Share |

Recentes Publications

La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne caractérisée par sa variété de plats d'origine principalement arabe et berbère avec des influences juives . Malgré ses traits communs avec les cuisines des autres pays nord-africains, la cuisine marocaine a su conserver son originalité et ses spécificités culturelles uniques.

Lors d’une interview sans précédent donnée aux médias saoudiens, le chef d’état-major a abordé la menace chiite et l’improbabilité d’une guerre avec le Hezbollah

Longtemps, le nazisme et l’antisémitisme de Heidegger ont été discutés ; on a vu en lui un « nazi très ordinaire » (Barbara Cassin et Alain Badiou), un antisémite « banal » (Jean‑Luc Nancy), tout en exaltant sa philosophie

Dans al-Andalus, les personnes n’avaient de valeur et n’étaient des sujets de droit qu’en tant que membres d’une communauté et non pas en tant qu’individus. La pierre de touche était évidemment les mariages mixtes. Il était impossible pour une musulmane de se marier avec un chrétien ou un juif, et il était même difficile pour une femme « arabe  d’origine » de se marier avec un muladi

Les rabbins d’Israel disent que l’on est proche de la venue de Machiah , et qu’avant sa venue il y a le choix de chacun. Beaucoup se perdent sans avoir rien compris. Le disque va tourner plus vite . Toutes le constantes s’effondrent et c’est là où il faudra tenir bon. 

Originaire d’Asie, les plants de cumin de cette zone sont très appréciés pour leur qualité et leur arôme intense. Il est planté à la fin du mois de janvier et récolté entre la fin avril et début mai avant que la plante ait complètement mûri

Je sais monsieur le président que votre peuple a été expose pendant l’Histoire de l’humanité à la répression et a l’agression. Et j’espère que vous comprendrez que je ne cherche pas à toucher votre peuple par ma demande de nationalité israélienne.

À plusieurs reprises les tensions politiques au Moyen-Orient sont venues chambouler les concours de beauté internationaux. Alors imaginez le courage qu’il a fallu à Miss Israël et Miss Irak pour oser afficher leur complicité sur les réseaux sociaux.

Le père de ma copine est un juif tunisien qui est venu en France dans les années 60, il est médecin, et il est lié assez à Paris à tout un milieu tunisien. Azzedine, arrivé lui aussi à Paris dans les années 60 (pour être ensuite quasi illico embauché chez Dior, puis filer tout aussi illico chez Guy Laroche, puis chez Thierry Mugler) 

Voilà des images que vous pensiez ne jamais voir un jour dans votre vie. Et c’est pourtant ce qu’a filmé CNN dernièrement en tournant un reportage. En effet, la journaliste de la chaîne, Nima Elbagir, a assisté à une scène invraisemblable pour notre époque. 

Le rejet ou la haine du Juif, appelée “antisémitisme” et aujourd’hui “antisionisme” se distingue par l’ampleur qu’elle a pris au 20ème siècle, et la mise en oeuvre de moyens techniques et industriels, à une échelle démente pour éliminer l’autre.

Aymeric Caron est antisioniste, mais voilà qu’il n’est plus chroniqueur sur ONPC et qu’il va tomber sur Yann Moix qui a la valeur des mots et lui rétablir certa...ines vérités.

La fabrication des bijoux a été pendant longtemps au Maroc la spécialité d’artisans juifs. Il semble que ce monopole remonte à une période très ancienne. Dans sa description de l’Afrique au XVI e siècle, Léon l’Africain indique qu’à Fès, seuls les Juifs étaient autorisés à travailler les métaux précieux

Taroudant est au XIe siècle la capitale d’un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides.

La foule se pressait au ‘Kosherfest’, événement incontournable de la gastronomie juive strictement cachère qui a eu lieu dans le New Jersey, aux Etats-Unis, les 14 et 15 novembre.

Conscription, transports, liberté de l’éducation… On ne compte plus les sujets de frottement entre le courant ultra-orthodoxe et le reste de la société israélienne. Démographiquement très importante, de plus en plus influente sur la scène politique, la communauté est elle-même diverse. Et n’échappe pas, elle-même, à une forme de modernité.

Cinq ans après les tueries perpétrées au lycée juif d’Ozar Hatorah par Mohamed Merah, l’Union des étudiants juifs de France tenait ce week-end sa convention nationale à Toulouse.

Une révélation que les scientifiques ont hésité à dévoiler : les physiciens de l’Université de Tel-Aviv ont découvert une source d’énergie 10 fois plus puissante que l’énergie nucléaire

Le président américain veut profiter d'un environnement plus favorable : les Arabes craignent plus l'Iran qu'ils ne détestent Israël.

Avec le documentaire «Les enfants d'Al-Andalus», les deux amis ont pour mission de récolter toutes ces histoires du passé et mettre en photo cet héritage. «Il y a beaucoup d’ouvrages sur cette partie de l’histoire mais il n’y a aucun bouquin qui raconte les histoires de ces gens !»

Ils ont réalisé des tossafot, gloses et commentaires de plus de 30 traités du Talmud qui doublent le commentaire de Rachi. Certains tossafot, qui sont imprimés dans les éditions courantes du Talmud, sont appelés tossefot chelanou.

L’Arabie Saoudite et l’Iran sont sémantiquement en état de guerre. Les deux pôles focalisant les deux tendances principales de l’islam, les sunnites – 90% des 1.4 milliards de musulmans - et les chiites – les 10% restants -, n’ont jamais connu de trêve réelle, mais leur antagonisme est en train de s’enflammer.

Voici une séquence filmée sur la plage de Tel Aviv en 1973, la troisième semaine de la Guerre de Kippour. Peu de monde, très peu d’hommes, ou seulement en uniformes, sûrement des soldats en permission, un homme d’âge mûr qui écoute son transistor 

J’aime les Québécois, mélange de candeur et de bonté, j’aime mes amis juifs, d’origine marocaine et ma famille qui s’y trouvent et j’aime la facilité que j’éprouve dans tout, pour tout!

Contenu Correspondant