Share |

Emmanuel Levinas : être juif

 

 

Emmanuel Levinas : être juif

 

Françoise VERNY pose à Emmanuel LEVINAS, philosophe et juif, plusieurs questions sur l'identité juive : qu'est ce qu'être juif, la Terre Sainte, le peuple élu, la pratique religieuse, Auschwitz, l'Exode ou sortie d'Egypte et le Très Haut. Des images de synagogue, de juifs en prière, ou d'une femme préparant le pain de Shabbat illustrent les propos du philosophe.

- Qu'est ce qu'être juif ?

"...Des gens qui ont une conception rigoureuse du divin, se souviennent de ce qu'ils ont été et peut-être oublié. Ils comprennent le monde à partir de Dieu, de l'enseignement de la Bible..."

- La terre sainte?

"...La Bible nous enseigne une terre qui vomit ses habitants. Cette terre ne peut vous supporter que lorsque vous êtes fidèle à une certaine éthique et une certaine relation avec les autres hommes..."

- Le peuple élu?

"...C'est une élection de responsabilité et non de privilèges..."

- La pratique religieuse?

"...Intercaler entre chaque geste spontané quelque chose qui met le frein au naturel et me sort de mon existence naturelle pour m'introduire dans l'existence éthique (illustration des explications de LEVINAS avec les images d'une femme qui prépare de manière rituelle le pain de shabbat). La vie d'un juif est pleine d'arrêts dus à l'observance de la loi : la joie de la loi. Le drame juif, "l'impossibilité de l'idylle", les juifs l'ont revécu sous Hitler jusqu'au martyr et cela s'est accompli dans un monde qui avait abandonné les juifs et, sans espoir, ils pouvaient rester humains..."- Auschwitz? A provoqué toute une série de réactions, la plus connue étant l'athéisme. Dieu vivant est le Dieu qui souffre avec vous et vous a accompagné dans votre exil. La prière est ce partage de la souffrance avec quelqu'un d'autre..."

- L'exode?

La grande idée de l'exode et de la sortie d'Egypte est que le juif se sent comme un esclave affranchi. C'est la définition même du juif et on est alors d'emblée solidaire de tous les hommes.

- Le très haut?

"...La libération par le très haut ? "Je vous ai sorti d'Egypte pour être votre Dieu", pour servir l'absolu, être dans la main de Dieu..."

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

election de responsabilite et non de privileges , nous dit Levinas .
Est-ce a dire que nous devons repondre au lieu meme de la transmission aupres denos enfants ?
Sublime mission a endosser haut la main .

Vanessa De Loya psychanalyste .

election de responsabilite et non de privileges , nous dit Levinas .
Est-ce a dire que nous devons repondre sans faille , par la transmission a nos enfants ?
Sublime mission a endosser haut la main !

Vanessa De Loya , psychanalyste .

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant