Share |

Pèlerinages juifs au Maroc

Pèlerinages juifs au Maroc

 

 

 

 

Comme chaque année, ce week-end a lieu le grand pèlerinage juif au Maroc. Ils sont 5 000 a être venus d’Israël et de partout dans le monde pour vénérer les 1 200 saints enterrés ici. Des juifs du Maghreb qui cette année auront fait l’impasse sur les pèlerinages en Tunisie, en Algérie ou en Egypte, du fait de l'instabilite, préférant venir se recueillir depuis jeudi dernier au Maroc.

Le lieu qui attire le plus de pèlerins est certainement le sanctuaire de Amrane Ben Diouane. Ce saint repose depuis 250 ans dans un cimetière juif, planté au milieu d’une oliveraie sur les hauteurs de Ouazzane. Pour entrer dans le sanctuaire et prendre part à ces 5 jours de festivités, il faut montrer patte blanche. Seuls les Marocains munis d’une autorisation délivrée par la communauté juive sont admis à l’intérieur.

Malgré la chaleur, les pèlerins, chantent, prient partagent et sont heureux de se retrouver sur la tombe de leurs ancêtres. Autre haut lieu du pèlerinage, de la Hiloula, c’est Essaouira avec le sanctuaire de Rabbi Haim Pinto Ztasal, où la ferveur du pèlerin s’exprime en chants et psalmodies. C’est donc avec ferveur que les juifs marocains sont venus honorer leurs ancêtres. Ils n’en oublient pas moins de prier pour la paix, comme le rappelle tous les rabbin et pèlerins interrogés. Enfin, dimanche, à l’issue de 5 jours de hiloula, la communauté juive solidaire en a profité pour lever des fonds via une vente aux enchères de bougies, afin d’entretenir et de rénover les 1 200 tombes de saints marocains. Histoire que cet héritage, ce témoignage de coexistence pacifique, reste lui bel et bien vivant.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

On n'a pas besoin de le dire vous etes chez vous au maroc....on vous aime bien...

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant