Share |

Les souks au Maroc

Les souks au Maroc

 

 

Les souks, grands marchés à l'air libre, étonnant labyrinthe ou lacis, venelles, ruelles et impasses donnent l'impression d'avoir été crées juste pour perdre le voyageur qui doit tout à la fois voir, admirer et essayer de retrouver son chemin …

Il faut partir du centre de la Médina, d'une de ces ruelles pavées et sinueuses que vous suivrez d'abord avec circonspection, ici une mosquée, là une école pour les tout petits dont les voix claires vous émeuvent, un épicier dont la minuscule boutique offre de tout, des femmes chargées de pains immenses qu'elles déposent au four du quartier, le sourire d'une fillette qui vous dit "bonjour" et s'enfuie dans un grand rire et soudain vous êtes dans un souk…Parce qu'il n'existe pas de frontière réelle et que si vous avez eu la chance d'avoir opté pour un hébergement dans un riad, vous êtes immergé instantanément.

La découverte de l'orient doit se faire au rythme de l'orient et dans l'oubli d'une culture de la raison et de l'efficacité qui est celle de l'occident.

Et bientôt vous êtes perdu, très bien, une échoppe attire votre attention, au fond, dans l'ombre un homme derrière un métier à tisser et sur les murs des pièces dont la qualité vous saute aux yeux, on s'installe, le thé est servi. Si il y a une chose que le peuple du Maroc aime par-dessus tout c'est parler, plaisanter et découvrir, si vous rentrez dans le jeu avec respect et le sourire aux lèvres, vous êtes déjà de la famille.

Au fil de vos pérégrinations, si vos yeux sont à l'affût, vous vous étonnerez à vouloir aller plus loin dans la connaissance et à vous sentir de plus en plus intégré dans ce tumulte coloré et bon enfant.

Et comme les choses sont bien faites, les musées qui sont complémentaires à votre voyage initiatique, se cachent au milieu des souks et viennent parachever le tableau par un peu d'histoire.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant