Share |

Les écoles juives au Maroc 1950-1953

Les écoles juives au Maroc 1950-1953

 

 

L'Histoire de l'Alliance israélite universelle au Maroc s'étend sur deux siècles, de 1862 à nos jours. Ce réseau éducatif d'origine française a durablement marqué le judaïsme marocain. C'est dans les écoles de l'AIU réparties sur l'ensemble du territoire marocain que de nombreux enfants juifs marocains ont été scolarisés et sont devenus francophones. L'AIU disposait dans ce pays, avant le départ des Juifs des pays arabes, de son réseau scolaire le plus développé. À son apogée en 1955, on y comptait 85 écoles et 28143 élèves.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

C'est là que j'ai appris à lire et à écrire, ou j'ai découvert ce merveilleux autre monde. D'abord à Fes (j'avais 8 ans) puis à Casablanca. C'est un cadeau
merveilleux qu'on nous a fait ; Créer une école pour les petits juifs marocains ; les français avaient eux leurs écoles, mais nous au Mellah...
Je remercie encore et toujours ceux qui nous ont apportés ce merveilleux cadeau

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant