Share |

L’histoire du judaïsme marocain: Archives du Maroc et Mémorial de la Shoah

L’histoire du judaïsme marocain: Archives du Maroc et Mémorial de la Shoah

 

 

 

Archives du Maroc et le Musée français mémorial de la Shoah vont travailler de concert sur tous les sujets relatifs à l’histoire des juifs et du judaïsme dans les pays d’Afrique du Nord, notamment en matière de recherche, d’échange d’archives et d’organisation d’événements culturels et scientifiques.

Pour mener à bien ce projet de partenariat, les deux institutions procéderont, le 14 novembre courant, à la signature d’une convention de coopération. Le but de celle-ci est de faire connaître l’histoire du judaïsme marocain et de mettre à la disposition du public des sources historiques relatives aux juifs marocains, en particulier, et maghrébins, en général, indique, mercredi 9 novembre, un communiqué d’Archives du Maroc.

Profondément ancré dans l’histoire du Maroc depuis plus de deux millénaires, le patrimoine judéo-marocain a fait l’objet d’un regain d’intérêt à travers de nombreuses actions de réhabilitation et de valorisation, souligne le communiqué, déplorant que les fonds d’archives concernant ce patrimoine demeurent limités et souvent inaccessibles aux chercheurs.

 

La Constitution marocaine de 2011 a consacré la diversité des composantes et des diverses sources de la culture marocaine, dont la composante hébraïque, ajoute le communiqué.

Et de rappeler que la situation des juifs marocains pendant la deuxième guerre mondiale est étroitement liée à la position courageuse du Sultan feu Mohammed V qui, face aux lois anti-juives de Vichy, a fait, le 24 mai 1941, cette déclaration solennelle: « Je n’approuve nullement les nouvelles lois antisémites et je refuse de m’associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que, comme par le passé, les Israélites restent sous ma protection et je refuse qu’une distinction soit faite entre mes sujets ».

Source le360

 

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant