ne me souviens plus d'Evelyne et pourtant elle habitait pres de chez moi( mon immeuble etait le No 38 bis ) et l'on frequentait cette meme biliotheque de la mission.

a bientot,

elie
Pièces jointes:
evelyne cohen3.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
29 décembre 2005, 13:22
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 11 décembre 2005, 21:58


rephotos si ça marche
Ecole preparatoire
Pièces jointes:
classe CP 54-55.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
29 décembre 2005, 13:23
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 11 décembre 2005, 22:02


photo école rabat je suis en haut a droite



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/2008 12:39 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
File.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
29 décembre 2005, 13:25
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 11 décembre 2005, 22:09


encore une
je suis 4éme rangée a partir du bas
et 4éme de gauche a droite

aprés il me reste une photo quand j'était au lycée professionnel
rue de POITIERS pour apprendre l'électricté
mais la un juif moi,3 catho et le reste 36 musulmans
les juifs et les cathos commençaient a partir
c'était en 1966 67 hélas
Pièces jointes:
58-59_10.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
05 janvier 2006, 09:08
SALUT ROYROL concerne la photo du haut ma soeur est a la rangée du haut 2e partant de droite c'etait une poupée qui me manquera toujours elle a eu un accident il y a 4 ans et ce mois-ci c'est sa date anniversaire merci d'avoir deposé cette photo
je suis joe labbouz le fils du cycle et motos adolphe labbouz rue du capitaine petit jean
en 57 58 j'etais chez le directeur merci encore
Re: ?cole de PAU ? RABAT
05 janvier 2006, 09:42
Bonjour Joe,

desole d'apprendre au sujet de ta soeur, tres triste.

Je me souviens tres bien du magasin de ton pere , si je puis appeler son rendez-vous des cyclistes et motards un magasin.
Je suis ne et ai habite jusqu'a mon depart au 38 rue du capitaine Petijean juste en face du grand garage de voitures avec la pompe a essence manuelle Texaco, enfin c'etait un cheval avec des ailes qui etait au haut de cette pompe et le prepose devait remplir un recipient en verre ( sorte de grosse bonbone, il y en avait deux ) d'essence avant de le deverser dans le reservoir des voitures.
Si je me souviens de ce detail c'est que notre bande de gamins de la rue etait toujours flanque devant ce garage ( c'etait notre quartier general ) et evidemment on passait la journee ( quand il n'y avait pas classe ) a observer les "grands" du quartier et bien sur c'etait l'epoque de James Dean, ils portaient tous des chemises en velours rouge ou de couleur semblable , le col leve ( on leur disait en se moquant " he..arrete de faire le ZAZOU..) et puis ceux qui avaient de l'argent etaient toujours fourres au carrefour rue de Grenoble- capitaine Petitjean....chez Labbouz a parler BMW, Triumph, Java ( si ma memoire est bonne ) , enfin ...les grosses motos quoi...( je ne pense pas que les marques japonaises etaient en vogue alors, car c'etait bien avant que les motos japonaises fierent leur apparition).
Mon pere connaissait bien ton pere, de toutes facons il connaissait tous les juifs R'batis comme la plupart connaissait tous les juifs des alentours.
Si je me souviens bien le magasin avait une entree sur capitaine Petitjean et une autre de service sur rue de Grenoble, a l'entree de l'immeuble.
C'est chez vous qu'on se faisait reparer les crevaisons et peut etre meme que c'est chez vous que mon frere Judex achetait ses velos.
Enfin votre magasin etait un "temple" pour les jeunes de la rue du capitaine Petitjean.
Cela fait grand plaisir que vous nous ayez rejoint ici et avec votre nom c'est l'air du pays des annees 1950's qui revient..

A bientot et amities,

elie cohen
Re: ?cole de PAU ? RABAT
06 janvier 2006, 07:16
MERCI ELIE TU NE PEUX¨PAS SAVOIR QUEL PLAISIR CE MOT ME PROCURE J AI LES LARMES AUX YEUX DE TANT DE SOUVENIRS ON AURAIT JAMAIS DU QUITTER NOTRE PATRIMOINE dans qu'elle classe etais-tu peux-etre dans la mienne si je me souviens du garage en face !!je suis a Aubagne dans le sud retraité depuis peu :j'ai passé quelques annees en eretz isl marié 3 enfants qui sont a jerusalem
a bientot peux-étre
Re: ?cole de PAU ? RABAT
06 janvier 2006, 08:55
Bonjour Joe,

il etait si bon se rappeler votre nom et tout ce qu'il evoque...inutile de dire que durant ces annees qui nous ont vu grandir a la rue du capitaine Petitjean, cette rue qui symbolise peut etre tout ce que nous etions et etions devenus, cette rue ne pouvait avoir son cachet si distinct sans le nom de Labbouz.

Lorsque le nom de Labbouz avait quitte ce carrefour si plein de vie , si riche de toutes sortes d'activites, et si bruyant de musique urbaine typiquement capitainePetitjeannoise si j'ose ainsi la definir, car nous devons le reconnaitre n'importe ou au monde cette ambiance que la rue et ses habitants avaient creee ne pouvait exister nulle part ailleurs;le nom de Labbouz n'apparaissant plus a cet endroit , une partie de l'ame de la rue n'y etait plus.
Et puis il y eut Tobelem qui partit et Pain Bul et Mr.Sebon et Elkaim et ainsi de suite et la boule de neige s'est aggrandie, aggrandie..et nous revoila maintenant , leurs enfants ,qui se souviennent encore, a parler d'eux et de l'heritage qu'ils nous ont donne et laisse.

C'est aussi un peu cela le patrimoine; nous l'avons dans nos coeurs, nous ne l'avons pas oublie et en nous le rappelant c'est, si tu veux, un peu de la Rue du Capitaine Petijean et de sa communaute qui reviennent,qui revivent l'instant d'une discussion , un petit moment certes mais si eternel.

Au fait cela fait plus de 30 ans que j'habite le Canada et grosso modo , tout s'est bien deroule depuis 1964 date a laquelle j'ai quitte definitivement notre rue.
Je ne pense pas que nous etions dans les memes classes, AIU, lycee Gouraud et Descartes.
J'ai des projets de voyage en suspens depuis deux ans et des que je pourrais il faudrait que je retourne voir la famille et les amis dans ces differents pays ou ils habitent maintenant.Cela dit on se reverra certainement et entre temps Dafina est la pour nous reunir.

A bientot et Chabat Chalom.

elie cohen

Re: ?cole de PAU ? RABAT
06 janvier 2006, 09:20
en tout cas élie sois le bienvenu ici chez moi
si tu viens en france a paris je viens te chercher
je suis a 1 heure de paris et grace a toi sur ce site j'ai pu revivre d'intenses moments de ma jeunesse et de voir des superbes photos
a bientot roland benzaken
Pièces jointes:
laurel-hardy.gif
Re: ?cole de PAU ? RABAT
13 janvier 2006, 09:34
salut elie

c'est Sami de tanger, est ce que tu as des nouvelles de la famille El kaim eddy messod et edmond ainsi que jacques de rabat de dern el fasi n°16

amicalement sami de tanger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:28 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
17 janvier 2006, 22:15
soleil a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALUT ROYROL concerne la photo du haut ma soeur
> est a la rangée du haut 2e partant de droite
> c'etait une poupée qui me manquera toujours elle a
> eu un accident il y a 4 ans et ce mois-ci c'est sa
> date anniversaire merci d'avoir deposé cette
> photo
> je suis joe labbouz le fils du cycle et motos
> adolphe labbouz rue du capitaine petit jean
> en 57 58 j'etais chez le directeur merci
> encore

Bonjour Joe, ton courrier m'a drolement secouee. Le prenom de ta soeur est-ce bien Suzanne? J'ai depuis une pensee pour elle plusieurs fois par jour. Si au moment ou tu me lis, et si tu en as envie, je suis prete a te raconter une petite anecdote qui date d'au moins 50 ans.

A bientot
Yaelle
Re: ?cole de PAU ? RABAT
17 janvier 2006, 22:24
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: royrol (IP enregistrée)
> Date: 25 décembre 2005, 17:50
>
>
> bonjour yaelle
>
> on vois que tu te rapelles
> moi j'ai oublié j'étais persuadé que c'était
> l'école du chellah
> mais oui ça me reviens c'est l'école de PAU et le
> directeur
> Mr Fillot.
> Peux tu encore m'éclairer des ces souvenirs
> d'enfance
> fais toi connaitre
> dis moi si tu te rappelles de moi et des autres
> éléves
> ou es tu sur ces photos????
> j'attends de ters nouvelles avec impatience
> a bientot roland benzaken


Bonjour Rolland, Je me souviens tres bien de toi et je t'ai reconnu sur toutes les photos. Je sais aussi que ta "matiere" preferee etait la recreation.
A bientot
Yaelle
Re: ?cole de PAU ? RABAT
18 janvier 2006, 11:25
Salut Samy de Tanger,

malheureusement je n'ai pas de nouvelles des Elkaim qui etaient de tres grands amis de mon pere et de mes grands freres. Je sais qu'un de leurs enfants, un ingenieur copain de mon frere Charles ( photo lycee Gouraud dans un autre sujet ) a ete tue dans un accident de voiture a un passage a niveau au Maroc il y a plusieurs annees.Pour Jacques de Rabat? il me faut plus de precisions..


Roland, ton offre est allechante, fais gaffe je risque de t'appeler del'aeroport de Paris.....rires...
Le jour ou je descends a Paris je vous contacterais , de toutes facons avec cette association des Anciens de Rabat qui est en train de se developper , il deviendra facile de contacter tous les anciens de Rabat, car apres-tout on se connait presque tous..., nos chemins a Rabat , a notre epoque, se croisaient toujours...n'est-ce pas?

Et voila , ils se recroisent de nouveau...Youpi!!

Amities a tous,

elie cohen
Re: ?cole de PAU ? RABAT
07 mars 2006, 09:43
j'ai retrouvé une photo d'école sur un site proposé par GUY ATLAN
qui s'y trouve. j'ai reconnu JACQUY SABAH un voisin qui habitait l'impasse henri popp 3ème rangée de bas en haut et 4ème à partir de la gauche,il a une soeur CHELLIE SABBAH et un frére PROSPER SABBAH,
si il y a des gens qui les connaissent de le faire savoir merci
et la plupart des camarades qui se trouve sur cette photo je m'en rappelle trés bien,je les ai fréquentait dans d'autres classes et d'autres établissements
photo de classe CE1 école de PAU rabat 1954-1955
maitresse Mme JEAQUINET
a bientot roland benzaken
Pièces jointes:
memejac.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
07 mars 2006, 12:09
bonjour Roland , bien que tous ces élèves soient plus jeunes que moi je me souviens tres bien d'eux ayant habité la rue de Marseille ! c'étaient les enfants du quartier rue de Perpignan, rue de Lyon et alentours! je peux mettre des noms comme Bébert Ouaknine , Chelly Sabbah, ????Attias ,Guy Atlan, Gilbert Loria,?????BenAbdallah (soeur de Halima et fille d'un notable proche de S.M.Le Roi), Evelyne Amiel,et la petite dernière avec le foulard habitait rue de Perpignan et s'appelait Bénisty je crois ! les autres , je les connais , mais impossible de mettre un nom dessus ! voilà tout ce que ma mémoire peut te fournir ! c'est pas mal déjà! amicalement ! Sylvia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved