Share |

Recentes Publications

Beaucoup se retrouveront dans ces jeunes adolescents au teint halé  et aux yeux pétillants, d’autres se souviendront avec émoi de  ces personnages qui peuplèrent leur Maroc du passé,  et sur qui l’auteur pose un regard d’une rare délicatesse.

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

Une enseignante était chez elle, et à l’heure du dîner, elle a commencé à lire les devoirs faits par ses élèves. Son mari passa avec son smartphone, jouant à son jeu préféré ‘Candy Crush Saga’.

Pendant plus de mille deux cents ans, juifs et musulmans ont cohabité au Maroc et coopéré à l'épanouissement de ses richesses culturelles et artistiques. Cet ouvrage témoigne des imbrications et des sensibilités qui, en terre marocaine, se reflètent dans la culture et l'art juif

Bien qu’étant la plupart du temps à court de solutions pour meubler le creux de nos heures libres, nos mères nous interdisaient formellement de sortir sous l’ardent soleil de Marrakech. 

Court métrage d'un film documentaire présentant le patrimoine juif de fès 

Dans le reste du top 20, on trouve plusieurs villes d’Afrique et du Moyen-Orient, comme Ndjamena, la capitale du Tchad, Tel Aviv, le poumon économique  de l’Etat d’Israël, ou Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dubaï, en pleine expansion et prisée par les expatriés, est à la fin du top 20, en 19e position.

"Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe…"

En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde

Les artistes et la communauté de Casablanca se sont réunis pour célébrer un concert intime de musique judéo-andalouse, jazz fusion gnawa, pop marocain et chants traditionnels des femmes du Nord.

Une vieille chanson juive marocaine , qui raconte l'histoire d'une femme infidèle.  La chanteuse s'appelle Esther Elfassy.

De 1952 à 1965, il a enseigné dans un lycée pour filles à Casablanca. Parallèlement, Gabriel Bonmati mène avec succès une carrière d'artiste-peintre dans laquelle il expose ses toiles dans des vernissages. À Casablanca, il rencontre en 1960 un autre peintre Lucien Bensaid qui le sensibilise à la technique de la sérigraphie.

Après avoir conquis Jérusalem, David décida d'en faire sa capitale et d'y faire transférer l'arche d'alliance qui se trouvait auparavant à Silo, marquant ainsi la subordination, traditionnelle au Proche-Orient, de son royaume à Dieu. 

Du Maroc à L’Egypte, en passant par la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et le Niger, les Berbères occupent et ont toujours occupé une place de choix dans la culture et dans l’histoire africaine et mondiale.

En marge du sommet du G20 à Hambourg, le 7 juillet dernier, les présidents russe et américain se sont entendus de manière surprenante pour imposer un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie, aux confins des frontières séparant ce pays de la Jordanie et d’Israël.

Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).

La culture gastronomique marocaine a mis sur le devant de la scène les couscous et les tajines (ragout de viande) mais a aussi fait connaitre la pastilla, le plat traditionnel par excellence.

Lorsque, chaque soir, le maître s'asseyait pour la prière, le chat de l'ashram distrayait les fidèles. Aussi ordonna-t-il qu'on attache le chat durant la prière du soir.

L'histoire des juifs au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’histoire.

le Maroc figure en bonne place parmi les dix premiers producteurs mondiaux des dattes. La production nationale atteint en moyenne 100.000 tonnes dont 40% est assurée par le Tafilalet et autant par la région du Sud-est.

Les Amazighs Musulmans appellent leur Dieu « Rabbi » …. j’ai jamais entendu personne dans mon village du Sud-Est Ni dans d’autres villes et villages amazighophones parler de « Allah » ….

Essaouira, dont le nom signifie "bien dessinée", doit notamment à son souk et à ses maisons blanches et bleues d'être inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Surnommée selon les cas "Perle de l'Atlantique" ou "La belle endormie", elle a toute les allures d'une cité des Mille et une nuits

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

Laissez-moi vivre, laissez moi courir comme je le crois

Laissez-moi jouir de mes sentiments, mon âme et ma foi

Contenu Correspondant