Share |

Recentes Publications

Pour la première fois depuis 70 ans, le public a accès à un livre qui explicite et analyse ce que fut le sort de cette communauté juive, riche de plusieurs centaines de milliers de personnes. Il montre comment les Juifs du Maroc et leurs dirigeants réagirent aux événements qu’ils traversèrent durant la deuxième guerre mondiale.

Vidéo officielle du plus grand flashmob au Maroc où koulchi ki tsetta sur le hit planétaire Gangnam Style. Ou nta, kifach katsetta?

Ils n'avaient rien demandé. Ils vivaient tranquillement dans leurs villages à peine plus salubres que des favelas d'aujourd'hui. L'un était boulanger, l'autre changeur, le troisième boucher . Certains travaillaient la terre. Et tous, la nuit venue, à la lumière d'une bougie, ils prenaient leur page de Talmud . 

Le  jour de la Shoah en Israel - Yom Hashoah a Tel-Aviv

La victoire de Macron au deuxième tour est à peu près certaine. Elle montre deux choses : d’abord le pouvoir de séduction du candidat et prochain président ; mais aussi et surtout la remarquable habileté tactique de François Hollande, le président sortant. 

Les années passent et le carrousel chaotique de la vie nous mène vers les collines de la joie, du bonheur de vivre mais aussi vers les abîmes de l’horreur et du souvenir, qui reviennent s’abattre à nos pieds comme les vagues de l’océan.

Pour certains, le sentiment de l'appartenance au peuple juif, le désir profond de revenir à ses origines, sur la terre sainte, la possibilité de pratiquer en toute liberté et sans contraintes son culte, sont des éléments déterminants de ce choix.

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

Fondée en 1926, la revue L’Avenir Illustré a sondé onze années durant la vie de la communauté israélite au Maroc. Lumière sur le premier organe de presse juif du royaume.  

L e paradis directement après la retraite ? De plus en plus de Français font le grand saut et se retrouvent sur le sable blanc, à l’ombre des palmiers, savourant leur nouvelle vie. L’île Maurice, le Maroc, la Thaïlande… Ils y vivent comme des nababs, même avec des pensions modestes.

Beaucoup de juifs ont cessé de croire en Dieu après la Shoah, cependant que d’autres ont fait le chemin inverse. Mais Yeshayahou Leibowitz, philosophe, scientifique, juif orthodoxe, adepte et exégète de Maïmonide, pense que ceux qui quittent comme ceux qui adhèrent à la religion sur base d’évènements terrestres ne saisissent pas l’essence du judaïsme, et se trompent probablement de religion.

L’histoire de la ville d’Essaouira, avec ses remparts et ses fortifications portugaises et son patrimoine judéo-musulman était à l’honneur lors d’un article paru dans le numéro de la semaine dernière de l’hebdomadaire londonien The Jewish Chnronicale (The JC). Un récit à travers le regard du Marocain Joseph Sebag.

Les valeurs du Front National sont incompatibles avec les valeurs du judaïsme. Je suis français juif, j’ai 24 ans. Mon grand-père Marcel, est né à Paris en 1932. 

Gad Elmaleh a une nouvelle fois prouvé son sens de l’autodérision. Pour les besoins de l’émission "Les invisibles", sur TF1, l’humoriste a tendu un piège à Kev Adams, en devenant colérique et violent. Une supercherie que Kev Adams n’est pas prêt d’oublier de sitôt. Non Stop Zapping vous propose de découvrir la séquence ici.

Johnny est malade. Oui, le grand Johnny. Lundi, la fille de Johnny Hallyday avait annoncé que son père souffrait d'un cancer avant de crier au piratage de son compte. Ce mercredi soir, c'est finalement le chanteur lui-même qui prend soin d'envoyer un mot sur Twitter pour rassurer ces fans.

Aucun des quatre candidats principaux n’ose dire qu’il défend les valeurs de la civilisation occidentale : au mieux, certains d’entre eux diront qu’ils défendent les “valeurs françaises”, sans aller plus loin et sans expliquer en quoi celles-ci consistent exactement.

Le rapport précise également que la population juive mondiale actuelle est équivalente à celle relevée en 1922. En 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, indique-t-il encore, on comptait dans le monde plus de 16 millions et demi de Juifs.

Magnifique version piano de 'Ahlan Wa Sahlan' par Maurice Médioni.

Les historiens s’accordent pour établir l’existence de cultures de cannabis dans la région de Kétama, dans le Rif central, au XVe siècle. Ces cultures remonteraient à l’arrivée des immigrants arabes dans la région, à partir du VIIe siècle.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que la nouvelle administration américaine devait respecter les engagements pris par ses prédécesseurs, notant que « jusqu’à présent, le président Trump n’a pas décidé de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ».

Des records uniques au monde ! Du reste, tout ce qui concerne cette mer est unique et fascinant, car non seulement elle se trouve au point le plus bas du globe terrestre, mais en outre le taux d’évaporation de ses eaux est supérieur à l’apport en eau fourni par le Jourdain

Mais il y a une dernière chose que je ne veux pas oublier, en cette veille d’élection : c’est les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014 ; ce sont ses propos caricaturaux, à l’époque, contre certains juifs ; et c’est sa volonté de stigmatiser la solidarité des Français juifs avec Israël.

Le mot latin biblia, "bible", n'apparut qu'au XIIe siècle, et il mettra du temps à s'imposer. À la longue, il supplantera Sacra Scriptura, "Écriture sainte", toujours en cours dans l'usage confessionnel.

Visage ouvert et souriant, même si le quotidien ne l’est pas, la Thora nous demande effort et dépassement pour ne pas conduire ceux qui nous voient à se sentir mal eux aussi. Au-delà de la nécessité d’aborder le monde et les individus qui le composent avec un sourire, nos maîtres voient dans l’humour une qualité fondamentale

Contenu Correspondant