Share |

Recentes Publications

Mixer tous les ingrédients des boulettes de poisson ensemble au robot ou au bras mélangeur jusqu'à obtenir une consistance lisse. Façonner des boulettes de grosseurs égales dans la paume de vos mains, les déposer sur une plaque et les réfrigérer pour qu'elles deviennent un peu plus ferme.

Sous le feu des critiques et lâché depuis lundi soir par ses annonceursaprès un canular homophobe dans son émission sur C8, où il a piégé à l’antenne des gays via une petite annonce sur un site de rencontre, l’animateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, a écrit une lettre ouverte pour s’expliquer.

Je vais vous dire pourquoi le départ des juifs du Maroc  était inexorable et qu’effectivement, vu les circonstances, nous n’avions pas le choix.

La visite en Israël a été un franc succès, tout le monde est content : la droite israélienne et les Edennistes, parce qu’à aucun moment Trump n’a évoqué d’Etat palestinien, et n’a pas semblé appliquer une pression insupportable sur Binyamin Netanyahu. 

Plus de 10 000 policiers étaient mobilisés pour sécuriser le président américain, sans compter les centaines d’hommes du Secret Service accompagnant la délégation américaine.

Parmi les histoires presque oubliées de la période de la Shoa il y a celle d’Hélène Cazes-Benattar qui durant la Seconde Guerre mondiale devint à elle-seule une véritable institution de sauvetage de ses frères juifs européens réfugiés au Maroc. Née Cazes en 1900 à Tanger, elle « émigra » à Casablanca et épousa Moshé Benattar.

Point de vue panoramique sur Casablanca en 1955 : les différents boulevards de la ville, les passants, les voitures, la mosquée; la circulation...

Dans un autre temps, Essaouira fut une grande ville juive. Au XIXe siècle, ceux-ci étaient plus nombreux que les musulmans. Aujourd'hui, ils ne seraient plus qu'une quarantaine. Leur départ brutal culmina après la guerre des Six jours lorsque, en 1967, le jeune Etat d'Israël attaqua « préventivement » ses voisins arabes. Un demi-siècle plus tard, le quartier juif - le Mellah - existe encore.

Le piston à la bledarde ou comment ca se passe dans les administrations du pays. Tres drole et vrai a la fois.

Les Sages disent "10 mesures de beauté ont été données au monde. 
9 mesures pour Jerusalem. "

Le lundi 5 juin 1967, Israël lance ses blindés et son aviation contre ses voisins arabes. C'est le début d'une offensive qui durera six jours et imposera de nouvelles frontières dans la région, tournant majeur dans le conflit du Proche-Orient qui n'est toujours pas réglé, un demi-siècle plus tard.

Ô ma mère, De combien de mots d’amour, de combien de tendresse, de combien d’affection suis-je, sommes-nous tous, tes fils et moi, en retard ?

L’Arabie saoudite, dont le sabre sur le drapeau symbolise la justice, pourrait envisager une normalisation de ses relations avec Israël, dont Riyad n’a jamais reconnu le droit à l’existence - 

Son administration a affiché une volonté de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Les premiers mots du président américain sur le sol israélien ont été pour souligner l'existence d"une rare opportunité" d'apporter la paix dans la région. Une ligne modérée qu'il n'a pas toujours tenue. 

Pour qui veut exercer le pouvoir, mais ne dispose ni d’une légitimité évidente, ni de soutiens forts, ni d’un programme clair, la meilleure solution est de semer la confusion et de détruire méthodiquement tout ce qui pourrait lui faire obstacle.

C’est un Gad volubile, enthousiaste et manifestement heureux de retrouver les siens, qui s’est produit lundi 15 mai 2017 au Centre Chabad de Cote St Luc à Montréal Canada.

Tous les ans, lors de Lag BaOmer, des centaines de milliers de pèlerins viennent visiter la tombe de Rabbi Shimon Bar Yokhai à Meron. 

Mon père est décédé il y a quelques semaines. Il m’a appris à tenir en haute estime l’héritage juif du Maroc. A ses yeux, il allait de soi que le judaïsme illuminait d’une manière singulière l’identité marocaine.

La légendaire route de la soie qui évoque une imagerie romantique d’opulence, de raffinement, d’épices rares, de bazars exotiques et de caravanes traversant l’Asie d’est en ouest est en train de renaître sous plusieurs formes alors que la Chine tisse un réseau routier, ferroviaire et maritime

Sonner le Shofar sur Jerusalem au petit matin : magnifique

La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours. 

La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de Juin 1967

C'était une époque beaucoup plus humaine qu'aujourd'hui ! On parlait avec le "pompiste" qui nous mettait l'essence dans la voiture,on lui glissait une petite pièce,un petit mot de sympathie ,quelquefois  

La fête de Chavouot se distingue par le fait qu'elle est assez méconnue, alors même qu'elle commémore l'événement le plus important de l'histoire juive - le don de la Torah au Mont Sinaï! 

Contenu Correspondant