Share |

LE MAROC AU DÉBUT DU XXe SIÉCLE SOUS LE RÈGNE DU SULTAN MOULAY ABD EL HAFID - 1908-1912

LE MAROC AU DÉBUT DU XXe SIÉCLE SOUS LE RÈGNE DU SULTAN MOULAY ABD EL HAFID

1908-1912

LES ÉVÈNEMENTS DE FÈS ET LE PROTECTORAT A TRAVERS LES DOCUMENTS DE L'ÉPOQUE

 

 

   

Ce livre, édité en 2017 à Casablanca par les "Éditions du Patrimoine", relate les évènements qui se sont produits durant le règne du Sultan Moulay Abd el Hafid. Cette époque charnière durant laquelle le Maroc va s'ouvrir au monde après le siège de Fès en 1911, la Colonne conduite par le général Moinier qui libérera cette ville de l'étreinte des tribus, puis le soulèvement des Tabors et le pillage du Mellah qui suivront en 1912, va voir l'instauration du Protectorat français au Maroc avec l'arrivée du Général Lyautey qui va organiser le pays. Le récit chronologique de ces évènements est étayé par des textes de l'époque en particulier par de nombreux documents issus des Archives du Ministère français des Affaires étrangères.

D'un grand format (28x19 cm), il comporte 800 pages, dont 500 pages de texte, 48 documents en annexes, 300 pages illustrées par 595 cartes postales de l'époque et 49 illustrations in-texte.

CHAPITRES :(chaque chapitre est suivi par les planches d'illustrations) :

Chapitre 1 : Le Maroc au début du règne du Sultan Moulay Abd el Hafid :

Le Gouvernement du Maroc au début du XXe siècle; L'administration territoriale au début du XXe siècle; La situation financière du Makhzen; L'organisation militaire du Makhzen; Les principales personnalités marocaines; Les principales personnalités françaises; Les prétendants, les dissidents, et les opposants à la présence française; les crises Franco-allemandes de 1905 et 1909; Les relations Hispano-marocaines et l'accord de 1910; Les relations Franco-marocaines et l'accord de 1910; Les actions militaires françaises au Maroc avant 1911.

Planches des cartes postales : 170 cartes.

Chapitre 2 : La ville de Fès en 1911:

Fès el Bali ou la Ville ancienne; La rive des Andalous; La rive des Kairouanais; Fès Jdid la Ville nouvelle; Le palais et ses dépendances ou Dar El Makhzen; les quartiers musulmans, Moulay Abdallah et Fès Jdid; Le quartier juif ou Mellah, L'Isthme reliant Fès el Bali à Fès Jdid; Les kasbah et les abords de la ville; Les Msalla; Les hôpitaux; Les cimetières; La population musulmane de Fès el Bali,; La population musulmane de Fès Jdid, La population européenne; La population juive.

Planches des cartes postales : 104 cartes

Chapitre 3 : La colonne de Fès - 1911.

Les causes de la colonne; La préparation de la colonne du 1er au 10 mai 1911; La marche de la colonne du 11 au 21 mai 1911; La marche du convoi de ravitaillement du 19 au 26 mai 1911; Les opérations de sécurisation; L'ouverture de la route directe Fès- Meknès- Rabat du 18 juin au 8 juillet 1911; Les opérations de sécurisation autour de la ville de Fès et de la nouvelle route Fès-Rabat du 7 juillet 1911 au 5 avril 1912; Le premier vol Casablanca-Fès, 13 septembre 1911, début de l'aviation militaire au Maroc.

Planches des cartes postales : 224 cartes.

Chapitre 4 : Les évènements de Fès et le protectorat :

Réactions de l'Espagne à l'action militaire française à Fès, occupation de Larache et d'el  Ksar; Réactions de l'Allemagne à l'action militaire française à Fès, affaire d'Agadir; Le protectorat; L'accord franco-espagnol; Les évènements de Fès d'avril 1912; Les colonnes de reconnaissances exécutées autour de Fès du 23 avril au 13 mai 1912; La nomination du général Lyautey le 27 avril 1912 et son arrivée à Fès le 24 mai; Les attaques de Fès du 25 mai et du 1er juin 1912.

Planches des cartes postales : 49 cartes.

Chapitre 5 : Les colonnes du Sud.

La colonne de Marrakech du général Mangin; La colonne de Mogador; La prise d'Agadir.

Planches des cartes postales : 44 cartes

Chapitre 6 : La fin du règne du Sultan Moulay Abd el Hafid.

L'abdication du Sultan Moulay Abd el Hafid et la proclamation de Moulay Youssef, L'exil de Moulay Abd el Hafid.

 

 

Cet ouvrage peut être acheté auprès de l'auteur :

Norbert Allainmat

Le Sénanque

Arcades de Cîteaux

13127 Vitrolles

Mail : norbert.allainmat@wanadoo.fr

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant