Share |

Le thé à la menthe marocain : un veritable rituel

Le thé à la menthe marocain : un veritable rituel

 

Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu'un thé à la menthe pour être transporté, l'espace d'un instant, au pays du soleil couchant.

Le thé à la menthe, un véritable rituel

Cette boisson nationale symbolise la convivialité, la détente et l'hospitalité, à toute heure de la journée.

Le thé fait son entrée au Maroc en 1854, durant la guerre de Crimée. En raison du blocus de la Baltique, les négociants britanniques cherchent de nouveaux marchés pour écouler leur marchandise. Ils se tournent vers les ports de Tanger et de Mogador (Essaouira).

Bien plus qu'une boisson, le thé à la menthe ravit tous les sens. Papilles et narines s'enivrent de son parfum, tandis que la musique du liquide moussant, versé de haut, charme l'ouïe. La beauté du geste et la couleur chatoyante du sirop ambré complètent ce voyage des sens, pour le plaisir des yeux...

Ce sont généralement les hommes qui préparent le thé. Un thé à la menthe ne se refuse pas. Selon la tradition, il est servi trois fois de suite. Un proverbe marocain dit: "le premier verre est doux comme la vie, le second est fort comme l'amour et le troisième amer comme la mort".

 

Ingrédients (2 personnes)
3 c.c de thé vert de bonne qualité
1.5 l d'eau
1 poignée de menthe fraîche très parfumée ( à fueilles rugueuses et d'un vert foncé)
Sucre à convenance

Préparation: Verser l'eau dans une casserole. Faire bouillir 1,5 litres d'eau dans un récipient couvert de préférence. Rincer la théière à l'eau bouillante. Mettre le thé.Verser sur le thé, 1 verre d'eau frémissante pour le rincer. Jetter cette eau de rinçage. Ce rinçage permet d'enlever une partie de l'amertume du thé. Il existe une petite théière, équipée d'un filtre dans le bec verseur.... Plonger ensuite la menthe rincée et égouttée dans la théière. - Ajouter le sucre selon le goût souhaité. Remplisser la théière d'eau bouillante. Ne laisser pas la menthe remonter à la surface pour qu'elle ne noircisse pas. Couvrir. Laisser le thé infuser 5 minutes avant de servir". Boire très chaud.

Conseils: • Pour obtenir une bonne infusion, vous devez avant tout disposer d'une bonne eau, pure, fraîche, sans odeur ni calcaire. Si l'eau du robinet est trop chlorée ou calcaire, préférez de l'eau vendue en bouteille.
• Pour faire un bon thé l'eau ne doit jamais être bouillante, mais frémissante, les bulles rondes doivent monter à la surface.
•La théière ne doit être employée pour aucun autre usage. Elle doit être réservée pour le thé. La choisir en terre ou en porcelaine. Ne jamais la laver avec des produits détergents, la rincer simplement et l'égoutter sans l'essuyer.
• Evitez de réchauffer le thé préparé; cela altére ses qualités gustatives. Il vaut mieux utiliser une verseuse isotherme, qui gardera votre thé à bonne température.
• Accompagner de gâteaux secs ou de cake aux fruits.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant