Share |

Recentes Publications

Bon, la place de la femme n'est en général pas enviable dans le monde. Que l'on soit dans un pays dit occidental comme les Etats-Unis ou la France ou dans n'importe quel autre pays, les droits des femmes sont plus ou moins là mais nous sommes toujours en retrait et l'égalité parfaite n'est pas pour demain. Même dans les pays que l'on dit communément les plus avancés, il reste toujours le petit chouia en moins.

Dressée sur un éperon rocheux, Masada est une forteresse naturelle d'une beauté majestueuse qui domine la mer Morte en plein désert de Judée. Symbole de l'ancien royaume d'Israël et de sa destruction brutale, elle fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l'armée romaine, en 73 de notre ère.

Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie le 19 septembre 1899 Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. Que s’est-il passé ?

Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?

Pendant plus de mille deux cents ans, juifs et musulmans ont cohabité au Maroc et coopéré à l'épanouissement de ses richesses culturelles et artistiques. Cet ouvrage témoigne des imbrications et des sensibilités qui, en terre marocaine, se reflètent dans la culture et l'art juif : thèmes et motifs communs dans la bijouterie, le costume, la musique, le chant, la poésie, la vie quotidienne.

Il n’existe pratiquement aucune langue dans laquelle les fables de La Fontaine n’aient été traduites.  Pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai toujours caressé le projet d’en recomposer une en mélangeant les deux langues qui font partie de ma culture, le Français et l’Arabe. 

Il existe 7 mitsvoth (commandements) instituées par les rabbins, qui s’ajoutent aux 613 de la Torah.

Le jour de Yom Haatsmaout, tout autour du monde, les yeux juifs sont tournés vers Israël avec fierté. On lève son verre pour porter un toast au pays que l’on aime. Depuis 68 ans, Israël a été à l’avant-garde de l’innovation dans le monde, s’imposant avec fierté sur la scène internationale, envers et contre ses détracteurs.

Nulle injonction, encouragement, incitation ou stimulation ne parviennent à le réveiller de l’extérieur. Il est ou n’est pas, apparemment inusable chez certains, leur conférant, jusque dans le grand âge parfois, une sorte de jeunesse inépuisable. 

 Jérusalem, écrasée de soleil , couleurs terre de Sienne, bleu drapeau, vert olive Tsahal, noir Shtreimel ... Advitam aeternam !Je t étreins ...

Juif non croyant et non pratiquant, marié en1946 à Germaine Dubach, une Catholique lorraine, inventeur du concept de « judéité », il a participé à la création de l’AJHL, Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque.

Lorsqu’un de ses fils ou sa fille l‘appelait autrefois, elle laissait tout tomber pour écouter la voix de l’enfant chéri, pour avoir des nouvelles de chacun de nous, pour se sentir soutenue, protégée par notre force, notre amour, pour nous rassurer, nous bénir, nous complimenter, nous rabrouer aussi au besoin !

Montage d'archives évocant la carrière de Mehdi BEN BARKA depuis sa collaboration avec Allal El FASSI dans le parti de l'Istiqlal, puis la constitution de son propre parti (Union nationale des forces populaires) jusqu'à son opposition à Hassan II après la mort du roi Mohamed V. 

Ein Gedi est une oasis et une ancienne ville au bord de la rive occidentale de la mer Morte à la limite du désert de Judée en Israël. Elle est située à proximité des sites de Massada et de Qumran.

Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.

"Moderne". C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit en pensant au Casablanca des années 1960's. A l'époque, la ville blanche l'était vraiment et le charme des bâtisses art-déco et néo-mauresque encore bien préservé

1492, cette année charnière marque la fin de la « Convivencia », la coexistence entre les trois groupes religieux en Espagne. Les juifs vivaient dans le sud du pays avec le statut de « tolérés » de la Dhimma musulmane, c’est à dire le plus souvent discriminés et humiliés.

Le macaque qui s’était pris en photo avec un appareil laissé au pied d’un arbre recevra 25 % des revenus générés par l’image, via des œuvres de charité protégeant son habitat.

Le Monde des Religions et les Éditions du Seuil vous invitent à la conférence : « Des mille et une façons d'être juif ou musulman. Dialogue entre le rabbin Delphine Horvilleur et l'islamologue Rachid Benzine », à l'occasion de la sortie de leur livre éponyme.

Les traces d'une présence phénicienne (Tyriens) au Maroc et d'une présence juive dans le comptoir phénicien de Liksos (Larache) remonteraient au XIIe siècle avant J.-C.

Qu’il s’attache à des figures ayant existé ou des héros imaginaires effrayants de réalisme, Philip Roth a la dent dure contre les dirigeants américains, une brochette de bonimenteurs incompétents qui exploitent la crédulité des électeurs pour se hisser au pouvoir. 

>La 'hallah (hébreu : חלה /xɑːˈlɑː/, /ˈhɑːlə/ ou /ˈkɑːlə/, plur. 'Halloth), également connue dans les langues germaniques comme bar'hes, barkis ou bergis, est un pain traditionnel juif, de consistance riche, proche de la brioche (mais sans beurre), habituellement, mais pas obligatoirement, tressé.

Kafka n'avait publié que peu de choses de son vivant, et dans ses derniers moments, se sachant atteint d'une tuberculose incurable il avait demandé à Brod, son exécuteur testamentaire, de brûler tout ce qui n'avait pas été édité. Max Brod, conscient de la valeur des textes de Kafka, a transgressé ses dernières volontés.

C’est une sainte obligation, pour les responsables de Synagogues d’être vigilant (méticuleux) dans le choix d’un l’officiant convenable qui officiera pour les prières des « jours redoutables 

Contenu Correspondant