Share |

La communauté juive du Maroc, par Soly Anidjar

 

 

La communauté juive du Maroc, par Soly Anidjar

 

 

La communauté juive du Maroc, est demeurée la plus importante du monde. En deux mille ans d’histoire, la Communauté juive marocaine a accumulé un patrimoine culturel gigantesque. La culture judéo-marocaine est riche. Les juifs marocains, partout où ils vivent, sont attachés à leurs racines, à leur identité à leur coutumes. C’est leur devoir de veiller à la préservation du patrimoine ancestral. Ce devoir est aujourd’hui assumé par les Communautés qui perpétuent la présence juive marocaine, Par devoir envers les générations futures, Par fidélité à notre identité. 

Je suis pas à pas toutes les Communautés qui perpétuent la présence juive marocaine.
dommage qu'israel n'a pas apprécié notre arrivée dans les années 50- 60.
Depuis on s'est très bien rattrapé, plus du 50% des maires et adjoints maires sont marocains, les ministres à la Knesset, il y a plusieurs d'origine marocaine, parmi les docteurs les avocats et les ingénieurs vous trouverez des noms comme Amsellem, Elbaz, Bendavid, Bensimon, Soussan....
et notre général Azincot est lui aussi d'origine marocaine. 
Et notre Mimona marocaine est devenue jour férié en Israël. 
et la chanson Mama 3lash Emshiti de Shimon bouskila était en première place au hit parade israelien.
le couscous, la moufleta, et la metbokha sont des mets les plus populaires dans tous les mariages et autres fêtes en Israël. 
Soly Anidjar

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant