Share |

Les Juifs marocains enfin indemnisés des restrictions du IIIème Reich

Les Juifs marocains enfin indemnisés des restrictions du IIIème Reich

 

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs marocains seront reconnus comme des survivants de l’Holocauste et recevront des compensations de la part du gouvernement allemand. Conformément à l’accord élaboré au cours des derniers jours entre la Claims Conference et le gouvernement allemand, ils recevront chacun 13 000 shekels (à peu près 2.550€) de compensation.

Les Juifs roumains et bulgares qui ont été détenus pendant la guerre seront également inclus dans l’accord pour recevoir les mêmes indemnités que celles reçues par les survivants des camps de concentration.

La Claims Conference (association qui réclame les réparations allemandes pour les victimes de la shoah) estime que 7.000 demandes d’indemnisation nouvelles seront soumises, la moitié des Juifs bulgares et roumains et un tiers de Juifs en provenance de pays d’Afrique du Nord, essentiellement du Maroc.

Les personnes admissibles à l’indemnisation sont des Juifs dont la liberté de circulation a été restreinte par les nazis et leurs alliés. La libre circulation comprend l’entrée dans les parcs, les salles de cinéma, et l’utilisation des transports publics entre autres.  Au moment où la Seconde Guerre mondiale a éclaté, 260.000 Juifs vivaient au Maroc. Alors que les Juifs de Tunisie, d’Algérie et de Libye ont été reconnus comme survivants de l’Holocauste et ont été indemnisés il y a fort longtemps, les Juifs marocains n’ont jamais été reconnus comme tel. Jusqu’à présent, seul un petit nombre de juifs marocains ayant fait leur alyah en Israël avant 1953 ont réussi à obtenir la reconnaissance en tant que survivants de l’Holocauste et ont été indemnisé en conséquence.

« La restriction de la liberté de mouvement a été un outil efficace pour contrôler la population juive en Allemagne et les zones sous son autorité », a déclaré le président de la Claims Conference Julius Berman. Il a ajouté qu’en « clarifiant ce point avec le ministère public allemand, ils ont réussi à recevoir la reconnaissance due pour les gens qui ont souffert du IIIème Reich ».

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant