Share |

Georges Bensoussan : 'Le monde arabe s'est vidé de ses Juifs en une génération'

Georges Bensoussan : 'Le monde arabe s'est vidé de ses Juifs en une génération'

 

 

En l’espace d’une seule génération, le monde arabe s’est débarrassé de ses 900.000 Juifs. Aujourd’hui, il n’en reste pas plus que 5.000. Pourquoi sont-ils partis ? Telle est la question à laquelle l’historien Georges Bensoussan s’efforce de répondre.

Historien et responsable éditorial du Mémorial de la Shoah à Paris, Georges Bensoussan vient de publier Juifs en pays arabe (éd. Tallandier), une somme impressionnante et documentée consacrée à une question occultée par la conscience historique et la mémoire collective occidentale : la disparition des Juifs en Terre arabe. En quittant cette terre, les Juifs ont perdu leur patrie, mais aussi leurs racines.

 

 

Une problématique douloureuse et instrumentée idéologiquement que Georges Bensoussan expose et dissèque minutieusement. Il nous a accordé un entretien exclusif à l'occasion de sa présence au CCLJ l

Lire aussi sur ce sujet : Juifs en pays arabe http://www.cclj.be/article/3/3225

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

que de mensonge. la majorite des juifs du maroc ont quitte de leur proper gre et je suis l'une d'elle. persone ne m'a pousser a quitte/
j'ai quitte en 1983, je n'ai pas connu de pogrom ou tout autre action malefique. et il y a beaucoup d'autre comme moi
Ne crachez pas dans le puits d'ou vous avez bu!!!

Réponse au commentaire de M. Benazizi: vous n'êtes pas vraiment "informé" du véritable état des choses au Maroc de l'épique: SM Mohammed V s'est opposé à remettre aux nazis la liste de ses sujets juifs, sans doute par reconnaissance de leur loyauté envers leur monarque mais aussi dans son propre intérêt puisqu'il s'opposait par la même occasion à l'empoigne française sur son pays, la France qui était alors sous le fâchais te Pétain! Ceci dit, il se servait aussi des Juifs comme bouclier a l'encontre des extrémistes marocains. Les Juifs du Maroc ont connu, depuis toujours les pogromes et les descentes des masses marocaines sur les mellahs, faisant des morts et des ravages gratuits. Ce n'est pas pour rien que les mellahs, ghettos juifs, étaient stratégiquement places entre le Palais Royal et la population arabe, formant en fait des tampons être le monarque et la populace. les Juifs marocains ont connu leur lots d'exactions, de meurtres, de pillages me de viols etc. Quant aux Juifs qui quittaient le Maroc pour Israel, parfois au risque de périr en mer, ils partaient pour retrouver la terre de leurs ancêtres, la terre de leurs espoirs millénaires et, c'est vrai aussi, ont payé le prix fort pour quitter. L'Agence Juive pour Israel ainsi que les agences caritatives juives américaines, ont payé aux autorités marocaines des sommes rondelettes pour chaque juif qui quittait ainsi le Maroc, et souvent en cachette et au péril de leur vie puisque chaque douanier ou policier pouvait les retenir à moins de payer un nouveau droit de passage!!! Alors, non, les Juifs du Maroc n'ont pas quitté de gaité de cœur mais parce que les circonstances de leur vie misérable les ont obligés à quitter. Ceux qui sont restés ont vécu à la merci des événements en Israel et avec la peur au ventre, la plupart ayant envoyé leurs enfants en Europe ou aux USA. La voilà la vraie vérité, celle que bon nombre de Juifs marocains ont tenté d'occulter!!!L3NI

Si les Juifs avaient réellment quitté le Maroc,les "Arabes" auraient incendié vos synagogues,plus aucune trace de votre présence ne serait visible plus aucun vestige RIEN.

Sans votre présence physique l'Islam aurait déjà périclité,les habitants de la Maurétanie connaîtraient la prospérité économique,ils ne souffriraient pas de sous-développement chronique.

Mias comme votre bouche est pleine de merde vous préférez mentir encore et toujours ans,vous maîtrisez bien vos partitions,toujours le même refrain hideux d'une race de merde,torchez-vous le zouk avec les pages du coran made in Israel.Vous n'êtes que des malades mentaux,vos conspirations grotesques pitoyables toute cette énergie que vous déployez en pure perte,cassez-vous,retournez en Canaan,équarisseurs d'anus !!!

Non, le monde Arabe,...et le Maroc en particulier ne s'est pas débarassé de "ses" juifs. Les juifs ont quitté ce dernier à cause de:

-Pressions exercées par les agences juives (sionistes)....pour peupler le jeune état israelien (rappelons qu'au Maroc, quand MV a decidé d'interdire l'émigration des juifs, les agents sionistes israeliens organisaient même des voyages clandestins, parfois avec des conséquences tragiques).
-Misère dans laquelle vivait une grande partie des juifs du Maroc-->émigration économique.
-Les juifs citadins (l'élite juive) qui avaient été complètement francisés et occidentalisés par le colon Français,...et qui au lendemain de l'indépendence, ont preféré emigrer vers la France et le Québec, car ils ne s'identifiaient guère avec la société Marocaine.
-Paralèlement à l'émigration juive, plus d'1 million de Marocains musulmans ont émigré vers l'europe entre les années 50 et 70.

Conclusion: Les juifs ont quitté leur pays natale principalement pour des raisons économiques et culturelles.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant